mercredi 24 juin 2015

Capetown (Afrique du Sud)

(du samedi 6 au jeudi 11 mai)

      Ça y est : nous avons atteint notre dernière destination : Capetown, la capitale législative de l'Afrique du Sud. Nous avons réservé une location à une quinzaine de km au Nord du centre-ville, sur la côte, à 5mn à pied de la plage. Le soir de notre arrivée, il y a panne d'eau pour toute la ville (un truc rarissime à Capetown...) ; elle sera rétablie à 23h00. Nous allons directement à la plage admirer le coucher de soleil (enfin du bon côté de la mer !) et en même temps la vue, depuis la mer, sur le centre de Capetown qui se love au pied de la Table Mountain, cette montagne plate à l'aspect assez inhabituelle. La plage semble infinie du nord au sud et le calme de la mer (on est en fait dans une immense baie) nous permet de faire un concours de ricochets jusqu'à la nuit.


      Le lendemain, il fait aussi beau que la veille : nous décidons donc de partir à l'ascension de Table Mountain, à pied, au grand dam des enfants qui ont bien répéré le téléphérique en alternative. Il nous faut 2 heures pour nous hisser jusqu'au plateau où nous pique-niquons. Le chemin était finalement très abrupt, le plus souvent avec des pierres pour former des marches, et les enfants ont impressionné beaucoup d'autres randonneurs qui suaient des litres d'eau ! Et c'est Virginie qui est arrivée la dernière ! Beaucoup d'efforts mais ça valait le coup : la vue sur la ville et la côte est magnifique et cette montagne elle-même, avec ses sœurs qui s'étendent jusqu'à la pointe de la péninsule, donnent un relief vraiment unique à cette ville.



      Lundi matin, RDV en centre-ville pour un "free walking tour", cette visite à pied par un guide bénévole, comme on avait réalisé à Valparaiso. Celle-ci est plus courte et donc moins fouillée qu'au Chili. Elle nous permet de découvrir quelques bâtiments datant de la colonisation de Capetown d'abord par les Portugais, puis par les Hollandais et enfin par les Anglais ; l'architecture est donc largement dominée par le style victorien, qui se mélange avec des bâtiments modernes carrés et en béton bien moins esthétiques... Notre guide nous redonne quelques notions sur l'apartheid et nous montre entre autre la cathédrale St George qui a vu Desmond Tutu se faire sacrer archevêque, le premier noir, au grand dam du gouvernement blanc impuissant, les bureaux où l'on venait chercher sa classification blanc, noir ou coloré, ou encore le City hall, d'où Nelson Mandela a prononcé son premier discours public à sa sortie de prison.
       L'après-midi, nous allons manger dans le quartier de Bo-Kaap, tout près, en direction de Table Mountain, qui regroupe la communauté musulmane, et qui fait perdurer la tradition des petites maisons colorées à 1 étage  : très sympa. Enfin, le soir, nous allons nous perdre dans le port réhabilité il y a quelques années en lieu de commerces, de restaurants, d'hôtels,... tout en conservant son rôle portuaire. La fatigue et les courbatures de la veille aidant, la visite sera de courte durée...



        Le jour suivant, nous profitons du temps toujours très clément pour aller manger un Chip and Chips sur une plage un peu au Nord, qui permet de jouir d'une belle vue sur la mer. Puis, direction le jardin botanique de Kirstenbosch, réputé l'un des plus beaux du monde. Et c'est sûrement vrai : sa situation au pied de Table Mountain et surplombant la ville permet des vues panoramiques, ses arbres plusieurs fois centenaires sont magnifiques et les plantes, disposées en larges jardins par familles sont entretenues à la perfection. Nous n'aurons pas le temps de tout parcourir, mais les enfants joueront 1/2h au loup avec 3 frère et sœurs de leur âge et pour eux, c'était ça la meilleure partie du jardin ! Tom s'est rassuré en disant qu'il était en pleine forme, prêt pour jouer à nouveau avec les copains ! Vivement de les revoir ! 



      Mercredi, nous prenons la voiture en direction de notre dernier logement, au milieu de la péninsule du Cap, sous Capetown, de manière à la visiter sur nos 2 derniers jours. Nous l'avons choisi près d'un parc national qui héberge une colonie de pingouins africains, proche des Humbolt, que nous avons ratés en Nlle-Zélande. C'est là que nous passerons plus de 2 heures à les observer marcher, entrer et sortir de l'eau, se frictionner entre eux ou encore aller chercher inlassablement des brindilles pour parfaire le nid sur la plage. C'est un régal de voir ces animaux si sympathiques et attendrissants.



        Jeudi, dernier jour en Afrique et surtout dernier jour de notre tour du monde (les enfants sont impatients d'être au soir) ! Avant de rejoindre notre avion, nous poussons jusqu'au sud du sud, au Cap de Bonne Espérance ; pour les puristes, ce n'est pas le point le plus au sud, qui est en réalité à quelques km d'ici, et qui se nomme Cap Agulhas, mais c'est celui que tout le monde a appris à l'école... Nous sommes chanceux car nous bénéficions d'une superbe journée (c'était couvert la veille), et le bout de la péninsule ne baigne donc pas dans la brume comme c'est souvent le cas. Finalement, nous passerons plus de temps sur Cape Point, à quelques centaines de mètres, qui abrite les 2 phares et qui est plus impressionnant car ses falaises de plus de 100m tombent à la verticale dans l'eau telles une proue de gros navire. Nous savourons les dernières minutes avec un pique-nique au bord des vagues formées par l'océan Atlantique ET l'océan Indien : ce n'est possible qu'ici ! 




1 commentaire:

  1. Et oui, nous sommes un peu en retard sur ce blog, mais avons déjà vu ces photos avec les commentaires en direct, lors de notre retour dans le train entre Paris et Chatellerault. Nous sommes toujours émerveillés par ces photos, ces commentaires et cet engouement dans tout votre circuit.
    Bisous de Mamie et Papy de Chaillé

    RépondreSupprimer