dimanche 29 mars 2015

Bilan de la Chine

       Disons-le tout de suite, après 10 jours, notre impression est très positive. C'est la Muraille de Chine qui nous a conduits à nous poser en Chine durant notre tour du monde ; en revanche, les avis mitigés, la grandeur du pays et les a-prioris, plutôt négatifs, nous avaient incités à limiter la durée de notre séjour. Nous voulions avoir un aperçu pour nous faire notre propre avis. Et bien c'est fait et, sans hésiter, il nous faudra revenir dans ce pays pour y passer plus de temps.

        Nous n'avons parcouru que 3 villes, et pour la dernière, Pingyao, uniquement la vieille ville historique. Bien qu'immenses, ces villes nous ont semblé très calmes et plutôt agréables à parcourir, et ce principalement dû aux véhicules à essence, au gaz ou hybrides, aux nombreux 2 roues quasiment tous électriques, aux immenses trottoirs et pistes cyclables et à la propreté (balayage et arrosage quotidiens) . Après, en tant que piéton, on n'est pas prioritaire face aux voitures et aux 2 roues et c'est un peu la loi du plus gros qui passe là ou ça l'arrange, en klaxonnant pour prévenir (a un rythme moins soutenu toutefois qu'au Pérou) ...

       Entre autres choses qui nous ont marqués, la taille de tout ce que les Chinois construisent : les routes, les bâtiments (nombre, hauteur,...), les places, les gares... des milions de m3 de béton encore et toujours.
Également le niveau de vie apparant à Pékin, très élevé, légèrement inférieur à Xian et vraiment inférieur à Pingyao, mais toutefois bien au-dessus de ce qu'on imaginait. Dans la capitale (au moins les quartiers que nous avons parcourus), les chinois sont plutôt très bien habillés, tous rivés à leur(s) téléphones(s) et leurs voitures sont quasiment toutes récentes, dont une bonne moitié de catégorie berlines luxueuses.

      Côté comportement, dans l'exercice de sa fonction, le chinois n'est pas particulièrement souriant, ce qui est compensé par le nombre de sourires spontanés dans la rue, notamment à la vue des enfants, et le nombre de photos réclamées avec Tom et Lise, voire nous 4. Certaines chinoises frisent l'hystérie pour prendre ou se faire prendre en photo avec eux... Ensuite, le référentiel de politesse/galanterie chinois est différent du nôtre : on se fait donc passer devant allègrement lorsqu'on monte dans le métro ou qu'on regarde une œuvre dans un musée (en revanche, le chinois laisse volontiers sa place asside de bus ou de métro aux anciens ou aux enfants). Les raclements de gorge ou les baillements ostentatoires sont fréquents, les discussions entre eux et au téléphone jamais discrètes (globalement, le chinois aime le bruit...), etc...
La barrière de la langue a évidemment été un frein pour échanger et approfondir notre connaissance de leur mode de vie.

      En tant que voyageur, on est surpris par l'habitude de contrôler des chinois : entre autre exemple, pour prendre le train, on subit 6 contrôles : passeport pour acheter le billet, passeport et billet pour entrer dans la gare, bagage aux rayons X pour finir d'entrer dans la gare, billet pour accéder au quai et billet une fois assis dans le train ! Et bien sûr, billet pour sortir de la gare à l'arrivée ! 

      Côté nourriture, on profite dans toutes les rues des odeurs appétissantes, souvent salées, parfois sucrées, émanant des innombrables vendeurs sur leur pas de porte. Les quelques plats, souvent assez conséquents, que nous avons testés nous ont bien plus, même si 1 ou 2 étaient un peu trop épicés à notre goût. Tom adore les crêpes roses à l'oeuf, à la ciboulette et à l'espèce de beignet à l'intérieur, faites en 1 mn sur le trottoir, ainsi que les pâtes et le riz nature... Les KFC, McDo et Burger King sont présents dans tous les quartiers, sans être envahissants ; KFC propose des sundays avec une sauce aux haricots rouges, qui reste" spéciale" pour notre palais... ces haricots entrenT dans pas mal de pâtisseries locales.

       Enfin, le climat nous a été plutôt favorable pour cette dizaine de jours. Pékin baignait dans une sorte de brume à nos premiers jours (brouillard? Pollution? ...), que nous avons retrouvée tout au long de notre boucle vers l'intérieur du pays.

Au final, une très bonne entrée en matière pour cet Empire du Milieu !


5 commentaires:

  1. Très sympa votre récit Chinois. Ce qui m'amuse, c'est la distorsion de la réalité entre ce que nous racontent les infos et la vision de touristes tels que vous et le fait que Google n'est pas le droit de cité en Chine alors qu'on nous explique que cela n'est pas possible en Europe ... On a hâte de vous voir dans 15 jours. CLaude

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous les 4, Le Voyage arrive presque au bout reste encore 3 mois. Serge et Marie Thérèse doivent être arrivés. Que de beaux paysages et différents cultures vous avez dû voir et que de souvenirs à raconter plus en détail. Bonne continuation. Bises Marie Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-Ange, en effet, papi et mamie(s) sont arrivés et nous avons l'impression que le temps passe encore plus vite ! Ils ont de la chance (nous aissi), les cerisiers sont juste en fleurs, c'est magnifique ! On t'embrasse tous.

      Supprimer
    2. Encore un univers différent de ce que l'on pensait effectivement avec beaucoup d'apriori. Donc de belles découvertes pour vous.
      Amitiés de Châtellerault où aujourd'hui, la température est montée à 25°.

      Supprimer
  3. Coucou, Ah la muraille de Chine, un rêve pour les occidentaux ! C'est bien que vous aient eu un bon ressenti pour cette Chine si secrète. Bisous

    RépondreSupprimer