vendredi 8 mai 2015

KL et Singapour (Malaisie)

(Du mercredi 22 avril au samedi 2 mai)
          De retour de Malacca en bus à KL, le ciel se noircit au fur et à mesure que nous approchons de la capitale. Une fois sur place, un déluge d'orage s'abat et les 500m qui séparent la station de monorail de l'hôtel suffisent pour que nous arrivions trempés... et que la pluie cesse 10mn après! 
En fait, dû à la saison, nous aurons cet orage chaque jour en fin d'après-midi, plus ou moins violent ; nous comprenons vite pourquoi il y a tant de passages couverts et de débordements de toits d'immeuble à KL ! Et quand il ne pleut pas, il fait plutôt chaud (30° et plus) et humide, avec ou sans soleil.

       Pendant nos quelques jours sur place, nous profitons de notre logement à 15mn à pied (dont 90% du parcours peut se faire à l'abris de la pluie, nous en avons eu besoin ! ) des tours Petronas pour aller les visiter, ainsi que le parc et l'immense galerie commerciale au pied des tours et l'aquarium. Pour les tours, qui sont devenues la fierté et le symbole de la Malaisie, nous avons opté pour la visite de 19h00, qui commence le jour et se termine la nuit, ce qui permet d'admirer ce magnifique édifice avec et sans éclairage. Ç'est vraiment la nuit que les twin towers sont les plus belles. Et en prime, le plus grand des hasards fait qu'un éclair à déchiré le ciel au moment d'une photo : celle-là doit être assez rare... cadeau ! 


   

    L'aquarium ne casse pas des briques mais possède un long tunnel sous-marin qui permet de circuler au milieu des poissons, des raies et des requins à la mine patibulaire : très sympa.


       Les autres jours passeront à un rythme de sénateur (chaleur oblige) pour nous permettre de nous balader dans les quartiers chinois et Little India, ce dernier possédant de magnifiques édifices d'inspiration mongole, face au terrain de criket anglais historique. Nous raterons la visite des 2 mosquées, la plus ancienne et le plus grande de KL, fermées pour prière au moment de notre passage. Nous nous rabatterons sur le musée du textile, très instructif et celui des papillons (où nous resterons bloqués 1/2h par un violent orage...) : celui-ci nous fait découvrir de magnifiques spécimens, ainsi que quelques insectes sympa existant dans la jungle malaisienne, type scorpions, tarentules, scarabés et autres mille-pattes géants.


        Au final, KL donne le sentiment d'une ville très active, de par ses nombreux buildings et son fourmillement de population. Il y a visiblement une volonté de copier/rattraper sa grande sœur Singapour, en bâtissant des immeubles toujours plus impressionnants et des centres commerciaux toujours plus luxueux ; il reste bien sûr de nombreux quartiers où l'argent ne coule pas à flot. Ce qui marque également, c'est la cohabitation de multiples cultures très affirmées (malaise, chinoise, indienne,...), qui conservent chacunes leur identité et en même temps se mélangent dans les rues.


       Le dimanche, nous prenons le bus pour descendre à Singapour, en 6h. Nous arrivons sous la pluie (tiens! ) au milieu d'un quartier populaire. Après avoir trouvé l'entrée du métro, nous prenons la direction du Marina Bay Sands, l'hôtel luxueux sans doute le plus connu de SG avec le Raffles, qui dispose de 2500 chambres réparties sur 3 tours, surmontées d'une sorte de bateau qui abrite une immense piscine à débordement, un restaurant, un bar branché,... le tout à 200m d'altitude : un truc de fou, mais qui est presque du standard dans cette ville-pays. Cette (trop) courte halte nous permet de profiter de la fameuse piscine (pas très chaude !), de l'immense galerie commerciale de luxe en contrebas, de la vue sur les supertrees illuminés (ces arbres métallique de 50m de haut recouvert de vraies plantes et fleurs) et du spectacle son, lumière et eau donné chaque soir sur la marina. 



       Le lendemain, fin de la parenthèse "jet set" (les enfants: "c'est trop bien ici, pourquoi on ne reste pas plus longtemps? "). Nous déménageons chez Mireille et Matthieu et leur petit bout de 4 mois Marius. Matthieu est un ancien collègue de Bruno, parti de Chatellerault il y a 10 ans, d'abord surfer chez Turbomeca dans les Landes puis depuis 2010, s'expatrier à Singapour, pour la même société.

       Sur leurs conseils, pendant ces 4 jours, nous visitons : 
- les alentours de la marina et en particulier le Garden by the Bay, le fameux parc aménagé avec les supertrees : l'orage menaçant ne nous permet pas de marcher sur le pont de singe qui relie les arbres, en revanche, les petits se sont éclatés à jouer dans le jeux d'eau. Nous avons été impressionnés par le nombre de galeries commerciales existant au pied des tours de bureaux autour de la marina : on peut faire des km sans mettre le nez dehors ! 


- l'aquarium SAE, dont on nous avait dit qu'il était aussi beau que celui de Monterey, en Californie (nous y avons dormi mais nous ne l'avons pas fait). Là encore, les Singapouriens ont mis le paquet pour créer une attraction extraordinaire, avec des bassins magnifiques, dont un immense qui s'admire par une paroi grande comme un écran de cinéma géant type IMax. Nous avons assisté au nourrissage des milliers de poissons par des plongeurs : c'était féerique ; on pourrait passer des heures à contempler chaque type de poisson, plus ou moins gracieux, la palme revenant aux raies manga qui volent littéralement. Il y a également des tunnels qui serpentent au millieu des requins, des raies, etc... La qualité visuelle des bassin est vraiment surprenante. L'aquarium est situé sur l'île de Sentosa, à côté de l'immense port de commerce : nous n'avons pas pu la visiter faute de temps, mais elle est dédiée aux loisirs et à l'amusement : une sorte d'immense parc ou les Singapouriens peuvent venir dépenser l'argent qu'ils n'ont pas réussi à dépenser dans les galeries commerciales ! Ça reste quand même impressionnant par la taille, l'architecture des bâtiments et des espaces publics...



- le Safari Night : c'est un zoo qui se visite la nuit, à pied et en petit train. L'obscurité permet de camoufler les clôtures électriques et les fosses et au final, on a l'impression de se balader à quelques mètres des animaux, sans grillage ni vitres interposés. C'est très sympa. Ce qui l'était moins, ce sont les trombes d'eau qui sont tombées entre 18 et 21h, annulant les spectacles extérieurs et nous limitant les visites à pied ! Les animaux qui nous ont plu : mini-cerf, chauve-souris de 30 cm, écureuil volant, okapi...

- les quartiers colonial, arabe et de Chinatown : la municipalité à réussi à conserver quelques rues et bâtiments qui se disséminent au milieu des tours modernes. Ces rues n'ont plus le charme des souks asiatiques, car à la mode singapourienne, tout est policé et aseptisé. Il n'en reste pas moins que c'est agréable de musarder entre les maisons historiques à un étage et aux façades travaillées et les magasins proposant des produits de grandes qualités (habits traditionnels, décorations,...) ; et certaines rues aux maisons rénovées, bordées de palmiers et aux boutiques attractives, donnent vraiment envie de s'arrêter pour siroter un verre en terrasse.



    Samedi, nous reprenons déjà le bus pour retourner en Malaisie.
       Un grand merci à Mireille et Matthieu pour leur accueil et un bon vent à eux pour leur nouvelle vie de parents.

5 commentaires:

  1. Salut les Boucard, juste un petit mot suite à la lecture de votre périple à Singapour qui donne envie , et pour préciser que la RAIE MANGA est certainement une raie japonaise très rare mais certainement beaucoup plus sexy que sa cousine la RAIE MANTA..... A bientot Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claude,
      A compter du 15 juin, je vends, heu non, je peux même la donner, une tablette LG, pour cause de mésentente chronique, entre autre notamment lorsqu'elle change toute seule les mots qui ne lui plaisent pas, m'obligeant à faire une re-lecture attentive de toutes mes proses... Parfois, j'oublie quelques coquilles. Mes excuses pour nos fidèles lecteurs et merci mon cher Claude d'avoir relevé celle-ci ! La raie manga.... la suite des tortues ninja ?!
      Bruno

      Supprimer
  2. Coucou !

    Je me suis fait la même réflexion que la personne du commentaire ci-dessus concernant la raie "manga" qui devait être japonaise..................lol.
    Juste que la photo avec l'éclair est vraiment splendide, digne d'un pro ! BRAVO...
    Bonne suite de périple, je n'en loupe pas une miette.
    Gros gros bisous à tous
    Domi

    RépondreSupprimer
  3. Salut les Boucard, on espère que vous n'êtes pas bloqués en Malaisie mais que vous êtes bien arrivés en Afrique du Sud.

    A Bientôt sur Skype

    Les Richard

    RépondreSupprimer
  4. Quelles sensations cela fait-il de se baigner à 200 m d'altitude dans une piscine à débordement ? Que de découvertes pour vos petits ! Encore la grande étape d'Afrique du Sud, mais nous savons aussi qu'ils sont contents de venir se reposer et finir leurs vacances à Saint Sauveur puis à Chaillé, St Gilles ou Olonne pour nous raconter leur merveilleux voyage. A bientôt sur skype. Bisous de nous deux.

    RépondreSupprimer