mercredi 24 juin 2015

Bilan de l'Afrique du Sud

       Nous sommes tous les 4 unanimes pour dire que nous finissons notre périple avec un excellent choix de pays. L'Afrique du Sud que nous avons parcourue (plus de 5000km !) a été magnifique du début à la fin : les parcs animaliers, le Lesotho, le Drakensberg, la côte est suivant l'Océan Indien, la Garden Route et enfin Capetown, tout nous a dévoilé des paysages splendides, qui n'ont pas grand chose à envier à l'ouest américain. La population nous a semblé plutôt sympathique, la nourriture, si elle n'est pas très variée, est en revanche plutôt bonne et plus de 2 fois moins chère qu'en France, à iso-qualité (et bien plus copieuse). Bref, on s'y sent bien.

         Il faut toutefois rester tolérant et compréhensif sur quelques aspects pratiques de la vie de tous les jours, en particulier liés aux infrastructures du pays : en 1 mois, nous avons supporté 4 "load shedding", ces coupures de courant programmées et tournantes sur plusieurs quartiers (dans tout le pays), 2 coupures d'eau (là, c'était des accidents semble-t-il), une panne d'internet (et quand ça marche, ça ne marche pas vite...), une panne de portail électrique, 2 crevaisons (vu certains chemins que nous avons empruntés, ce n'est pas si pire !)

       La population noire est de prime abord plutôt joyeuse, avec des rires très fréquents dans les groupes. Mais, après quelques jours, on y repère également beaucoup de regards tristes, ce qui met le doute sur le niveau de joie des vivre de cette population (9 Sud-africains sur 10 sont noirs). Toutes les villes et les campagnes ont leurs "villages" de cabanes, de nombreuses personnes sont désoeuvrées, nous n'avons jamais vu autant de gens mendier aux feux tricolores qu'en RSA et les petits boulots (jugés inutiles en France, et qu'on a éradiqués) sont innombrables : serveurs d'essence (1 par pompe), aides aux stationnement, surveillants de parking, nettoyeurs, vendeurs de rue, ... Plusieurs discussions avec des congolais émigrés nous ont fait comprendre la détresse de nombreux noirs, qui considèrent vraiment que les blancs ont encore le pouvoir et l'argent : 25 ans après la fin de l'Apartheid, la réalité économique n'a pas vraiment changé, et il faudra certainement 1 ou 2 autres générations pour voir se créer une réelle mixité sociale et économique. Même si nous avons vu des noirs dans des gros 4x4 et quelques blancs faire la manche, chaque jour, ce sont majoritairement les blancs qui roulent dans les grosses voitures et possèdent les (souvent très grandes) maisons ; tous les logements où nous avons dormi, et les restaurants où nous avons mangé étaient tenus par des blancs pour une clientèle quasi exclusivement blanche ; en revanche, les serveurs, les gardiens, les femmes de ménage et le personnel étaient tous noirs. Cette situation à plutôt eu tendance à nous mettre mal à l'aise au fil des jours.

        Et paradoxalement, celui qui a combattu ces inégalités et injustices toute sa vie a quasiment atteint le stade de Dieu de la patrie : Nelson Mandela est partout : sur les billets, sur les affiches, ses statues ou peintures sont dressées partout, son nom est donné aux rues, aux jardins publics, à une fleur... Il fait converger sur lui toutes les années de combat contre l'Apartheid et les années de libération qui ont suivi la chute du gouvernement. Cette déification est extraordinaire.

      Bref, l'Afrique du Sud est une superbe destination aujourd'hui et nous espérons qu'elle le sera encore plus lorsqu'un équilibre plus juste des richesses sera atteint (soyons optimistes) dans quelques années.




3 commentaires:

  1. Et oui, nous sommes un peu en retard sur ce blog, mais avons déjà vu ces photos avec les commentaires en direct, lors de notre retour dans le train entre Paris et Chatellerault. Nous sommes toujours émerveillés par ces photos, ces commentaires et cet engouement dans tout votre circuit.
    Bisous de Mamie et Papy de Chaillé

    RépondreSupprimer
  2. Le grand père, la grand mère et le père de Bruno ont vécu en Afrique (mais pas en Afrique du Sud). Cependant, nous nous souvenons que la grand mère parlait toujours de son aventure en Afrique avec beaucoup de nostalgie et l'envie d'y retourner. Le papa de Bruno qui y est resté 4 ans et demi, revenu à 5 ans, a aussi quelques bons souvenirs de sa petite enfance la-bas. Cela fait quand même 4 générations qui ont apprécié l'Afrique !
    Bisous. Mamie Thérèse

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour a tous

    Je viens pour témoigner de la compétence d'une personne. Certains pourront croire que je suis venu pour lui faire de la pub oui j'accepte puisqu'il le mérite vraiment d'autant plus qu'il a réussir à réaliser mon vœu le plus cher en moins d'un mois.il y a 2 ans

    De cela mon mari avait coupé tout contact avec moi parce qu'il était tombé amoureux d'une autre fille dans son lieu de travail. Après une petite dispute sur ce sujet il a décidé de rompre totalement avec moi. Alors que je l'aimais encore profondément. Je ne pouvais pas supporter cela. Un jour je me baladais sur le net quand je suis tombé par mégarde sur une annonce parlant de retour de l’être aimé. Sans vous mentir des le début je n'avais pas taillé d'importance a cela. Mais j'avais quand même gardé les contacts du monsieur. Tandis que les jours passaient j'avais de plus en plus mal car les amies venaient souvent me dire qu'elles viennent de voire mon ex avec l'autre fille et qu'ils avaient l'air très amoureux. Sans arrière pensé j'ai décidé de contacter le monsieur car comme le disait un proverbe " qui ne risque rien n'a rien" c'est comme cela il m'a demandé nos informations pour une quelconque consultation sans doute je lui ai fournis tout ce dont il avait besoin. Il ne m'a rien pris. Une semaine après les rituels que le monsieur à faire j'ai reçu un texto de mon ex. Un truc du genre " allo bonjour c'était tout juste un petit bonjour comment vas tu?? Bref quelque chose de ce genre. Je n'en croyais pas mes yeux j'ai expliqué cela au monsieur qui m'a conseiller de ne pas lui répondre que c'est le premier signe. Une semaine plu tard cette fois ci c'est un appel. Je n'ai pas décroché car le monsieur m'en avait défendu selon lui et ses divinités si je lui réponds tout est à reprendre a zéro. J’ai suivi ses conseils. Mais la troisième semaine j'étais dans mon jardin entrain de faire la lecture comme d'habitude quand il est venu. J’ai automatiquement reconnu le son de sa voiture. Il était seul j'ai fais comme si de rien n'était. Il est entré je l'ai bien accueillir et comme d'habitude je suis venu pour te rendre visite. Depuis ce temps il m’envoie des messages sans cesse et essaye de m'appeler et c'est comme ça on a repris peu a peu notre relation. J’aurais appris par la suite il s'est disputer avec l'autre fille et qu'ils ne sont plus ensemble. Aujourd’hui il est encore fou de moi. Alors si je me permets de raconter tout cela c'est pour vous faire croire qu'il existe encore le vrai.

    Vous pouvez avoir besoin des services de ce maître pour résoudre vos différents : ali.marabout@live.fr ou alimarabout@live.fr

    alimarabout arobase live point fr

    Je suis heureuse dans ma vie grâce à cet homme

    Merci

    RépondreSupprimer