jeudi 12 février 2015

Croisière Catamaran - Polynésie Française

Vendredi 24 au dimanche 1er)
          Dès notre retour de Moorea, nous nous dirigeons vers le Yatch Club de Tahiti, où nous accueille Seb, qui nous installe dans le catamaran (un Lagoon 380 de 38 pieds avec 3 cabines) et nous emmène aussitôt faire les courses de ravitaillement pour 10 jours. Nous passons ensuite notre première nuit à bord, à quai, avec la houle qui nous agite bien, la pluie qui nous rince et les grincements du bateau contre le quai!

          Le lendemain, départ à 7h... enfin 8h car Bruno à raté le réveil ! Nous sortons de la marina en franchissant la passe (pour le vocabulaire lié au lagon, on vous renvoie à l'article écrit pour les élèves de CE1) qui est bien agitée et qui nous met dans l'ambiance tout de suite. Et de là cap sur Moorea pour changer de skipper : en effet, Seb est remplacé par Jérôme, qui avait eu besoin de récupérer son deuxième bateau décroché de son mouillage de Moorea la veille ... Jérôme vit sur un monocoque de 9m, au mouillage à Tahiti ; il est originaire de La Rochelle mais a suivi ses parents à l'âge de 8 ans pour arriver en 3 ans en jonque en Polynésie ; aujourd'hui il vit de la mer en vendant ses services en tant que skipper ou plongeur pour la pose de canalisations ou encore en réalisant divers travaux à la marina.

          A 17h, nous quittons Moorea pour l'île de Huahine et donc navigation de nuit, avec une forte houle, un vent pas intéressant (donc uniquement moteur) et des averses fréquentes ; nous nous relayons pour faire des quarts de 2 heures. La nuit est dure surtout pour Lise et un peu Virginie qui sont malades assez rapidement...

       
A Huahine, le temps et la fatigue nous imposent le repos jusqu'au lendemain : les petits découvrent avec joie l'utilisation de l'annexe pour aller chercher le pain au port le plus proche.
Nous voguons le lendemain vers Raiatea, qui partage son lagon avec sa petite sœur Tahaa. Nous passons 3 nuits au mouillage sur divers spots entre ces 2 îles, ce qui nous permet de remonter avec l'annexe la seule rivière navigable de Polynésie (et de découvrir la végétation luxuriante de ces îles hautes), de visiter une ferme perlière et une vanilleraie. Dans cette dernière, on nous explique que la culture de la vanille de Tahiti est héritée du Mexique (on avait raté cette info...) et comment les fleurs de cette orchidée sont fécondées manuellement, puis les gousses séchées. Dans la ferme perlière (visuellement juste une cabane au milieu du lagon), on nous explique comment sont créées les perles (des couches de nacre déposées naturellement par l'huître sur une bille installée savamment à l'intérieur de l'huitre), comment sont élevées les huitres, comment elle sont " opérées" pour insérer la perle initiale et pour prélever la perle grossie 2 ans plus tard ; nous plongeons pour aller voir les huîtres suspendues sur une corde et nous découvrons au pied de la ferme une profusion de coraux, avec leur faune colorée.
Jérôme nous emmène également à la "rivière de corail" : il s'agit d'un passage assez étroit et peu profond entre 2 motus, qui est alimenté par un courant plus fort que dans le reste du lagon. Les conditions sont réunies pour que le corail se développé à fleur d'eau et qu'il devienne le refuge d'innombrables poissons de toutes les formes et de toutes les couleurs. On se laisse donc porter par le courant dans 1 mètre d'eau pendant 300 mètres et on découvre un aquarium géant dynamique : c'est réellement magique ! On l'a fait 2 fois et on aurait pu passer la journée au sein de ces couleurs magnifiques et de ces poissons curieux.





           Nous partons ensuite vers Bora Bora : la bonne nouvelle, c'est que le soleil est enfin revenu et les couleurs du lagon sont magnifiques ; il fait même limite trop chaud, on a l'impression de cuire...
La mauvaise nouvelle, c'est que ni les raies manta, ni les requins citron (3-4 mètres et une tête pas sympa) ne seront au rendez-vous : un manque de chance très rare !
Pour les requins citron, Jérôme nous a fait sauter en dehors du lagon (en mer donc, bateau non amaré), avec 15 m de fond : la visibilité est parfaite et les quelques requins pointes noires qui nous ont approchés nous ont déjà fait monter l'adrénaline.
Pour finir le séjour, 2 nuits de navigation : la première pour revenir à Huanine, la seconde pour rentrer sur Tahiti. Les conditions de navigation étaient excellentes, ce qui nous a permis de n'utiliser que les voiles, mais elles n'ont pas empêché Lise d'être malade !



          Nous sommes rentrés fatigués mais avec du bleu plein les yeux et la séparation d'avec Jérôme à été difficile pour les enfants : en effet, il a été leur copain de jeux pendant 10 jours et Tom et Lise se souviendront de leurs parties de loup sur (et sous) le bateau ou de cache-cache, avec Jérôme caché en haut du mât !




5 commentaires:

  1. Ola quelle aventure!! Très peu pour moi la houle j'ai donné et suis passée par toutes les couleurs!
    On va peut être suivre vos traces au Mexique cet ete qu en pensez vous
    Bises ensoleillés de Châtellerault

    RépondreSupprimer
  2. Salut Christine et Jeff,
    On en pense que c'est une très bonne idée ! Si vous avez besoin de tuyaux, en fonction de vos affinités, n'hésitez pas. Et il y a toujours Benoit et Amélie sur place qui se feront une joie de vous aider : ils commencent à avoir une bonne vision du pays. Bonne préparation de voyage !

    RépondreSupprimer
  3. Sympa la croisière! Là vous nous placez la barre très haut les amis! Et du coup, j'imagine que vous avez fait le plein de connaissances en matière de nav, table à carte, et tout le reste...On pourra se faire se faire une location de petit voilier ensemble lors de votre retour à St Gilles ; ) Le cata ça a l'air bien balaise - ça gîte moins aussi!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, c'est vrai il y en a qui se donnent plein de bon temps. Vous avez vraiment mis à profit votre "petit" break et bravo pour tout ce que vous avez entrepris. Par contre revenons aussi à notre quotidien, est-ce que vous avez reçu les différents derniers messages que nous vous avons envoyés ? A bientôt, bisous Maman et Papa

    RépondreSupprimer
  5. Nous avons bien pris le temps de lire votre belle aventure pendant votre semaine de catamaran : navigation, plongée 15 m ...... et pour les enfants les jeux avec le skipper, nous les imaginons bien passer toute la journée dans l'eau. Que de souvenirs et d'expériences inoubliables ! Bisous Mamie et Papy

    RépondreSupprimer