mardi 17 février 2015

Bilan de la Polynésie

        Dans la préparation de notre tour du monde, la Polynésie nous avait semblé une halte évidente lors de notre bascule du continent américain vers l'Asie. A l'époque, nous nous étions dit que ça nous ferait du bien à tous de faire un break, de reparler un peu français et de découvrir ce qui semble être un petit paradis lorsqu'on est en métropole.

         Hé bien, nous avions raison ! nous n'avons visité qu'un des 5 archipels, mais nous en avons vu suffisamment pour confirmer l'idée du petit paradis. Nous sommes arrivés à la saison des pluies et malgré cela, nous avons retenu l'impression d'un climat doux et agréable. Les habitants sont globalement très sympathiques, ils prennent le temps de vivre et semblent heureux (malgré un taux d'inactivité - il n'y a pas de chômage - important). La culture maori est très présente, avec la quasi totalité des gens tatoués, et le port quasi généralisé des fleurs dans les cheveux (pour les femmes).

         La nature est exubérante et généreuse, en fournissant nombres de fruits et légumes, ainsi que du poisson toute l'année. La seule ombre au tableau serait les prix élevés au supermarché, entre 50 et 100% plus chers qu'en métropole (ils sont compensés par l'absence d'impôt sur le revenu et de dépense de chauffage).
Nous avons croisé nombres de gens issus de métropole qui sont venus vivre ici et on n'a pas trop de mal à les comprendre. Si certains d'entre-vous réfléchissent à changer de vie pour quitter la grisaille et le stress de France, l'option polynésienne semble la bonne !


3 commentaires:

  1. Bonjour à tous les 4
    Depuis le bug nous n'avons pas été trés locaces et pour cause un décés dans la famille celui de notre chat.Le matou etait vieux et malade mais çà nous a fait de la peine.
    Donc reprenons nos esprits et voguons avec vous sur cet océan turquoise.
    Et les fruits!!!! quel plaisir celà me rappelle la Guyane.d'y penser j'en ai le goût au palais.
    Toujours autant de beauté dans ce cadre superbe;les photos traduisent bien cet environnement.
    A trés bientôt pour la suite .
    bisous à tous les quatre.
    Patrick e Martine

    RépondreSupprimer
  2. Encore de belles photos ! arrêtez de nous faire rêver en fait non continuez, c'est tellement beau ! ici froid et grisaille, neige abondante, etc......
    que de beaux paysages et les polynésiens ont l'air très accueillants, souriants, cela change d'ici
    bises
    christine et jeff

    RépondreSupprimer
  3. A bien réfléchir ! Et pourquoi ne pas passer une partie de sa vie en Polynésie Française
    (bien sûr sans la pluie, sans les grandes surfaces, mais avec les produits locaux) et le reste en métropole, le plus dur va être de faire le pas !
    Toutefois un petit séjour est tout à fait envisageable. Bisous Maman et Papa

    RépondreSupprimer