jeudi 16 avril 2015

Bilan du Japon (Japon)

        Pour ceux qui nous ont parlé du Japon avant qu'on y arrive, il y avait unanimité sur l'intérêt de ce pays. Nous confirmons cet avis sans souci. Pendant 3 semaines, ce pays nous a dévoilé beaucoup de qualités et présenté réellement peu de points négatifs.
      Pour en finir tout de suite avec ceux-ci, nous citerons la cigarette, qui est libre dans la plupart des lieux publiques et des restaurants (la loi Evin chez nous a tout de même bien amélioré la qualité de vie !) et surtout le gaspillage en général, qui nous a semblé à un niveau assez élevé : entre autres exemples, les lumières omniprésentes dans certains quartiers et en continu un peu partout dans les zones communes des hôtels, les emballages (et les emballages d'emballage !) qui conditionnent tous les plats à emporter, et dieu sait qu'il y a des vendeurs à tous les coins de rue ou dans les gares... Là dessus se rajoutent des règles de recyclage des déchets très légères : une poubelle pour les déchets combustibles et une autre pour le reste, le plus souvent. Ce manque de maturité (selon nous) nous a un peu agacé chaque jour...

       En revanche, ce qui impressionne tous les touristes, c'est cette déférence permanente, ce respect de l'autre qui est inscrit dans les gènes japonais. C'est extrêmement agréable au quotidien : pas de bousculade dans les foules, sécurité quasi-absolue au passage piéton, sentiment de grande considération à chaque échange, sourires quasi permanents, ... Au final, on devient extrêmement confiant lorsqu'on vit sur place car on est toujours sûr que quelqu'un sera là pour nous aider en cas de problème ! C'est une grande richesse !

      Dans les autres points qui nous ont marqués, en comparaison de nos propres références, il y a en premier lieu ce mélange de traditionnel/ancien avec le moderne : on peut opposer ainsi des literies en futon sur tatamis et, dans les toilettes attenantes, des WC électroniques, chauffants, avec rinçages intégrés ; ou encore l'utilisation quasi unique de la monnaie pièces et papier, et très peu de cartes de crédit, mais en opposition des caisses enregistreuses de supérettes qui identifient pièces et billets et rendent la monnaie ou encore l'utilisation du téléphone pour entrer au tourniquet de métro ; ou encore des poteaux électriques avec des tonnes de fils et de composants d'un autre âge, en contrebas de la ligne de train sans chauffeur ; ou encore des isolations de maisons ridicules mais des clims ou des poêles à pétroles électroniques pour chauffer les chambres ; etc....

     Les tenues vestimentaires sont également étonnantes : le costume-cravate semble la norme à Tokyo pour les travailleurs dans les bureaux, les étudiants et écoliers, et les femmes portent principalement des jupes, parfois très courtes et sans collant alors que nous étions avec nos polaires et imper...

       Dans les traits de caractères nippons, nous avons identifié la discipline, par exemple sur les escalators, qui se prennent systématiquement sur une file, pour laisser passer les pressés (ils sont peu nombreux comparé à Paris) ou à l'attente des transports en communs, en files bien alignées, ou encore par la gestuelle d'automates des conducteurs de train et des agents sur les quais :  ils montrent systématiquement avec le doigt les points qu'ils contrôlent, en réel ou sur écran : inimaginable en France ! 
        Le japonais ne nous a pas parus stressé : sur le séjour, nous avons dû voir 3 personnes courir pour prendre un train ou un métro ! L'ambiance est souvent à la bonne humeur lorsqu'ils circulent en groupe. Si nous cherchons notre chemin, il y a toujours une personne qui prend le temps de nous aider. Bref, ils sont plutôt zen ! 

       Côté nourriture, tout ce que nous avons testé était excellent, peu cher (sauf le bœuf de Hida ou Kobe) et toujours bien présenté (y compris les boîtes froides achetées sur les quais de gare ou en supérette, mais au bout de 3 semaines, on a l'impression de tourner toujours sur les mêmes choix, principalement à base de pâtes ou de riz... En revanche, les 3 semaines n'ont pas suffit pour s'habituer au croissant à la saucisse vendu à côté du pain au raisin : la différence entre le sucré et le salé n'est pas vraiment la même que chez nous ! 

       Pour finir, nous avons été étonnés par le nombre d'endroits qui diffusent de la musique classique ; ou encore le nombres de références à la France : nombre de boutiques (souvent de nourriture et d'habillement, mais également des hôtels) portent un nom ou une expression française : nous ne nous attendions pas du tout à cette relation avec notre pays (et nous ne savons toujours pas pourquoi !), d'autant qu'on nous avait prévenu que notre anglais ne servirait pas beaucoup dans ce pays traditionnellement peu ouvert à la culture occidentale.

       Au final, on s'est senti très bien pendant notre séjour. Comme pour la Chine, Tom à quitté le Japon à regrets.  Il nous reste tant de chose à découvrir de ce magnifique pays, notamment les régions moins peuplées, qu'il nous faudra trouver le temps d'y revenir.



5 commentaires:

  1. Bonjour à tous les 4
    Voici quelque temps que je n'ai pas bloguer; et pour cause mon PC me fait encore des misères; mais bon il faut faire avec .
    j'ai noté que la rencontre avec les parents avait générée une très grande joie commune.
    Depuis j'ai eu Serge et Thérèse sur skype et nous ont transmis leur satisfaction de ces instants inoubliables.
    La suite de votre voyage est toujours aussi passionnante ;et le Japon semble être une destination à retenir.
    Gros bisous à tous les 4
    Patrick et Martine

    RépondreSupprimer
  2. Je m'associe tout à fait à ce bilan qui reflète complètement ce que j'ai ressenti lors de notre séjour récent avec vous. Je garde un souvenir agréable et attachant de ce pays
    que je conseille d'aller visiter à ceux qui lisent ce blog.
    Cette escale Nippone dans ce circuit restera un grand moment de plaisir partagé.
    Papy de Chaillé

    RépondreSupprimer
  3. Jacques Perochon23 avril 2015 à 13:03

    jolis les jardins,les cerisiers en fleurs,et les bonsaïs?au mémorial parle t on des kamikazes et des atrocités qui ont précédé Hiroshima?Jacques P

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Jacques,
    Non, le mémorial est vraiment consacré à la bombe A et n'élargit pas sur la guerre en elle-même. Mais il y avait une partie en rénovation, sensée parler des événements qui ont conduit au lâcher des 2 bombes : peut-être aborde-il ce sujet. Nous avons lu cependant dans notre guide, et ça reste à approfondir/confirmer, que les archives du pentagone, rendues officielles après 50 ans, laissaient entendre que les 2 bombes étaient plus pour faire une démonstration de la puissance américaine aux russes que pour mettre à terre le Japon, déjà hexangue et prêt à capituler... à suivre...

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment fou de voir ces japonnais, quand même un peu maltraités dans le temps (par les bombes, les tremblements de terre, les éruptions de volcan, les tsunamis .....), si souriants, si aimables, vénérer les arbres, les fleurs, la nature, tout respecter et vivre le moment présent comme s'il n'y avait rien à perdre, et en même temps être au top de l'invention, de l'imagination. Tout semble simple chez eux, ils méritent vraiment notre admiration. Le printemps est magnifique, j'imagine que l'automne doit l'être aussi.

    RépondreSupprimer