Projet avec les CE1 de Cenon

16 mai 2015 - découverte d'une tribu d'aborigènes malais : les Orang Asli

      Dans la jungle malaisienne, à 3-4 heures en bus de la capitale, Kuala Lumpur, il existe une réserve de forêt primitive, c'est à dire qu'elle n'a jamais été exploité par l'homme et donc les plantes, les arbres et les animaux ont toujours été là. Elle s'appelle Taman Negara.
       Dans cette jungle vit une population dont nous avons visité un village (il y en a 17 au total) d'une cinquantaine de personnes environ. Notre guide nous a donné beaucoup d'explication sur la façon dont ces familles vivent, et c'est très différent de notre culture ! Voici quelques éléments que nous avons retenus et que nous souhaitons vous faire partager :

- les Orang Asli sont des peuples nomades, qui sont au tout départ originaire d'îles de l'océan indien, qu'ils ont quittées car il n'y avait plus assez de nourriture pour tous ; ils ont trouvé refuge dans la jungle malaisienne. Aujourd'hui, ils continuent de bouger, tous les 5 a 10 ans, pour refaire un village dans une zone où il y a plus de nourriture, toujours à l'intérieur de la réserve de Taman Negara.

- ils vivent quasiment uniquement des produits de la jungle, qu'ils connaissent par cœur : ils connaissent les plantes et leur pouvoir de soigner telle ou telle maladie, les animaux qu'ils chassent à la sarbacane ou à la sagaie (sorte de lance), les arbres, dont ils utilisent le bois pour construire leurs cabanes ou leurs outils, les fruits qu'ils consomment, etc...

- chaque tribu regroupe plusieurs familles et possède 1 chef. Le chef est également homme-médecine et il y a également une seconde femme-médecine, pour intervenir rapidement si le premier est à la chasse ou absent. Le chef choisit son remplaçant avant de mourir, parmi ses fils : il choisit celui qui sait diriger des hommes, qui est bon chasseur, qui connaît bien les plantes pour soigner, qui sait régler tous les problèmes que la tribu peut rencontrer.

- les Orang Asli vivent de la cueillette et de la chasse (et un peu du tourisme depuis quelques années !). Avec leur sarbacane, ils chassent des oiseaux et des petits singes, avec la sagaie, ils chassent (moins souvent) des biches.

- ils construisent des cabanes en bois, en rotin et en feuilles ; ils utilisent parfois quand même des bâches en plastique pour que les toits soient plus étanches.


- à l'âge de 12 ans, les Orang Asli doivent quitter leur village, pendant au moins 4 ans. Ils peuvent choisir un autre village ou partir vers la Malaisie "civilisée". Ce qui est important, c'est qu'il ne restent pas avec maman et papa, pour ne pas devenir... faignant ! S'ils vont dans un autre village Orang Asli, ils sont accueillis sans problème car les Orang Asli ne refusent jamais quelqu'un qui demande à vivre dans leur village.

- ces tribus ne sont pas croyantes, mais elles considèrent qu'il existe des âmes et des esprits dans la nature, la jungle ou les animaux. C'est pour cela qu'ils sont très respectueux de la nature. Ils pensent qu'il y a une autre vie après la mort, dans le ciel. D'ailleurs, quand un membre de la tribu meurt, il construisent une cabane dans un arbre près du village, dans laquelle ils dépose le mort (pour l'aider à monter au ciel) en lui laissant de la nourriture et ses objets personnels pour sa vie suivante. Puis ils abandonnent le village pour le construire ailleurs et ils ne reviennent voir le mort qu'après 3 ans. Pour les enfants de moins de 12 ans, c'est presque pareil, sauf que le mort est déposé au pied d'un arbre : les enfants ne sont pas mauvais (ou s'ils ont été méchants, ils ne s'en rendaient pas compte parce qu'ils sont trop jeunes), ils n'ont donc pas besoin d'être aidés pour monter au ciel. En revanche, aucun villageois ne revient voir un enfant qui est mort.

- les Orang Asli savent faire du feu : ils nous ont fait une démonstration : avec une écorce de bambou qu'ils frottent sur un morceau de bois sec troué, ils échauffent ce dernier et quand il y a un peu de fumée (donc un peu de bois qui brûle), ils approchent une poignée de paille sèche, qu'ils posent sur le trou et en soufflant de l'autre côté du trou, ils arrivent à enflammer la paille.



- nous avons également assisté à une démonstration de tir à la sarbacane : celle-ci est faite de 2 tubes de bambou (un bambou spécial, avec des nœuds assez éloignés) d'environ 1,5m à 2m de long, le premier d'un petit diamètre, pour souffler les fléchettes, le second d'un plus gros diamètre, qui s'enfile sur le premier et qui sert de protection, pour empêcher que le plus fin se déforme lorsque la sarbacane est posée debout par exemple. Une sarbacane peut durer jusqu'à 50 ans, c'est à dire toute la vie du chasseur ! Pour aider à bien souffler, le chasseur forme une boule de résine là ou il souffle. Les fléchettes font 20 cm de long et sont en écorce de bambou ; elles sont équilibrées avec une "plume" taillée dans une sorte de balsa, très léger. Pour la chasse, le chasseur trempe la pointe des flèches dans la sève blanche d'une plante, qui est poison pour les animaux. Les chasseurs peuvent atteindre leurs proies jusqu'à 45m, mais généralement, ils chassent à environ 20m. Enfin, lorsqu'ils tuent une proie, ils vont voir le chef du village avec celle-ci et le chef grave un anneau sur la sarbacane. Le nombre d'anneaux est un critère de choix de mari pour les femmes : en effet, plus il y a d'anneaux sur la sarbacane, meilleur est le futur mari car il pourra rapporter beaucoup de nourritures la maison !




- si les Orang Asli peuvent se soigner seul, ils vont parfois à l'hôpital, qui leur est gratuit (ce n'est pas le cas des autres malaisiens).

- enfin, la population des Orang Asli à tendance à diminuer naturellement, car les jeunes sont de plus en plus attirés par la vie moderne et s'ils trouvent à se marier en dehors de leur population, souvent ils ne reviennent pas vivre dans leurs villages.


16 février 2015 - c'est quoi un lagon ?

Ce petit article est destiné à expliciter la géographie particulière de la Polynésie.

Tout d'abord, la Polynésie Française est un TOM (Territoire d'Outre-Mer), avec son propre gouvernement et ses propres lois mais certains pouvoirs (la justice, la politique étrangère, ...) sont conservés par la France.
Les îles de la Polynésie Francaise sont volcaniques, situées sur la plaque géologique pacifique, et sont regroupées en 5 archipels : la Société, les Tuamotu, les Marquises, les Gambiers et les Australes. Tahiti, l'île la plus importante avec Papeete, sa capitale administrative, fait partie de l'archipel de la Société. Au total, 128 îles réparties sur un territoire grand comme 4 fois la france, distantes de 4000km des premières côtés habitées.

Il existe 2 types d'îles en Polynésie : Les îles hautes et les îles basses.
Les îles hautes sont en fait des montagnes sous-marines qui dépassent de la mer ; elles ont été créées il y a plusieurs millions d'années. Certaines îles sont entourées d'un lagon : il s'agit d'une 
de mer coincée entre l'île et une barrière de corail. Le corail est un animal (il y en a plusieurs sortes, de toutes les couleurs) qui pousse dans la mer comme une plante, lorsqu'il a la bonne quantité de soleil et de sel, la bonne profondeur, la bonne qualité d'eau...
La barrière de corail peut avoir des trous, qu'on appelle des passes, qui sont naturellement créés par les rivières qui descendent de l'île et qui débouchent dans le lagon :  l'eau douce fait descendre la quantité de sel, ce qui ne plaît pas du tout au corail, qui ne peut pas se former. C'est par ces passes que les bateaux peuvent accéder à la terre.
Parfois, le corail meurt et des débris de corail, de coquillages, d'algues... viennent s'échouer dessus et forme des petites îles qu'on appelle motus (on dit" motou").

Les îles basses sont en fait de vieilles îles hautes qui ont disparues suite à l'érosion ou à l'affaissement de l'île sur elle-même, en ne laissant que la barrière de corail. On les appelle aussi des atolls. Les îles des Tuamotu sont toutes des atolls.

On est désolé car on n'a pas beaucoup de photos explicites à vous montrer, car les lagons et barrières de corail se voient mieux d'avion. On espère que votre maîtresse saura vous trouver les bonnes photos pour que vous puissiez avoir les idées claires sur ces différents paysages !

Bonne lecture et à bientôt !


6 janvier 2015


Est-ce que c'est bien d'avoir sa maman comme maîtresse ?

Oui mais des fois non car je n’ai pas envie de travailler.

Que mangez-vous au Pérou ?
Au Pérou, j’ai mangé du :
            Choclo (maïs à gros grains)
            Quinoa
            Milanesa de pollo (poulet pané)
            Pollo a la brasa ( poulet rôti)
            Granada ( grenades)
            Mango (mangues)
            Sandia (pastèque)
            Pina (ananas)
Nous n’avons pas goûté le cochon d’Inde !

Nous mangeons aussi dans les marchés :

Milanesa de pollo !


Où dormez-vous en ce moment ?

Je dors dans des "hostal" (hôtel ou auberge de jeunesse) ou "hospedaje" (chambre d’hôtes)...

Dortoir dans un "hostal"


Avez-vous vu des sapins et le Père Noël au Pérou ?

Nous avons vu beaucoup de sapins de Noël mais nous n’avons pas vu le Père Noël !
Mais nous avons eu des cadeaux …


Plus grand qu'à la maison !

Avez-vous rencontré des copains péruviens ?


J’ai rencontré un petit garçon avec qui j’ai joué au ballon.



2/11/2014 - Ecole à Querétaro

Tom a interviewé Charlotte (8 ans) et Louis (6 ans) qui sont à l’école américaine de Querétaro au Mexique. Voici les questions qu’il a imaginées et les réponses qu’il a obtenues et rédigées : 

Quels sont les horaires de la journée ?
L’école commence à 8 heures et finit à 14 heures 30.   Il y a un lunch de 11h à 11h30.
NB : le lunch est une pause casse-croute, qui se prend à la cafétéria de l’école. Dans la journée, les repas des enfants sont à 7h30, 11h00, 15h00 (à la sortie de l’école) et 19h00.

Combien de jours d’école par semaine ?
5 jours par semaine.

Avez-vous des vacances ? Si oui, combien ?
Nous avons 15 jours à Noël et à Pâques et 1 mois l’été, le 15 juillet.

Qu’avez-vous comme cours ?
Maths, anglais, espagnol, caractère (comportement), biologie et technologies.

Est-ce que vous avez un cartable ?
Oui nous y mettons la trousse, les cahiers, les livres et la boîte de lunch.

Qu’avez vous dans votre trousse d’école ?
Des ciseaux, des crayons de couleur, un crayon de papier, un crayon fluo, une gomme, un taille crayon, de la colle et mes tickets.
NB : les tickets sont des récompenses données par les professeurs quand le travail est bien fait (par exemple lorsque l’élève a lu beaucoup de livres). Les élèves peuvent échanger ces tickets contre des fournitures scolaires de l’école.

Qu’avez-vous comme activités et sports ?
De la peinture, de la musique (chansons), de la bibliothèque et des activités sportives.

Préférez-vous l’école en France ou au Mexique ?
Charlotte : en France, parce qu’il y a plus de vacances.

Louis : au Mexique parce que ????



       Quelques jours après, Tom et Lise ont assisté à la cérémonie du début de semaine à l'école de Charlotte et Louis : ils y ont vu le chant de l'hymne américain et Mexicain, écouté le discours d'accueil du directeur, entendu le programme d'animation de la semaine et vu et écouté la chansons de la classe de Louis sur le thème de l'ONU (chaque semaine, une classe illustre par le chant et la danse une nouvelle thématique). La taille de l'école, ainsi que l'organisation de la vie scolaire sont très différents de ce que connaissent Lise et Tom à Saint Sauveur.



A bientôt ! 
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13/10/2014 - Réponses à vos questions du 13 octobre :

As-tu pu mettre ta main dans les sources d’eau chaude ou sont-elles trop brûlantes ?

C’est interdit parce que c’est trop chaud !                                  

Et toi, as-tu réussi ton panier « comme les indiens »?
Je ne l’ai pas encore commencé. Je l’ai renvoyé en France.

L’as-tu terminé ?
Non.

Où vas-tu aller maintenant ? Dans quel pays ? Comment vas-tu y aller ? en bateau ? en avion ? en train ?
Je vais aller au Mexique en avion.

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12/10/2014 - Quelques informations sur des moyens de transports américains :

Sur les routes de l’ouest des USA, on trouve, comme en France, des voitures, des camions et des motos. Mais il y a des différences :

-       Pour les voitures, les américains possèdent globalement des plus grosses voitures qu’en France, en taille et aussi en moteur (nombre de cylindres et puissance). Ils adorent également les pick-up, ces voitures 4x4 avec un grand coffre ouvert, notamment dans les campagnes (presqu’une voiture sur 2). 
     On voit également beaucoup rouler de voitures de sport. 
    Toutes ces voitures roulent principalement à l’essence, qui est au même prix ou jusqu’à 10 cents moins cher au litre que le diesel. Enfin, toutes ces voitures sont soit américaines, soit japonaises (on voit peu de voitures européennes et pas du tout de voitures françaises !)

-       Pour les camions, on voit beaucoup de camions circuler, avec souvent de grandes remorques (voire 2 remorques). Les tracteurs des camions n’ont pas la même forme qu’en France : ils ont un capot le plus souvent. Et ils possèdent également beaucoup de chromes, ce qui les rend très beau ! Les camions sont, comme les voitures, très puissants et ils roulent souvent aussi vite que les voitures.



-    



  Pour les motos, elles sont souvent pleines de chromes et 9 motos sur 10 sont des Harley Davidson, une marque américaine très célèbre. En Californie, le casque est obligatoire, mais en Arizona et dans d’autres états, on voit beaucoup de motard sans casques, juste un bandana et surtout des lunettes de soleil !


-       Côté route, elles ne sont pas toujours en très bon état, elles sont souvent interminables dans le désert et il n’y a pas, comme en France, plein de routes qui se croisent : soit les maisons sont le long des routes, soit les routes relient 2 villes. 
     Et dans les villes, en général, toutes les rues vont soient du nord au sud (ou l’inverse), soit de l’est vers l’ouest (ou l’inverse) : elles se coupent donc perpendiculairement et délimitent des « blocs » de maisons ou d’immeubles ; et elles traversent souvent toute la ville, ce qui fait qu’on trouve souvent des maisons avec des numéros supérieurs à 10000 ! 
      Enfin, les feux tricolores sont de l’autre côté du croisement : il faut s’y habituer !

Que ce soit pour les voitures, les camions ou les motos, les américains semblent très fiers de leurs véhicules : ils aiment les utiliser et les routes et les parkings sont faits pour qu’ils puissent rouler avec partout !

Enfin, les trains sont différents : il y a peu de train de voyageurs, principalement des trains de marchandises (de fret) : et là, il y a 2 différences principales :
-       ils roulent très lentement (environ 80 km/h) : on attend très longtemps au passage à niveau lorsqu’un train passe
-       ils sont très très très longs : en moyenne, plus de 100 wagons et souvent, il y a 2 étages par wagons : tous ces wagons sont tirés en principe par 4 locomotives.


Nous avons vu des bus pour transporter les enfants vers l’école : les « school bus » !
Ils sont tous jaunes.





On vous a mis quelques photos pour que vous vous fassiez une meilleure idée : à bientôt !
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28/09/14 : Premières réponses aux élèves de Cenon :

Est-ce que toi, tu es d’accord pour être notre correspondante ? 
Oui ou OK (comme on dit aux Etats-Unis).

Tu pourrais nous écrire de temps en temps et nous raconter ton voyage ?
Oui, je suis d’accord.

Nous avons plein de questions : Où es-tu en ce moment ?
Je suis au Névada.
 Es-tu toujours aux Etats Unis ? 
Oui je suis toujours aux USA.
Est-ce que c’est beau ? 
Oui c’est très beau On a vu plein d’animaux.
Quel temps fait-il là-bas ? 
Il y a du soleil tous les jours
Qu’est-ce que tu manges ? 
Moi j’adore les pancakes et les épis de maïs.
Est-ce que tu t’es fait des copains américains ? 
Non je ne me suis pas fait de copains.
Juste Maëva à SF : elle est américaine et française et elle a 4 ans.
Où dors-tu ?
Dans un camping-car.

A bientôt ! Envoyez-moi d'autres questions. 
Lise.

5 commentaires:

  1. Bonjour ! Hello Lise !

    Nous sommes les élèves de la classe de Stéphanie Rabot, à l’école de Cenon-sur-Vienne. Nous sommes des CP-CE1. Dans la classe, nous sommes 16 enfants : 7 filles et 9 garçons.
    Aujourd’hui, la maîtresse nous a expliqué que tes parents, ton grand frère et toi vous vous étiez partis faire un grand voyage tout autour du monde. Elle nous a montré une carte pour qu’on situe où tu étais et nous avons regardé les photos sur votre site internet. ça nous a donné envie de suivre vos aventures. Est-ce que toi, tu es d’accord pour être notre correspondante ? Tu pourrais nous écrire de temps en temps et nous raconter ton voyage ?
    Nous avons plein de questions : Où es-tu en ce moment ? Es-tu toujours aux Etats Unis ? Est-ce que c’est beau ? Quel temps fait-il là-bas ? Qu’est-ce que tu manges ? Est-ce que tu t’es fait des copains américains ? Où dors-tu ?
    On attend de tes nouvelles avec impatience.

    Au revoir ! Bye Bye, Lise !
    A bientôt

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  2. Lundi 13 octobre


    Good afternoon, Lise !

    Ce matin, nous avons reçu à l’école ta carte postale de Yellowstone. ça nous a fait très plaisir. Merci beaucoup, les paysages sont très jolis. As-tu pu mettre ta main dans les sources d’eau chaude ou sont-elles trop brûlantes ?
    Nous avons regardé sur internet les photos de ton site. Nous avons bien aimé la photo avec l’immense séquoia et celle avec l’arbre dans lequel il y avait un passage. Certains élèves ont préféré les photos du parc Yosemite, avec les animaux. Depuis, nous avons parlé, avec la maîtresse, des indiens qui vivaient autrefois en Amérique et nous avons décidé de fabriquer des totems. Et toi, as-tu réussi ton panier « comme les indiens »? L’as-tu terminé ? Comment l’as-tu fait ? Si tu as fait une photo, pourras-tu nous l’envoyer ? Nous , on t’enverra des photos de nos totems !!
    En lecture, la maîtresse nous a donné un nouveau livre. On l’a commencé vendredi dernier. Il s’intitule « Nitou l’indien, Quel grand chasseur ! » C’est l’histoire d’un petit indien qui s’appelle Nitou, il a l’air d’être très bien. Peut-être que toi aussi tu pourrais le lire, tu nous diras ce que tu en penses, si tu l’as aimé !

    Où vas-tu aller maintenant ? Dans quel pays ? Comment vas-tu y aller ? en bateau ? en avion ? en train ? Ecris-nous vite pour nous raconter tout ça !!
    Bises

    Good bye

    Les CP : Louis, Imane, Anaëlle, Ilyann, Noé, Jules, Victor, Khady-lou
    Les CE1 : Kélia, Lorenzo, Ballian, Nathan, Alison, Axel, Samantha, Joana
    et maîtresse : Stéphanie

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  3. Holà Lise !


    Aujourd'hui c'est sans mes élèves que je t'écris car nous sommes en vacances depuis vendredi. Je viens de lire ton reportage sur les moyens de transport. Merci beaucoup, tu as bien travaillé ! Je suis sure qu'ils seront ravis de te lire à la rentrée. En attendant, c'est Juju, Antoine et Inès qui en ont profité.

    Nous t'embrassons bien fort.
    Stéphanie

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    1. Nous sommes contents que vous suiviez bien le voyage de BVTL (traduire Bruno, Virginie, Tom et Lise).
      Quelle belle aventure pour eux et pour nous aussi !
      Bonnes vacances et bisous à toute votre petite famille.
      Les parents de B.

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  4. Hola Lise !

    Nous avons mis du temps à te répondre ! Depuis les vacances de Toussaint, nous avons eu beaucoup de travail car nous préparions la venue d'un auteur et illustrateur à la médiathèque de Cenon. Nous avons écrit et illustré un livre à sa manière. C'est Antoine Guillopé : il adore raconter des histoires d'animaux. Il a fait des livres sur les animaux de la jungle, de la savane, de la banquise. Nous, on a décidé de faire un livre sur les animaux du bord de mer, car avec la classe des CP et celle des CE1, nous allons partir une semaine à la Tranche sur Mer au mois de juin. Nous avons rencontré Antoine Guillopé mercredi dernier et c'était super bien !

    Maintenant, nous avons plus de temps et nous avons regardé ton site internet. La maîtresse nous a lu ton reportage sur l'école au Mexique. Nous avons été étonnés de voir que les enfants portent un uniforme. Nous, à Cenon, on est bien contents de pouvoir nous habiller comme on veut ! Par contre ce qui est bien au Mexique, c'est que l'école se termine à 14 H 30 !!

    Sur votre blog, nous avons bien aimé vos photos de pélicans, parce qu'en ce moment, nous apprenons une poésie de Robert Desnos qui s'appelle le Pélican.

    Dans une semaine, nous serons en vacances de Noël. Nous avons bien décoré notre classe, nous avons mis un sapin sur lequel on a accroché plein de décorations : 1 guirlande et 1 boule chacun ! et on a colorié des jolies boules en papier que maitresse va accrocher aux fenêtres.

    Vendredi matin, nous sommes allés voir un spectacle à l'école du cirque de Châtellerault : c'était trop bien. Il y'a avait un funambule, des acrobates, des trapézistes et un ours... en peluche !!

    Nous avons quelques questions pour toi Lise :

    - Est-ce que c'est bien d'avoir sa maman comme maîtresse ?
    - Que mangez-vous au Pérou ?
    - Où dormez-vous en ce moment ?
    - Avez-vous vu des sapins et le Père Noël au Pérou ?
    - Avez-vous rencontré des copains péruviens ?

    Nous te souhaitons un joyeux Noël et une belle fin d'année 2014, à toi et à ta famille

    Les CP-CE1

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