mercredi 1 avril 2015

Kyoto et les environs - Japon

(Du dimanche 22 au mardi 31 mars)
        A notre arrivée à l'aéroport de Narita, nous rallions le centre de Tokyo en train. Pendant 1 heure, nous traversons une campagne montrant des petites parcelles cultivées, en bas de collines, autour de maisons d'habitation "classiques", puis nous entrons dans Tokyo, qui découvre une partie urbaine assez basse, comparée aux innombrables buildings de Pékin.
     A l'arrivée du train, nous avons 20mn à pied dans 2 rues principales, sans trop de voitures mais avec beaucoup de piétons et de vélos qui sillonnent entre nous. Les chauffeurs de taxi portent tous la cravate et la casquette et les pousse-pousse existent encore ! Nous sommes dans le quartier de Asakusa, réputé "conservateur", avec beaucoup de restaurants qui mettent en devanture les plats, en version plastique, qu'ils réalisent.
     Notre auberge de jeunesse est à 1 pâté de maison de Hanayashiki, le plus vieux parc d'attractions de Tokyo, ainsi que du temple Senso-ji, que nous parcourons le soir, en dégustant des brochettes, des sortes de quiches et des gâteaux à la pâte de haricot rouge (encore !), au milieu de nombreux touristes et visiteurs japonais venus prier.


        Le lendemain, comme nous n'avons rien potassé du guide que nos parents nous ramènent le lendemain, nous décidons de la jouer facile en emmenant les enfants dans le parc d'attractions : nous y passons l'après-midi pour la joie de toute la famille. C'est vraiment étonnant de voir les ados japonais s'amuser comme des enfants ! Dans l'habillement, les rires, les attitudes, ils ont l'air de prolonger longtemps leur période d'enfance ! 


       Mardi, grande journée pour Tom et Lise car ils vont accueillir les grands-parents à Narita à midi ; ils attendaient ce moment depuis de nombreux jours et les retrouvailles ont été un vrai moment de bonheur ! 
      De retour en centre-ville, mais dans le quartier de Akihabara, nous découvrons notre logement à la mode japonaise : retrait des chaussures à l'entrée du logement, tatamis dans la chambre, futons à installer (au final, plutôt simples et très confortables), toilettes ultra-modernes (chauffantes, nettoyantes, ...), portes en papier... nous complétons cette plongée japanisante par un plateau de sushis, dans un restaurant très sympa, avec le serveur qui nous chambre chaque fois qu'il en a l'occasion (n'est-ce pas Tom ? ).

La balade jusqu'au restaurant nous fait découvrir un quartier très différent du précédent, avec des bâtiments modernes et de nombreux magasins d'articles liés aux mangas et à l'électronique, le tout dans un vrai froid de canard...


      Mercredi, après une étude poussée du fonctionnement des trains et du métro, nous prenons un shikansen (train rapide) pour Kyoto, pour 3 heures de trajet environ. Tout blanc, silencieux (comparé à notre TGV), épuré, il ressemble étrangement au TGV chinois et n'a rien à envier au train rapide français !


       A Kyoto, après une bonne heure et demie pour rentrer dans notre logement situé a 500m de la gare (il y avait un petit jeu de piste pour trouver les clés dans une boîte aux lettres, mais nous n'avions pas téléchargé les bons documents explicatifs !), nous montons en haut de la Kyoto Tower, une tour panoramique pour profiter du coucher de soleil sur la ville et contempler les lignes de shikansen qui passent entre les temples anciens, avant de franchir les montagnes qui ceinturent la ville.


       Le lendemain, nous commençons par tous louer un vélo et nous partons pour une boucle d'une vingtaine de km à travers Kyoto, en roulant sur les trottoirs. La ville est vraiment très agréable sous le soleil et le ciel bleu. Notre première étape est Kinkaku-ji, le temple d'or. Il est réellement recouvert d'or et repose sereinement devant un étang magnifique, aux petits îlots, aux arbres taillés et tortueux : malgré la foule, tout semble tranquille dans cet environnement.


      Avant d'enchaîner avec le second temple, nous faisons une halte dans un restaurant de pâtes, à priori rapide. En fait, il faut choisir son plat sur un écran à l'entrée (tout en japonais, heureusement qu'il y a les photos ! ), mettre des sous dans la machine et récupérer un ticket, que l'on donne au comptoir ; 15 secondes plus tard, on reçoit son plateau avec le plat choisi et un verre de thé vert : Mc Do peut aller se rhabiller !
       Nous arrivons au temple Ryoan-ji, réputé pour son jardin zen : nous découvrons en effet le temple traditionnel japonais qui habite une cour fermée en graviers ratissés, avec 15 pierres représentant les continents de la Terre. Autour, le parc est constitué d'un étang et d'un jardin aux arbres taillés sur un lit de mousse. Quelques femmes entretiennent cette mousse, symbole de pureté et de longévité, en retirant brin par brin l'herbe qui pourrait apparaître : un vrai jeu de patience et en même temps l'illustration du détail japonais...
       Nous finissons notre périple par le temple Tenryu-ji, qui abrite également un jardin zen, un peu moins intimiste, et qui se trouve en bordure d'une forêt de bambous, très relaxante également.
        Après avoir rendu les vélos (avec des origamis en cadeau pour Tom et Lise), nous allons choisir le gâteau d'anniversaire de Lise, car c'est aujourd'hui qu'elle a 8 ans ! Parmi une multitude de gâteaux tous plus appétissants les uns que les autres, elle choisi le plus cher de la galerie commerciale, parce qu'il ressemble à celui qu'elle a vu faire à Pékin, lors d'un petit dej dans une pâtisserie ! Il était cependant excellent ! Bon anniversaire Lise !


       Vendredi, nous poursuivons notre visite des temples avec Ginkaku-ji, le Temple d'Argent (hé non, ce coup-ci, il n'est pas recouvert de feuilles d'argent ! ) : son jardin est de toute beauté ; c'est vraiment un régal de flâner dans ces jardins à l'harmonie si parfaite !


       Nous parcourons ensuite le chemin des philosophes, qui suit un canal bordés d'arbres en bourgeons... nous sommes juste quelques jours en avance sur la floraison, c'est dommage ! Nous découvrons un autre temple, Honen-ni, plus retiré et moins touristique. Il héberge une exposition des œuvres de Nobuko Willis, à la fois très simples et minutieuses, que nous vous invitons à découvrir sur internet ; elle et son mari sont charmants.
       Nous terminons nos visites par le temple Jishu-jinja shrine, en rénovation depuis de nombreux mois et bondé de monde : il a la caractéristique d'être construit assez haut, sur d'énormes pilotis. Moins charmant que les précédents...
      Nous finissons la journée en nous rendant en train à Nara, à environ 1h de train au Sud de Kyoto.

       A Nara, nous profitons d'une superbe journée ensoleillée pour passer la journée dans un parc immense, où les daims se promènent en liberté, entre les différents temples et sanctuaires. Parmi ceux visités, le temple Todai-ji reste très impressionnant (le Routard le décrit comme la plus grande structure en bois du monde), et en particulier le bouddha en bronze de 18m de haut à l'intérieur.

Le sanctuaire Kasuga-Taisha, est quant à lui, entouré de milliers de lanternes, en pierre, en bois ou en métal, et au moment où nous somme passés, nous avons pu apercevoir (ça ne semblait pas ouvert au public) un spectacle traditionnel japonais (un seul acteur sur scène, en costume traditionnel avec un masque, avec les musiciens autour et quelques religieux).


       Dimanche, la pluie nous fait renoncer à visiter (en courant) Uji, à quelques km. Du coup, train et bus pour la direction d'Hakone, ville de montagne, à environ 1h de Tokyo.
     Nous arrivons en fin d'après-midi dans notre ryokan (auberge typique japonaise), qui propose des onsens, ces bains issus de sources naturelles chaudes. La maison n'est que bois, cloisons fines, tatamis et portes en papier, avec toutefois tv écran plat, climatisation et toilettes électroniques.


Nous poursuivons notre immersion dans ce Japon traditionnel en dînant sur table basse, à genoux ou en tailleur... enfin, comme on peut ! Pour finir, trempette dans le onsen à environ 40°C...

      Lundi, soleil et grand ciel bleu pour notre boucle de visite, autour du lac Ashi, en empruntant tour à tour le bus, le funiculaire, les télécabines, le bateau imitation galion (on n'a pas bien compris le motif de cette référence à la marine européenne d'il y a quelques siècles...) : tout cela pour découvrir un peu d'activité géothermique, mise à profit pour cuire des œufs en leur donnant une couleur noire, et ces paysages de lac et moyenne montagne, avec en fond de tableau le mont Fuji, magnifique sous sa couche de neige.


       Mardi, retour vers Tokyo (déjà 7 jours que les parents sont arrivés, on n'a pas vu le temps passer !), en nous arrêtant au musée à ciel ouvert d'Hakone, qui présente des œuvres d'artistes contemporains mondiaux, principalement exposées en extérieur. On découvre également des machines en bambou aériennes qui génèrent des sons musicaux selon leur mouvement : très japonais dans l'esprit. Les petits profitent de jeux extérieurs d'artistes, pour grimper dans un filet tendu dans une tour de Kapla géante.
       Le soir, nous rejoignons la capitale et la foule des Tokyoïtes qui se croisent dans les gares. Depuis notre départ il y a une semaine, les arbres ont fleuri et promettent de belles photos dans les parcs.



6 commentaires:

  1. Bonjour à tous
    Enfin tous réunis pour profiter de ces bons moments en famille.
    Essayez de trouver un passant qui vous prendra en photo afin que vous soyez tous visible ,mais pas de "sushi" celles que vous avez blogué sont très bonnes .
    il va y avoir pas mal de choses à raconter de retour au pays.
    nous sommes en pensée avec vous tous .
    JOYEUX A anniversaire Lise .
    Une grosse bise à tous les 8.
    Patrick et Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à tous les 2,
      En fait nous ne sommes que 7, donc au complet sur la photo avec le mont Fuji en arrière plan ; Jean-Marie n'a pas voulu aller de ce côté de la planette !
      On vous embrasse et... quelle assiduité ! A bientôt. Nous 7.

      Supprimer
  2. Oh la la, je viens de me rendre compte que j'ai oublié l'anniversaire de Lise !! Ouhhh, la vilaine tata ! Pourtant c'était bien noté dans mon agenda... Mais bon, loin des yeux, loin du coeur ! Et puis, tous les ans, j'en oublie un : l'année dernière, c'était au tour de papa !
    Donc, BON ANNIV Lise, en retard !
    Je vois que vous avez bien fêté ça, avec un gateau comme il se doit.
    Tout a l'air de bien se passer pour vous tous dans ce pays chouette et original. Alors bonne continuation !
    Bisous, Anne et Olive.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à tous, le japon fait vraiment envie - Si vous pouvez passer dans un dojo pour me ramener une petite photo cela me ferait plaisir .
    J'espère que vous n'avez pas oublié mon fil rouge et donc qu'au japon vous aller trouver un petit système pratique et ingénieux à importer en France A bientôt Claude

    RépondreSupprimer
  4. JOYEUX ANNIVERSAIRE LISE.....................avec un peu de retard donc avec mes excuses.
    Beau périple dans le pays du soleil levant !!!
    Bises à tous
    Domi

    RépondreSupprimer
  5. TRES JOYEUX ANNIVERSAIRE LISE
    Nous sommes contents de vous voir tous en forme. Profitez bien de ces bons moments en famille.
    Gros bisous à tous les 4 (et aux grands parents !) de nous 5

    Les RABOT

    RépondreSupprimer