lundi 9 mars 2015

L'île du Nord - Nouvelle Zélande

(Du samedi 21 février au lundi 9 mars)
     Nous embarquons le camping-car dans le ferry qui relie Picton à Wellington... et nous quittons le climat clément pour arriver dans le plus froid, le plus venteux et le plus humide! Nous sommes accueillis par Allana et Bruno, l'ancien collègue de Bruno, parti travailler en NZ il y a 5 ans (déjà! ) ; Bruno nous rassure : il y a un micro-climat sur Wellington qui fait que ce temps un peu frisquet est représentatif de l'été ici...
Le dimanche (et le lundi), nous passons du temps au musée Te Papa, qui est magnifique, moderne, interactif, intéressant... et interminable ! Bruno nous emmène sur le mont Victoria, qui surplombe la baie de la capitale (2 fois: une première pour admirer le brouillard, une seconde pour la vue sur la ville! ). Merci aux expatriés de ce super accueil pour cette arrivée sur l'île du Nord, malgré leur agenda du weekend déjà bien rempli.

        Direction le bord de mer du Sud Ouest de l'île du Nord : nous profitons d'une jolie plage de sable. Les enfants ont trouvé un vieux ballon de foot dans les dunes alors c'est foot obligatoire pour toute la famille ! Le lendemain, nous cherchons un endroit de pêche à l'embouchure d'une rivière : selon Damien qui a conseillé Tom sur la pêche, c'est là que l'on pêche les kahawais, avec un leurre, à marée basse. Tom sera finalement bredouille. ..

         Nous traversons ensuite l'île vers la côte est, en direction de la Hawke Bay, avec un arrêt dans une ville pour faire des courses,  c'est là que le GPS se met en attente d'un signal pendant. .. plusieurs dizaines de minutes, nous reprenons la carte papier et réalisons que la Nouvelle-Zélande est une île isolée pas toujours survolée par les satellites ! Nous arrivons à Hastings et recherchons un parc de jeux pour dégourdir un peu les jambes des enfants. Hé bien pas de chance, le premier est en travaux, le deuxième est tout petit et le troisième à été transformé en zone commerciale ! Tant pis pour ce soir nous reviendrons le lendemain. Nous trouvons un camping gratuit quasiment sur la plage, avec une rivière pour Tom : et toujours pas de kahawai à faire griller ! 

     Mercredi, retour à Hastings, pique-nique sur un parc avec encore des super jeux pour les enfants, dont des jets d'eau, donc maillots de bains pour Tom et Lise. L'après-midi, nous hissons le camping-car sur le Te Mata Peak, le point culminant local qui permet d'avoir une vue panoramique à 360° sur la baie, les vignes et les superbes collines de l'arrière pays.
Retour le soir au même camping.... et toujours pas de kahawai !


     Jeudi, avant de partir vers le lac Taupo, nous faisons une longue et agréable halte à Napier, "capitale mondiale de l'art déco". La ville a en effet été entièrement détruite en 1931 et reconstruite à la mode de l'époque. L'ambiance en ville est assez sympathique, avec ces bâtiments au design suranné mais superbement entretenus ; des balades en voiture d'époque sont même possibles et nous sommes même entrés dans un magasin Charleston avec des robes, costumes, chapeaux et chaussures dans le style de l'époque.


        Vendredi, repos : on n'avance à rien, on prend des infos sur la randonnée du lendemain, on vérifie les mails à la bibliothèques de Taupo, on teste les bains dans les sources chaudes (la région est très volcanique)... et on arrive à la nuit dans notre camping prés du départ de la rando : ouf, il reste une place ! 

        Samedi, grosse journée physique (pour les petits et puis pour nous aussi! ) : on s'est programmé le plus beau trek d'1 journée en NZ, à faire en 7 heures : le Tongariro Alpine Crossing. Il s'agit d'une marche de 19km entre 2 volcans, l'un étant toujours actif. Au final, les petits ont super bien marché (mais plutôt 9h que 7), sans rechigner (mais Lise ne veut plus qu'on refasse un truc comme cela...), le ciel bleu nous a accompagné toute la journée et nous avons adoré cette marche qui commence dans les bruyères, se poursuit sur les roches volcaniques, traverse des coulées de lave, sillonne entre des lacs aux couleurs de Yellowstone et les fumeroles et finit dans la forêt, le tout en contrebas du magnifique volcan Ngauruhoe ! Un vrai must de la NZ, avec une ambiance très différente de celle de Yelowstone, qui était plus en paysage de plaine et de forêt.





        Dimanche, après s'être faits "virer" de notre camping à 10h12 pour un check out à 10h00 maxi, nous nous installons près d'une rivière à truite. Avec sa licence de 24 heures, Tom va enfin pouvoir mettre en application ce qu'il a vu au National Trout Center le matin même : la pêche à la mouche. Nous saluons la ténacité de notre petit bonhomme qui a passé, sur 2 séances (dont la seconde à 7h00 du matin le lundi avant le petit dej.  avant de partir) au total plus de 4h les jambes dans l'eau, à titiller la truite, en lançant sa mouche aux endroits que lui indiquait son père, placé en haut d'une petit falaise surplombant la rivière. Tom aura 2 touches mais pas de truite. Il aura quand même vu un beau spécimen péché par un local. Décidemment, notre Tom n'aura pas été beaucoup récompensé de ses heures de pêche, depuis le Chili ! 

       Lundi, départ vers Waitomo, en remontant vers le N-O : cette région possède en effet un sol sédimentaire propice à la formation de grottes, dont certaines abritent des" gloworms", des vers luisants uniques en NZ. Nous optons pour la grotte la moins chère (ah oui, on ne vous a pas dit, mais la NZ propose d'innombrables activités, culturelles, sportives,... qui sont relativement onéreuses la plupart du temps), qui permet de découvrir une grotte avec ses formations géologiques, et également un tour en barque pour admirer les fameux vers bio-luminescents.

      La grotte est jolie par elle-même (mais toutefois moins impressionnante que celle du Mexique) mais c'est surtout le spectacle de ces myriades de petites lumières qui nous émerveille : pour vous imaginer, en regardant la voûte de la grotte, au dessus de la rivière sous-terraine, on a l'impression de contempler les étoiles ! C'est vraiment unique.
Et le soir, nous nous installons pour dormir sur le parking d'un pont naturel (les restes de la voûte d'une grotte effondrée) et, après 1 heure de devoir des enfants, nous partons pour une expédition nocturne de cette voûte et rebelote : cette fois-ci en pleine nature, on retrouve nos larves lumineuses, qui illuminent les parois et le reste de toit de cette grotte : magique ! Enfin pas trop longtemps pour Lise qui savoure modérément cette sortie de nuit à la lampe de tête, surtout quant son frère lui fait des "Hou !" toutes les 10 mn...

       Le lendemain, nous complétons la découverte de cette région aux milles collines (et aux 10000 virages! c'est bien simple, ils ne mettent plus de panneaux pour les signaler comme dans le reste du pays car il n'y a que des virages...) par la visite d'une superbe chute d'eau, d'une modeste nouvelle grotte et surtout du petit musée très pédagogique de Waitomo (décidément, ils sont très forts pour proposer des musées attractifs et modernes, ces néo-zélandais ! ), qui parle des roches sédimentaires et de leurs secrets fossilisés, des gloworms, de la spéléologie, ...

      Mercredi, rdv à Hobbyton, le village créé pour le film Le Seigneur des Anneaux et dernièrement la trilogie du Hobbit. Bruno préfère consacrer la matinée à surfer sur Internet. Virginie, Tom et Lise reviennent enchantés (enfin, surtout les petits) de leur visite de ce village original avec ces maisons aux façades charmantes, enterrées dans ce paysage de collines typique de la région. Il n'y a cependant que les façades à voir, les intérieurs ayant été tournés en studio : du coup, 75$nz par adulte (plus de 50€) que pour cela, la note est salée : vive le marketing cinématographique !


   L'après-midi, nous remontons vers la péninsule de Coromandel, en faisant une halte pour faire une marche autour de la mine Martha, une mine d'argent et d'or à ciel ouvert. Et ce trou de 200m de profondeur qui nécessite 3km pour descendre au fond est réellement impressionnant : pour sortir 3g d'or par tonne de pierre, une colline entière à été creusée, d'abord en galeries à la main il y a plus de 100 ans, puis depuis 25 ans avec des engins monstrueux, avec des roues de 2,5m de diamètre. Ça aussi, ça a bien plu au enfants! 

         Jeudi, on a creusé à notre tour, mais dans du sable, à Hot Water Beach, pour trouver de l'eau chaude (et vraiment très chaude !), qui remonte du sol volcanique. C'est vraiment inédit et à marée basse, c'est un peu la cohue sur la zone concernée mais la marée montante a rapidement chassé tous ces sourciers en herbe et refermé tous les trous pour les touristes du lendemain ! En tout cas, les enfants se sont régalés à creuser avec de vraies pelles et à sauter dans leurs piscines. Tom a essayé en vain de creuser assez profond pour arriver en Europe... On a terminé la journée en allant randonner rapidement pour découvrir Cathedral Cove, une arche calcaire qui relie 2 plages magnifiques, aux eaux transparentes... avec le soleil. Car la pluie nous a chassé de cette côte paradisiaque !


          Le lendemain, après un petit déjeuner ensoleillé, la pluie revient et nous redescendons la péninsule par la côte ouest, magnifiquement découpée, mais sans plage de sable fin, au grand désespoir de Virginie. Le journée est plutôt consacrée à la pêche de Tom, qui comprend que d'ici le retour en France, les occasions de pêcher vont se faire très rares. Et pas de chance non plus, non seulement pas de poisson, mais plus de matériel : 2 leurres pour le kahawai partis à la mer en 1 journée !

         Samedi, avant de partir pour notre dernière étape, Aukland, nous prenons le temps de visiter l'ancienne mine d'or de Thames : après le visionnage d'un film retraçant la vie des mineurs d'il y a 100 ans, similaire à celle de mineurs de charbon vue au Chili (on est bien content de vivre à notre époque !), nous découvrons les machines de l'époque qui permettaient de passer du caillou extrait de la mine à la poudre à haute teneur en or (et argent). 
Puis, petit tour dans les galeries creusées à la pioche (25cm par jour), parfois non étayées grâce à la dureté de la roche et explication de l'ensemble du processus jusqu'à l'obtention de l'or pur. Et pour finir, démonstration d'orpaillage et manipulation de la batée, comme à Arrowtown 15 jours auparavant, mais dans un bac, pas dans la rivière ; et là, nos 2 orpailleurs en herbe ont pû trouver chacun une paillette d'or, précieusement rangée dans un sachet plastique. Autant dire qu'ils sont prêts à revenir faire cette" gold mine expérience" n'importe quand !


        Le soir, nous trouvons un camping dans un parc de la banlieue de Aukland, consacrée à la découverte de la ferme, avec chevaux, moutons, lapins..." Maman, quand on rentrera en France, on pourra avoir un mouton ? "

      Dimanche, dernier jour complet en NZ. Nous partons découvrir Aukland, en commençant par son musée: une fois de plus, ce musée est magnifiquement présenté, moins moderne mais également moins "fouillis" que celui de Wellington. Tom s'extasie devant les squelettes de dinosaures et les films sur les découvertes de fossiles en NZ, tandis que Lise contemple les aquariums remplis de poissons, retards,... et continue de trembler devants les explications animées de l'activité volcanique dans le pays et ailleurs. Nous assistons également à un court spectacle de chants et danses traditionnels maori, qui se termine par le fameux aka : à la télé, ça impressionne déjà au début des matchs de rugby de l'équipe néo-zelandaise, en vrai, c'est réellement bluffant (et pourtant, ils n'étaient que 7, dont 3 femmes).


Nous poursuivons notre journée par une balade en centre-ville, près du campus universitaire : ça donne envie de reprendre les études ! Aukland le dimanche est calme, avec juste ce qu'il faut d'animations et de magasins ouverts. Nous rentrons au camping en passant par le mont Eden, l'un des (petits) volcans qui surplombent la ville: Nous pouvons admirer la ville toute autour, ainsi que sa côte maritime découpée, avec ses ponts : cette courte visite nous rappelle un peu San Francisco, en plus petit.
Cette dernière impression vient clore 4 semaines de découverte de ce magnifique pays.

2 commentaires:

  1. Avis aux lecteurs du blog ! Nos voyageurs viennent d'arriver à Pékin et, là, oh surprise ! ils ne peuvent pas publier le bilan de la Nouvelle Zélande, ni leurs photos car GOOGLE qui n'est pas accessible là bas.
    Il faudra attendre leur arrivée au Japon la dernière semaine de Mars, pour lire
    des nouveautés sur leur blog.
    Patience à tous ....
    Famille de Chaillé

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons bien pris le temps de vous lire et de montrer à Mamie B. vos commentaires et vos quelques photos de la NZ. Elle a été très impressionnée par vos Km de marche, elle a dit que de son temps, elle faisait 5 km à pied pour aller et 5 km pour retour de l'école. Bravo aux enfants qui ont fait 19 km dans la journée, surtout pour les petites jambes de Lise !
    Merci pour vos commentaires complets et généreux .Nous trouvons aussi que les enfants font preuve de beaucoup de courage, d'endurance et de patience.

    RépondreSupprimer