samedi 16 mai 2015

Cameron Highland et Taman Negara (Malaisie)

(Du dimanche 3 au vendredi 8 mai)
      De retour de Singapour, nous faisons une courte halte à KL, juste le temps d'aller nous promener au pied de la KL Tower, l'autre aiguille de la capitale, 20m plus courte que les tours Petronas, mais judicieusement posée sur une colline qui l'a fait devenir le monument le plus élevé de KL ! Cependant, même colorisée par les projecteurs, elle n'arrive pas à la cheville des Petronas, en terme d'élégance : ça reste une tour de communication...

        Le lendemain, re-bus en direction de Cameron Highland, à 3-4 heures au N-E de KL. Les 3/4 du trajet se font en 2h via l'autoroute, la fin prend autant de temps car consiste à monter par une petite route jusqu'à cette région la plus élevée du pays. A cela se rajoute un gros WE prolongé pour les Malaisiens, qui les fait venir en masse se rafraîchir dans cette contrée au climat moins chaud, créant un gros bouchon à l'arrivée.
       Pendant les 2 jours qui suivent, nous parcourons par nous-même puis avec un guide, les alentours de Tanah Rata, un village qui semble vivre uniquement du tourisme, lié depuis 1 siècle à la culture du thé et plus récemment à celle des fraises. Ces cultures ont été installées par les Anglais, qui ont retrouvé ici des conditions similaires à l'Inde et au Sri Lanka. Les basses montagnes ont été progressivement défrichées pour laisser place à ces vagues vert clair, assez esthétiques et qui donnent une atmosphère reposante aux lieux. Selon notre guide, les plants de thé sont centenaires et permettent de donner le thé BOH (Best Of Highland), que nous avons pu déguster avec des scones à la crème et confiture de fraise (of course), tradition oblige ! Les enfants ont bien aimé ce "plat local malais" ! Nous avons pu comprendre comment les feuilles étaient récoltées puis transformées et également appris que noir, vert ou blanc, le thé est issu de la même plante : les techniques de préparation en revanche diffèrent.


       Nous avons également randonné dans la jungle alentour et découvert la "Mossy forest", cette forêt basse envahie de mousse, qui recouvre les monts de la région.



       Puis, pour nos derniers jours dans le pays, nous avons opté pour la découverte de la jungle malaisienne primitive, celle" conservée" dans le parc national de Taman Negara. Après 2 heures de bus un peu chahutant, nous nous sommes embarqués pour 3 heures de pirogue sur la rivière Tembeling, pour arriver à l'entrée du parc, à Kuala Tahan. De là, nous n'avons pas chômé puisque nous avons enchaîné une sortie de nuit pour découvrir quelques animaux (serpents verts dans les branches, tarentules et autres araignées, lézard, tapir, mille-pattes,...), un trekking dans la jungle suivi d'une balade de 300m (normalement elle fait 500m, mais il y avait une zone fermée) dans la canopée, à 45m de haut, une descente de rapides en pirogue et enfin une visite d'un village Orang Asli, le peuple qui habite et vit de la jungle.


    Toutes ces activités étaient très dépaysantes et très instructives, en particulier la visite du village, qui nous a explicité le mode de vie des Orang Asli ; nous avons eu droit à une démonstration de démarrage de feu et à des tirs à la sarbacane, l'outil de chasse aux oiseaux et aux singes des villageois. Nous avons tous essayé de tirer et finalement ce n'est pas si compliqué que cela : cette arme est redoutable d'efficacité à une dizaine de mètres ! Pour en savoir plus sur la façon dont vivent les Orang Asli, allez voir le petit article que nous allons mettre dans la page d'échange avec l'école de CE1.


       La descente des rapides nous a permis d'être bien mouillé, d'une part parce que ça fait partie du contrat avec le pilote, et d'autre part parce qu'un orage malaisien (un de plus) est venu jouer avec nous, avec ses cordes de pluie. Eh bien la pluie était bien moins chaude que l'eau de la rivière ! 


       Enfin, la balade dans la canopée et au sol nous a dévoilé la beauté des grands arbres de cette jungle magnifique (désolé, nous n'avons pas pris de notes sur les noms des essences). Nous avons également entendu des singes aux cris impressionnants mais nous ne les avons pas vus.



        Comme lors du Pérou, ce petit break dans la nature vierge nous a fait vraiment changer de monde pendant quelques instants. Un bon prélude à l'Afrique du Sud...
        
        Et notre périple malaisien s'achève sur une dernière journée à Kuala Lumpur, au pied des tours Petronas, que les enfants voulaient dessiner...


Direction notre dernier pays, tout en bas de l'Afrique ! 

4 commentaires:

  1. Christine s'inquiète, mais je sens que ces derniers jours en Malaisie lui auraient bien plu aussi. La jungle pour les plantes ça va pour moi, mais pour les bestioles je ne suis pas gaillarde. Alors que dire de l'Afrique du Sud ? Bisous à tous les quatre Mamie

    RépondreSupprimer
  2. Impressionnant l'histoire des Orang Asli à notre époque ! On a l'impression de lire un vieux livre de la bibliothèque verte. Que pensent les enfants de ces 2 mondes si différents dans ce même pays de Malaisie ? Que d'aventures pour eux ! Bisous
    Papy et Mamie

    RépondreSupprimer
  3. Je suis très contente de vous voir avec skype. Je vois que vous continuez votre très beau voyage.
    Faites un gros bisou aux enfants qui dorment. Je vous embrasse tous les quatre très très fort.
    Mamie Barreau

    RépondreSupprimer
  4. bonjour à tous les 4

    Ces endroits tropicaux me rappellent énormément la Guyane ,. une immersion dans la forêt vierge laisse le visiteur pantois avec tant de belles choses à voir; et ceci me remet en mémoire ma folle tentative à essayer de prendre en photo un "morpho" superbe papillon d'un très beau bleu; y avait 'il des papillons du même genre?
    Et puis aussi je me souvient de notre quête pour prélever à la forêt des cœurs de palmiers; j'en ai encore le goût à la bouche..Du coup la Malaisie me rappelle ces moments merveilleux.
    Serge et Thérèse ont passé le W E chez nous et ainsi nous avons visionné les images du Japon. Là aussi cela donne envie d'y aller .
    Et bien nous attendrons les commentaires de l'Afrique du sud avec grand intérêt.
    Bisous à tous les quatre
    Patrick et Martine

    RépondreSupprimer