dimanche 31 mai 2015

Début de descente vers le sud

(Du vendredi 22 au vendredi 29)
       Après nos découvertes des animaux de la savane, notre périple consiste à descendre tranquillement vers la région de Capetown le long de la cote de l'océan indien.

          Nous commençons par passer 2 jours en sortant de la RSA pour visiter le petit royaume de Swaziland. En fait, notre incursion dans ce pays assez déshérité de limitera à la visite du Mlilwane Wildlife Sanctuary, un petit parc à la faune protégée, composé de superbes montagnes et de pleines herbeuses, où paissent en liberté antilopes, zèbres et gnous. L'absence de fauves permet de s'y promener à pied ou en vélo, ce qui fait du bien, après les nombreux km en voitures des derniers jours. Côté animal, rien de bien nouveau ; en revanche, les montagnes basses qui surplombent le parc sont vraiment agréables. Nous prenons notre temps pour randonner à pied et à découvrir les danses et musiques swazi, entre 2 repas locaux (et copieux) au feu de bois, y compris les petits dèj. Nous allons même visiter un village swazi attenant au parc ; le chef du village est absent, mais nous sommes accueillis par sa fille, en tenue traditionnelle, accompagnée d'une dizaine d'enfants de 1 à 10 ans environ. Elle nous explique la vie quotidienne (qui n'a à priori que très peu évolué) des hommes et des femmes du village et tente, avec un piètre succès, de nous faire entonner les chants de chaque tâche ménagère... Au final, une présentation qui manque un peu de spontanéité, mais donne un aperçu de la vie locale. Et devinez quoi ? Tom veut faire une hutte en paille à son retour en France, comme celle des Swasi ! ...


     Dimanche, nouvelle journée de route pour rallier le Drakensberg, la région située au Nord-est de l'autre royaume indépendant, le Lesotho. Sur les bords de route, nous croisons un nombre incroyable de gens en tenue du dimanche qui se rendent ou revienne de la messe ; dans cette région, où beaucoup de gens vivent dans des cabanes de fortune, avec des revenus très limités, c'est impressionnant de voir les efforts faits sur le soin de tenues vestimentaires, parmi lesquelles costumes-cravate, tailleurs, robes et même robes de soirée...

Le fourgon semble en panne, il y aura du retard à l'église !

      Le soir, nous nous posons pour trois nuits dans un "backpackers" (auberge de jeunesse), en pleine campagne, au pied d'une barrière montagneuse extraordinaire, l'Amphithéâtre. Elle fait partie des montagnes qui constituent la frontière naturelle de la RSA avec le Lesotho. La région est réellement magnifique.

      Le lendemain, nous prenons une visite guidée qui nous emmène de l'autre côté de cette barrière, c'est à dire au Lesotho : nous y découvrons des paysages de montagne à couper le souffle, des peintures rupestes de 8000 ans, quelques habitants d'un village (les basothos, reconnaissable à leur couverture qu'ils portent encore aujourd'hui comme manteau), parmi lesquels l'un des professeurs de l'école (106 élèves, comme à St Sauveur), la femme-médecine, quelques enfants du village qui viennent à notre rencontre tout au long de la journée. Notre guide nous explique l'histoire de ces habitants, leur mode de vie, quasi-inchangé depuis des siècles, leur pauvreté, et nous fait goûter un plat typique, une semoule de maïs accompagnée d'épinards épicés, ainsi qu'une bière locale à base d'ananas, pas vraiment immanquable... Une super journée, qui nous permet de découvrir ce peuple qui compte parmi les 3 plus pauvres au monde.


La femme-médecin du village

Vivi, en pleine discution avec des enfants du village qui ont testé nos sandwich

Le cabinet de consultation de la femme-médecin

       Le jour suivant, nous randonnons au pied de l'Amphiteatre : nous n'avions jamais vu une barrière naturelle aussi imposante, avec ses montagnes comme des dents sur leur gencive, un peu à la manière de Monument Valley, aux USA. Le peu de précipitations cette année, nous empêche de découvrir une cascade de près d'1 km de long, à sec en cette période. Dommage.


      Le troisième jour, nous calons une balade à cheval juste après le petit déjeuner : la période de l'année, très creuse touristiquement, nous permet d'improviser à la dernière minute. Nous profitons du soleil matinal pour admirer, depuis la plaine au milieu des hautes herbes, ces montagnes-portail du Lesotho.


        Puis, nous prenons la route jusqu'à la Champagne Valley (qui ne possède aucune vigne...), pour nous loger dans un superbe chalet (lui aussi choisi presqu'au hasard sur place), au milieu d'une propriété magnifique, et surtout en face de l'école du Drakensberg Boys Choir, un choeur d'adolescents assez réputé dans cette région. Et nous assistons bien sûr à la représentation hebdomadaire des 70 garçons, pour moitié noirs (le public est à 99% Blanc, ce qui nous interpelle un peu). La prestation est à la hauteur de leur réputation. Tom et Lise ont préféré la deuxième partie, sur base de chants africains, à la première, plus traditionnelle. Il y avait pourtant un gospel particulièrement endiablé !
       Le lendemain matin, réveil matinal sans problème pour Tom: le propriétaire du chalet avait amené une canne à pêche à la mouche la veille et doit nous montrer comment on s'y prend pour taquiner le" yellow fish" dans l'étang de la propriété. Après quelques lancer "à blanc" sur le parking de la réception (et la perte d'une mouche), Tom et Bruno se retrouve en barque au milieu de l'étang et là.... Tom se fait piquer par un insecte au doigt ! Retour en catastrophe dans le chalet mais finalement, pas d'allergie et plus de peur que de mal. Nous retournons sur notre barque et pas de touche, pas de poisson et au bout d'une grosse demi-heure, perte de la mouche. Nous rentrons bredouille, mais Tom est super content d'avoir testé cette nouvelle technique de pêche et il se débrouille pas trop mal ! 
     Ensuite, poursuite de notre descente pour arriver dans le Drakensberg sud. Nous logeons cette fois dans un rondawel, une maisonnette circulaire avec un toit en chaume, assez fréquente dans cette partie du pays.


         Le lendemain, nous avons programmé une randonnée entre le poste frontière Sud-africain et le sommet de la passe qui permet d'entrer au Lesotho, 1000m plus haut : le Sani Pass. Les 15km de piste qui mènent au poste frontière sont assez cahoteux mais notre Toyota s'en sort bien. Après notre tampon de sortie du pays, nous nous engageons à pied sur la piste qui continue, mais qui est réservée aux 4x4. Et ce jour-là, les petits ne sont pas motivés du tout : nous ne ferons qu'un tiers des 8 km prévus jusqu'au sommet avant de pique-niquer et de redescendre. Ce n'est pas grave, nous avons bien profité de la belle journée et surtout des superbes vues sur ces montagnes et cette vallée magnifiques.

Le Lesotho, c'est par en haut à gauche...


7 commentaires:

  1. Hello les backpackers, cette auberge a du être bien marrante ! Super cette épopée en Afrique, ce continent a l'air fort sympa à visiter...!
    J'espère que vous profitez bien de vos derniers jours de baroudage. On s'est visiblement raté sur skype plusieurs fois. On vous attend donc semaine prochaine à paris, a priori sous le soleil ! (et la pollution, non je rigole).
    J'espère que le choc ne sera pas trop rude !
    Bisous à tous et bon retour, Anne et Olive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      OK pour le rendez-vous au "base camp" dans 8 j, et nous espérons que le logement sera à la hauteur de ceux d'Afrique du Sud !!! 😜
      A très bientôt. Bisous. Les backpak.

      Supprimer
  2. Salut les voyageurs !
    bon eh bien on va vous souhaiter un bon retour dans la "vraie vie" ... la semaine prochaine. ça été un plaisir de vous suivre et de vous lire tous ces mois. à bientôt, bises, François & Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut à tous les 5,
      Et bien c'était très sympa de voir que vous nous suiviez (et suivez) pendant cette petite année. Merci pour vos messages d'encouragement et à très bientôt dorénavant ! Bisous à vous 5.

      Supprimer
  3. Salut les amis
    Grace à vous, on connait notre prochaine destination de vacances ... Les paysages semblent magnifiques. Profitez bien de ces derniers jours de votre périple avant de revenir sous le soleil Châtellerauldais qui vous attend ....
    Pour Bruno, Tsonga a été éliminé par Wawrinka en demi-final de Roland, ton soutien lui a certainement manqué ..... A bientot en France

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut les Richard.
      Très bon choix la RSA : paysages magnifiques, qui font beaucoup penser à l'ouest des USA, animaux dans leur milieu naturel et pour les gourmands, on y mange pour pas cher ! (je ne sais pas pourquoi je dis cela ....).
      Détrompez-vous, on a suivi la seconde semaine de RG, en particulier Tsonga (merci le mauvais temps). 2016 sera l'année Tsonga à Paris, c'est sûr !
      A bientôt. Ciao.

      Supprimer
  4. Bonjour à tous les 4
    Ah l'Afrique ;nostalgie quand tu nous tiens.Cette partie du continent est pour moi totalement inconnue;mais reste absolument identique à l'Afrique noire.Vous achevez ce voyage en apothéose.Vous allez conserver en mémoire des odeurs des goûts et des moments inoubliables.Merci pour tous les commentaires et toutes les images qui nous ont comblés.
    Nous vous souhaitons un bon retour .
    Bisous de nous deux
    Patrick et Martine

    RépondreSupprimer