samedi 25 avril 2015

Ile de Tioman et Malacca - Malaisie

(Du mardi 14 au mercredi 22 avril)
      Notre première journée en Malaisie fut quelque peu rude puisque nous avons enchaîné le métro tokyoïte, 7 heures d'avion pour arriver à Kuala Lumpur, avec les attentes qui s'imposent avant et après, un bus de nuit pour ralier Mersing, sur la côte est malaisienne, 2 heures d'attente entre 4 et 6 heures du matin, un bateau pour 2 heures de traversée pour atteindre l'île de Tioman et enfin 10mn de "water-taxi" pour accoster sur la plage de notre hôtel à 8h30 du matin. Ouf !


      A partir de là, que du bonheur : retrouvaille des copains vendéens, Claude, Christine et leur tribu, venus nous retrouver pour passer quelques jours ensemble, baignade, snorkeling (tuba et masque), farniente, balade dans la jungle, dégustation (vorace) de Haribo venus en direct de France (merci Christine !!).... Nous avons passé de super moments, les enfants ont passé leur temps à jouer sur la plage et dans l'eau, l'hôtel ressemblait un peu à celui de Robinson Crusoé (d'ailleurs, Tioman, jugée plus belle île du monde dans les années 70, pourrait s'appeler île de Crusoé avec ses plages, sa jungle, ses pitons rocheux, ...), avec ses rochers dans les chambres, ses cabanes dans les arbres,... Nous avons admiré des coraux magnifiques, des milliers de poissons, pendant que les requins pointes noires venaient voir ce que nous faisions, et même une tortue. Sur terre, nous avons croisé différents types de singe, des varans, des grosses araignées, et entendu le cri strident de lézards (à priori, car nous avons eu du mal à distinguer ce qui faisait autant de bruit dans la dense végétation...). Tioman "ressemble vraiment à l'idée qu'on se fait d'une île paradisiaque", selon Christine qui nous l'a répété 3-4 fois par jour ! Le hasard a fait également que plusieurs français soient en même temps que nous sur place, ce qui a permis aux petits et aux grands de partager ces bons moments.




     Le samedi, retour vers KL et pas de visite particulière vue la durée du trajet retour ; nous apercevons juste les tours Petronas, qui sont magnifiquement éclairées parmi les buildings de KL. Nous "squattons" le superbe appartement moderne d'un copain d'école d'ingé, lui-même en vacances à ce moment-là.

      Dimanche, nos chemins se séparent : Claude et cie partent vers Bangkok, retrouver quelques repères pris il y a 13 ans lors de leur année et demie passée dans la capitale thaïlandaise, et de notre côté, nous prenons le bus pour rallier Malacca (Maleka), sur la côte ouest de la Malaisie.
      Pour nos 2 jours sur Malacca, nous adoptons le rythme qui sied au climat malaisien : pas trop vite et pas trop de marche... En effet, les 30°C environ humides au soleil n'aident pas vraiment à parcourir en long et en large cette ancienne cité portuaire et commerciale au centre des échanges Europe-Asie, il y a 2 à 300 ans. La ville a gardé quelques quartiers aux maisons coloniales ; certaines ayant appartenu à de riches négociants sont somptueuses. Nous prenons un bain de foule dans le marché nocturne de Chinatown, nous testons le fruit mythique, le durian qui est soit-disant bien meilleur au goût que son odeur : ça reste... particulier, pour être politiquement correct. Le centre-ville historique est plutôt agréable pour vagabonder, les locaux sont plutôt sympathiques ; il existe un mélange de cultures malaise, chinoise, indienne, et historiquement portugaise, néerlandaise et anglaise, associé au développement moderne et à la société de consommation, qui donne une ambiance vraiment particulière. Nous avons eu droit à l'appel de la prière dans le bus, entre 2 chansons à la radio...




    Enfin, nous n'avons pas pu quitter Malacca, sans tester le trishaw, ce side-car local sur base de bicyclette, décoré rococo avec des personnages de dessins animés, éclairé la nuit mieux qu'une piste d'aviation et pour certains équipés d'une sono digne d'un camion-podium ! Sur les coups de midi, nous avons bien fait transpirer notre chauffeur ! 




5 commentaires:

  1. En regardant bien, vous pourriez tomber sur un couple de Bromptoniens sympas qui font le tour du monde sur leurs petits vélos...et qui se trouvent en ce moment à Singapour !!
    https://www.facebook.com/pages/400-jours/341077916075530?fref=ts
    Bonne visite de la mégapole, et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Olivier,
    On va tâcher d'ouvrir l'oeil !
    A+.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à vous 4 ,nous sommes toujours aussi émerveillés par vos photos et vos commentaires ,vous semblez en pleine forme ,envoyez nous un peu de soleil en FRANCE

    Nous avons hâte de vous retrouver à STGILLES cet été !
    bises à tous Sophie GG et les filles

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous les 4
    Voici qelques jour que je n'ai pas bloggé ;mais nous restons néanmoins attentifs aux destinations du voyage;y 'a pas de "Malaise"!
    je comprends très bien ces retrouvailles avec les copains et cette ruée sur des sucreries qui vont vous "niquer" les dents mais bon une fois n'est pas coutumes.
    Nous vous faisons de gros bisous.
    A bientôt
    Patrick et Martine

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, nous avons aussi eu les commentaires de Claude et Christine sur votre rencontre sur l'île de Tioman, sur les promenades dans la jungle, sur le gros varan qui logeait sous votre chambre ! Paradisiaque, paradisiaque! ça dépend pour qui ! Allez bonne fin de séjour en Asie. Bisous à tous les quatre de Maman et Papa

    RépondreSupprimer