jeudi 9 avril 2015

Une semaine à Tokyo (Japon)

De retour à Tokyo, à la sortie de la gare Nippori, nous consultons le plan du quartier pour trouver notre chemin (pour l'anecdote, les plans dans les rues sont orientés selon la position de la pancarte, c'est à dire la rue de droite est à droite, celle en face est en haut, etc... et donc le nord n'est quasiment jamais en haut, ce qui demande un temps d'adaptation pour faire correspondre avec une carte papier !). Comme plusieurs fois déjà, un monsieur s'approche pour nous aider... et finalement, il nous conduit jusqu'à notre hébergement, ce qui lui prendra une bonne demi-heure de son temps. En cours de route, il se fera aider dans un magasin, et là, voyant que nous cherchons notre chemin, une dame et son fils se joignent spontanément à tout le groupe pour aider, ce qui donne la photo ci-dessous :


Ce type de situation est courant au Japon pour les touristes... et presque inimaginable en France !

Pendant notre semaine dans la capitale, nous visitons chaque jour des quartiers différents et à peu près partout, nous nous régalons des cerisiers qui sont tout juste en fleurs ; ça ne semble pas durer (il neige des pétales très rapidement), nous avons donc une véritable chance !

Parmi les sites parcourus durant la semaine :
- Le parc Ueno, bondés de monde, avec ses allées de cerisiers fleuris, ses vendeurs de nourriture typiques (brochettes de viandes, de fruits, de poissons,..., galettes et flans divers,...), ses coins aménagés pour le pique-nique sous les cerisiers (très prisés), ses animations (Lise s'est fait découper le portrait en quelques secondes), son lac et, pour les filles et Tom, son zoo. Pour les autres, déambulation dans le quartier de Yanaka, avec son cimetière magnifique et ses petites rues de maisons basses anciennes, de temples à presque tous les coins de rue et de commerces de quartier. Celui-ci a été relativement épargné par les bombardements et les tremblements de terre, d'où ce charme historique.


- Le quartier de Shinjuku, plutôt administratif, avec sa double tour du Metropolitan Government Tower, où nous avons pu admirer un 360° panoramique du haut de son 45ème étage, suivi d'une immersion parmi les tokyoïtes tous en costume-cravate à la recherche de leur déjeuner.



- Le parc Yoyogi, véritable havre de paix au milieu de la ville, avec son temple dans lequel se déroulait une cérémonie de mariage en tenue traditionnelle (vous pouvez voler les dragées de la mariée, elle sera incapable de vous courir après ! ).


- Le quartier de Shibuya, une tornade de bruit, de lumière et de monde (le passage piéton le plus connu du monde, c'est là). C'est sans doute l'endroit le plus animé de Tokyo, fatiguant mais à voir absolument). Nous nous sommes immergés dans quelques magasins typiques, véritables labyrinthes emplis d'innombrables objets jusqu'au plafond.


- Le marché aux poissons de Tsukiji, qui permet de voir des quantités et des variétés de poissons délirantes, au milieu de l'agitation des livreurs et des préparateurs de poissons (certains avec des sabres d'1 mêtre de long).


- Les jardins Hama Rikyu, à côté de Tsukiji, fondés il y a 3 siècles par le shogun (général en chef) et aujourd'hui cernés par les buildings de verre. Les pelouses ne sont pas terribles (pour l'instant, les Japonais sont plus fort pour entretenir la mousse que la pelouse !), mais les arbres, les constructions (maison du thé, ponts, ...) et les étangs sont superbes. L'ensemble est très agréable et reposant.


- Le quartier de Ginza, très chic, avec ses sièges de grandes marques et ses magasins luxueux, et ses rues fermées aux vehicules. Dans ces rues, il y a compétition entre les architectes internationaux pour créer les plus beaux bâtiments. Nous avons parcouru l'immeuble Sony, qui dévoile et fait tester, sur 7 étages, toutes ses nouveautés électroniques. Nous avons également sillonné un magasin de jouets, une vraie caverne d'Ali Baba pour les enfants, qui ont pu tester un circuit de voitures électriques de 10m de long (Tom veut le même à la maison...! ) et se faire charmer par un prestidigitateur talentueux.


- L'île artificielle d'Odaiba, dédiée aux loisirs, aux nouvelles technologies et aux magasins. Nous avons passé une journée au Miraikan, ce musée de la science et des technologies d'avant garde : beaucoup de domaines sont présentés (de l'espace au centre de la terre, en passant par la médecine, les robots et Internet) souvent assez complexes à expliquer. Du coup, on ressort avec un avis un peu mitigé, frustré de ne pas avoir tout vu et compris et en même temps emballés par ces domaines peu couramment explicités. Néanmoins, âgé de 15 ans, le musée commence à accuser son âge, concernant les nouvelles technologies. Les enfants ont adorés la démonstration d'Asimo, le robot conçu par Honda, très agile dans ses déplacements, ainsi que l'atelier d'explication des messages en code binaire (avec des billes qui circulent pour simuler les 0 et les 1).


- Sur Odaiba, nous sommes allés au Méga Web, l'immense salon de voitures de Toyota, avec son musée historique, son expositions des technologies du futur (connections entre maison, véhicules et téléphones, ses produits urbains électriques (une sorte de Segway et un Tweezy nippon,...), ses simulateurs de conduite,.... 


Au fait, Toyota a sorti fin 2014 la Mirai, sa berline à hydrogène grand public, vendue environ 7 millions de yens, soit un peu plus de 50000€, le prix d'une berline luxueuse... Où en sont nos constructeurs nationaux en France, dans ce domaine...?

- La rivière Sumida, que nous avons descendue dans un bateau-mouche futuriste (le look, pas le moteur diesel !), avant de rejoindre l'île d'Odaiba en empruntant le Rainbow Bridge à pied, ce pont à haubants de plus d'1km  de long : ça nous a rappelé le Golden Gate de San Francisco.



Bref, nous avons fait beaucoup en une semaine, et on doit pouvoir continuer pendant des semaines à découvrir et profiter de cette immense ville qui reste étonnamment à taille humaine. Nous avons vraiment apprécié (les parents aussi) ces longues balades, facilitées par le réseau de trains et de métro, repoussant au premier abord mais finalement terriblement efficace ! Et c'était vraiment la semaine idéale pour les cerisiers : à notre départ, les feuilles ont déjà commencé à apparaître, modifiant l'apparence des arbres...


2 commentaires:

  1. ...Vous nous donnez envie de Japon! Ils sont cools là-bas hein?
    Sinon, au sujet de votre passage chez nos amis de Toyota, bah il semble que si les constructeurs Français se tâtent encore un peu sur le 'miracle' de la voiture à hydrogène...car ça ressemble à une impasse :
    http://www.strategie.gouv.fr/publications/y-t-une-place-lhydrogene-transition-energetique

    RépondreSupprimer
  2. Génial le Japon !!!! Eh oui, on nous l'avait dit, mais c'est encore mieux que ce que nous avions imaginés. A la fois la rigueur et le zen des japonais nous ont fascinés. Les ryokans avec les portes aux carreaux de papier, les petits chaussons à changer, à laisser à la porte des tatamis, ou à changer pour aller aux toilettes, c'est très amusant pour nous. Bisous Mamie

    RépondreSupprimer