jeudi 15 janvier 2015

Ile de Pâques (Chili)

(jeudi 8 au lundi 12)
        Qui ne connaît pas au moins de nom cette île mythique, avec ses gardiens de pierre, les Moaï, éloignée de 4000km des premières civilisations humaines ? Nous logeons chez Tita et Lionel (elle est Mauri et cuisinière, il est de Limoges et guide), qui nous font découvrir cette île magnifique par le biais de la gastronomie et des visites en minivan.

          L’île forme un triangle isocèle, formé par trois volcans à chaque angle et de plus petits au centre. Les Moaï sont présents tout autour de l’île : il en a été décompté environ 700 dont plus de 400 dans la carrière-cratère de Rano Raraku. Lionel nous donne la version officielle de leur construction et édification mais également les dernières versions, non encore approuvées. Selon lui et certains archéologues, il est plus vraisemblable que les Moaï servaient de messagers vers les dieux protecteurs de l’île plutôt que de cultes aux anciens. L’histoire des habitants de l’île, très funeste après l’arrivée des continentaux (ils ont été jusqu’à 15000 habitants et ont été réduits à environ cent, après le rapt péruvien du début du XXème siècle et une épidémie ramenée par quelques survivants !), s’est perdue car il n’y a que de la transmission orale, qui a tendance à évoluer au fil du temps…






       Ce n’est pas si grave car du coup cette île magnifique garde son mystère et cela participe aussi à sa beauté… en plus de la couleur bleue profond de la mer, des vagues translucides bleu pastel, des rochers volcaniques, des volcans aux formes plus ou moins parfaites, des paysages tantôt désertiques, tantôt luxuriants,… bref, on adore cette île à l’ambiance très polynésienne.


La plage d'Anakena, unique sur l'île et sublime

Un lavatube, une coulée de lave dont la couche supérieure s'est figée



NB : ce qu’on appelle ambiance polynésienne, ce sont tous les clichés qu’on a captés/imaginés en France et qu’on retrouve finalement ici : cheveux longs, tatouages, rythme cool, plage, surf, barbecue sur la plage, musique omniprésente, cigarettes plus ou moins licite, voitures déglinguées, motards sans casques, … 

        Cette dernière étape achève en toute beauté notre périple sur le continent américain....

7 commentaires:

  1. "cheveux longs, tatouages, rythme cool, plage, surf, barbecue sur la plage, musique omniprésente, cigarettes plus ou moins licite, voitures déglinguées, motards sans casques, …"
    Ah bon, c'est le style que vous adorez, ça ??? Dites-donc, vous cachez bien votre jeu...!!!
    Belles photos pour les Moai et les rivages ! Un avant goût de Tahiti alors.
    Bonne continuation à tous les 4, bises et à bientôt !
    Anne et Olive.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avoue, le texte est ambiguë : on adore cette ambiance polynésienne pendant nos vacances, parce que c'est nos vacances et que ça nous change : ça ne veut pas dire qu'on aimerait vivre comme çà ! quoi que... ils sont quand même plus cool que nous ...
      Bisous.

      Supprimer
  2. Merci pour toutes ces découvertes, ces rencontres que vous nous faites vivre ! c'est passionnant, continuez ainsi.
    Christine et Jeff

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, nous sommes contents que vous terminiez, très ravis, votre voyage en Amérique du Sud. Nous avions hésitez à vous rejoindre, mais je crois que cela nous aurait aussi bien plu. Alors peut-être qu'une autre fois, nous nous déciderons pour cette destination.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous les 4
    De toute évidence il faut être "baba cool" pour organiser et faire ce genre de voyage.Mais ceci tout à votre honneur,se confondre dans le paysage au fur et à mesure des découvertes humaines .S'adapter vous avez trouvé la bonne façon de faire ,et on aime çà . merci pour tous les commentaires explicites .
    Gros bisous de nous deux .
    Patric et Martine

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à vous les gens du bout du monde

    Merci pour ces photos de Moaî qui, je trouve, représentent si bien la sérénité des gens qui prennent une année pour voyager (si vous voyez de qui je veux parler).
    Par contre, il faudra nous expliquer au autre mystère de ces Moaï; Pourquoi sont-ils représentés sans leurs cheveux longs , ni leurs tatouage, ni leurs surfs ???

    En tout cas, nous prenons toujours autant de plaisir à suivre votre périple et à remplir nos yeux de ces magnifiques paysage qui font tellement envie.

    Sinon, peut-être aurez-vous trouver sur cette îles un objet pratique du quotidien à importer en France - je compte toujours sur vous .

    A bientot et profitez bien de Tahiti...

    Les RICHARD

    RépondreSupprimer
  6. Après les Moai de l'iles de paques, on attend avec impatience vos photos de Tahiti

    Passez une bonne semaine en espérant un Skype en fin de semaine

    Les RICHARD

    RépondreSupprimer