dimanche 22 mars 2015

Bilan de la Nouvelle-Zélande

        La Nouvelle Zélande, c'est le pays de ceux qui aiment les grands espaces, la nature, la pêche, les moutons, les sand-flies (ces mouchettes qui sucent le sang, et dont la piqûre commence à gratter 2 jours après et pendant 1 semaine), les fougères, les cigales, les maisons en bois, les activités sportives, les virages, tracter leur bateau et leurs kayaks, voyager en campervans, faire des tours d'hélicoptère, et surtout rouler en Nissan Primera comme la nôtre ! 

       Pendant 1 mois, nous avons ressenti une certaine tranquillité des habitants, qui démarrent la journée tôt et la terminent également tôt. Il se dégage une ambiance à la fois américaine, avec ces villages à rue large quasi-unique, ces pick-up surmotorisés, ces grandes maisons en bois,... et également britanique, avec ces pelouses vertes omniprésentes, ces terrains arborés, ces clubs de cricket et de boules, ces fish and chips... En revanche, malgré la quasi-totalité des noms de villages ou de parcs en langues maori, ainsi que les nombreuses références à la culture maori (spectacle, musées, sculptures,...), nous n'avons pas identifié la culture maori à un niveau aussi prononcé qu'en Polynésie ou sûr l'île de Pâques.

       La Nouvelle Zélande fait partie des pays sûrs, et ça se voit dans la vie de tous les jours, avec les enfants jeunes qui rentrent de l'école à pied seuls, avec les ventes sur la route de fruits ou de fleurs, où l'on se sert tout seul et où on laisse là monnaie dans la boîte prévue à cet effet (impensable en France, et c'est bien dommage !), ou encore avec les nombreuses toilettes publiques qui ont des robinets classiques (et non des poussoirs) et des rouleaux de papiers d'avance à disposition...
En revanche, il semble que les néo-zelandais soient tatillons sur les règles (pas d'alcool, pas de chiens, pas de frein moteur dans les villes,...) et n'hésitent pas à distribuer les amendes, ce que nous n'avons pas testé... En fait, nous avons vu très peu d'uniformes en 1 mois, à la différence des USA ou encore du Mexique.

      Côté miam-miam, rien d'impressionnant : les moules vertes sont bonnes mais hormis cela, il n'y a quasiment que des steaks, des hamburgers et des fish and chips (on n'a pas non plus passé notre temps au resto....).

       C'est loin de chez nous, mais on ne peut que le conseiller à ceux qui imaginent vaguement y aller (encore !), soit pour le visiter (1 mois, c'est le minimum), soit pour y vivre... ce que semblent essayer pas mal de nos compatriotes... Attention à ceux qui prennent l'option hôtel, nous n'avons jamais vu autant de logements (hôtels, B&B,....) "no vacancies" que pendant notre tour, et les vacances locales ne semblaient pas tout expliquer : pensez donc à réserver ! 

4 commentaires:

  1. Un grand bonjour du Poitou de la part de Line Barbot,
    vous découvrez des endroits splendides, vous nous faites rêver, bonne poursuite de voyage à vous quatre.
    Dites-moi Lise et Tom : "A force de marcher la tête en bas, vous n'avez pas mal à la tête ?" Bises à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Line,
      Merci pour ce message et désolé de la réponse tardive : on voulait que les enfants répondent eux-mêmes, mais ce n'est pas facile de les bloquer pour faire ce message... La réponse orale de Tom était "mais ce n'est pas nous, ce sont eux qui ont la tête en bas !". Tout va bien pour eux 2 (et pour nous !) ; ils semblent être bien a l'aise et ne réclament plus de rentrer en france ; la visite des grands parents la semaine dernière leur a fait du bien également. Bonjour à Jean-Paul, merci de nous suivre et à bientôt dans le Poitou !

      Supprimer
  2. Comment cela se passe en Asie ?? Avez vous gouté des insectes : c'est notre défi !!!
    Ici nous comptons les jours avant de vous rejoindre sous le soleil.... (plus que 20 dodos !!!!)
    Bises à tous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, aujourd'hui qu'il pleut un peu, donc pas de jardin et pas de sortie chez les uns ou les autres, je reprends la lecture du blog avec plus de temps pour apprécier vos commentaires. Franchement avec toutes vos visites bien commentées, cela va être facile de choisir une prochaine destination de voyages, ou plutôt plusieurs destinations.
    Bisous à tous les quatre. mamie de Chaillé

    RépondreSupprimer