mercredi 14 janvier 2015

Valparaiso et Santiago (Chili)

(Samedi 3 au Mercredi 7)
        Santiago est une ancienne ville portuaire qui a grandi au XIX° siècle grâce à la ruée vers l’or en Californie, pour laquelle les colons passaient par le Cap Horn et faisaient halte ici avant de rejoindre leur eldorado. Avec l’ouverture du canal de Panama, la ville a perdu de son potentiel de développement.
      Aujourd’hui, c’est une ville au fond d’une large baie, coincée par des collines sur lesquelles s’accrochent une multitude de maisons colorées, reliées entre elles par des passages et des escaliers. L’esprit bohème règne dans cette ville qui affiche sur quasiment chaque support vertical, des tags, des graffitis, des peintures et quelques poèmes. L’ensemble aboutit à une certaine harmonie, qui se marie bien avec les nombreux bars et restaurants. Pablo Neruda avait choisi cette ville, en plus de Isla Negra et Santiago, pour trouver l'inspiration.





Même les cabanes à sandwich sont personnalisées !
      Les 2 jours passés sur place sont consacrés au repos, avec plage (il y avait bien 3 semaines que les enfants ne s’étaient pas baignés dans la mer !), pendant les 2 heures où le soleil daigne nous réchauffer, jeux pour les enfants, balades et découverte de la ville avec une visite organisée par deux jeunes dynamiques et sympathiques sur une matinée, qui nous donnent quelques infos  sur l’histoire de la ville, nous font découvrir quelques quartiers et tester le (vieux) trolleybus ainsi que les (encore plus vieux) ascensores, ces funiculaires séculiers qui permettent de ne pas cracher ses poumons à chaque ascension d’escaliers. Nous finissons la visite autour d’un verre, ce qui ne gâte rien.


       Mardi, nous prenons le bus pour Santiago. Nous arrivons dans une ville ensoleillée. Nous avons choisi une auberge de jeunesse, hyper class, dans une demeure du début du XXème siècle, aménagée moderne à l’intérieur et avec la piscine au bout du bar.
        Nous passons deux demi-journées à nous promener dans le quartier historique, qui fait penser à une ville européenne, avec ses bâtiments victoriens mélangés aux buildings en béton, plutôt style staliniens (massifs, gigantesques, en béton) ! La ville semble plutôt agréable, avec ses animations de rue (musique, clowns, peintres, jeux pour enfants,…), ses nombreux espaces verts, son calme relatif : pas de klaxon, seulement des vieux bus un peu bruyants. Nous favorisons une dégustation de glaces (classées parmi les 25 meilleures du monde !) à la visite du musée antropologique… Si vous trouver le parfum framboise-menthe un jour, jetez-vous dessus !


Le palais présidentiel

En clair : tantôt on roule dans un sens, tantôt dans l'autre sens (sur une des principales artères de la ville) !


      Jeudi, nous quittons la ville de très bonne heure pour aller embarquer pour notre dernière destination du Chili : l’Ile de Pâques.

2 commentaires:

  1. byebye l'Amérique du Sud, on vous suit pas à pas, nous vous souhaitons de beaux moments dans le Pacifique.
    Pierre ert Blandine

    RépondreSupprimer
  2. Dans certaines villes en France, ces dessins sont appelés "l'art de la rue". C'est vrai certains sont très jolis !
    Ah, les glaces, sont-elles aussi bonnes que les glaces d'Alain ?
    Bisous Mamie et Papy

    RépondreSupprimer