lundi 19 janvier 2015

Bilan du Chili (Chili)

        Là encore, une bonne surprise que ce Chili. Pauvre culturellement comparé aux Mexique et Pérou, le Chili est riche de paysages variés et extrêmes : des déserts minéraux du nord aux campagnes vallonnées du début de la Patagonie ou encore à l’île volcanique de Pâques, sans compter la pointe sud (Patagonie, Terre de Feu,..) que nous avions décidé de zapper, faute de temps et de peur que les enfants ne suivent pas lors des trekkings. A écouter nos compatriotes qui ont parcouru cette zone extrême, il nous faudra noter dans nos calepins de revenir pour explorer cette partie sud du pays. Une discussion d’hier soir avec une famille installée à Tahiti et qui a visité la Nouvelle Zélande nous a un peu rassuré en nous disant que nous allions trouver, dans quelques semaines, lors de notre passage en NZ, quelques similitudes dans les glaciers et les paysages.

       Les chiliens que nous avons rencontrés ont globalement tous été très sympathiques, de Dalva et Rafael (et Carlos leur fils), qui nous ont accueillis à Chiloé comme des membres de la famille à l’auberge de jeunesse de Pucon, qui nous a offert une bouteille de vin pour la fin de l’année, en passant par Nadia et Armin à Puerto Octay, qui sont des hôtes modèles. Nos péripéties routières nous ont amené à demander plusieurs fois notre chemin, c’est aussi parce que l’accueil de chacun de nos interlocuteurs était chaleureux à chaque fois.
Les habitants montrent (le temps d’un passage rapide bien sûr) une joie de vivre qu’on supporte très bien ! On a eu quelques émotions fortes, avec notre famille de pêcheurs ou encore avec notre clown Bijouxxx…

     Le niveau de vie nous a semblé bien plus élevé que le Pérou et bien souvent très semblable à la France (même si le réseau routier reste à améliorer, notamment les pistes encore nombreuses à goudronner et la signalisation routière pas franchement efficace). La cuisine, qui est décrite comme un point faible dans les guides touristiques, est plutôt agréable même si ce n’est pas le point fort du pays (NB : nous en profitons pour rappeler à tous que le Chili con carne n’est pas chilien mais mexicain, du coup on n’en a pas dégusté… ni même au Mexique d’ailleurs !).


     Bref, on a vraiment savouré notre mois chilien, dans un style encore différent des précédents pays. Et évidemment, on anticipe la question « le Chili, ça vaut le coup d’y aller ? » : sans hésitation OUI !!

Encore plus de 2000km en voiture et bus et plus de 10 heures de vol....
Le soleil crépusculaire chilien sur le désert d'Atacama


4 commentaires:

  1. Pour la petite histoire, le chili con carne n'est pas mexicain non plus mais originaire du Texas, aux Etats-Unis. Voilà pourquoi vous n'en avez pas mangé au Mexique non plus. Bonne continuation dans votre périple toujours aussi passionnant et dépaysant
    Estelle

    RépondreSupprimer
  2. Salut tous les 4,
    nous continuons de vous suivre vers de nouveaux horizons. En tous les cas, le Chili nous a beaucoup plu aussi à travers vos photos.
    bonne route et bon vol pour les milliers de km de paysages que vous allez encore découvrir !
    bises et merci pour vos photos, vos sourires, vos anecdotes !
    François, Estelle, Clarence, Margaux et Andréa

    RépondreSupprimer
  3. Salut les Estelles ! (et François bien sûr)
    Merci de vos commentaires et de votre suivi assidu ! Et également de corriger nos bourdes... Pour le chili con carne, il nous semblait que c'était l'info du Routard mais comme on l'a jeté (pour se délester), on ne peut plus vérifier... En tout cas la thèse d'Estelle (la première !) est cohérente avec le fait qu'on n'ait pas vu ce plat au Mexique.
    On vous souhaite bon courage dans le froid métropolitain !
    NB : nous, on est à Tahiti mais on n'a pas mis le nez dehors aujourd'hui à cause de la pluie !...

    RépondreSupprimer
  4. Oui, le Chili ne laisse pas indifférent entre : ses déserts de sel, ses cavités d'eau chaude, ses grandes plages, la neige des volcans, lss villes et ses gens très colorés et ses gardiens de pierre géants ! Merci pour vos photos
    famille de Chaillé

    RépondreSupprimer