vendredi 23 janvier 2015

Tahiti et Moorea (Polynésie Française)

(mardi 13 au vendredi 23)
         Voilà 2 noms d’îles qui évoquent le soleil, le rêve, les vacances, l’évasion… et bien, nous y sommes ! Nous commençons à être loin de la métropole car nous avons maintenant 11 heures de décalage horaire.

        Nous passons les 3 premiers jours à Papeete, capitale de Tahiti, la plus grande des plus de 250 îles de la Polynésie Française. L’objectif premier de ces 3 jours est plutôt administratif car il nous faut déposer nos 4 dossiers au consulat de Chine pour obtenir nos visas nécessaires à nos 10 jours de passage en RPC (République Populaire de Chine) en mars (les visas n’étant valables que 3 mois, nous ne pouvions pas les demander en métropole...). Et bien en 3 jours, nous n’avons quasiment fait que cela ! Nous nous sommes tout de suite mis au rythme polynésien… On exagère un peu, mais la chaleur humide ne nous a pas vraiment aidé à être efficace ; même les locaux trouvaient qu’il faisait chaud ! Du coup, nous avons sillonné un peu dans Papeete, qui n’a rien d’extraordinaire, sauf ses habitants qui semblent tous très sympathiques : sourires, fleurs dans les cheveux, discutant facilement (en roulant les « r »), tutoiement obligatoire,… On se sent bien instantanément (nous imaginons les Polynésiens arrivant à Paris et prenant le métro : ça doit être la douche froide assurée !). Ah si, l’autre facteur qui a plombé notre efficacité, c’est que le Tahitien arrête de vivre entre 17 et 18 heures (voire avant), du coup ça limite la journée si on démarre un peu tard le matin…

Vue de Papeete depuis le port
La pirogue, sport national tahitien

        Nous visitons également le Musée de la Perle (la perle de culture (la noire) est la 2ème source de revenu après le tourisme), très explicatif et très démonstratif, avec des personnages en cire et surtout une multitude de perles de toutes formes, tailles et couleurs. Et nous testons notre première plage polynésienne, au PK18 (ça veut dire à 18 km de Papeete), avec un aller-retour en bus qui passe… de temps en temps, on ne sait jamais vraiment ! Ce n’est pas la plage des Sables d’Olonnes ou de Saint-Gilles (en Vendée), côté taille, mais l’eau chaude transparente, les poissons multicolores, les coraux, tout cela fait quand même du bien.

La perle noire, la fierté de la Polynésie

       Enfin, nous sommes invités chez la famille que nous avions croisée furtivement à San Pedro de Atacama (nord du Chili) : Nadine nous avait donné quelques bonnes infos par mail depuis et même réservé la pension à Pape’ete pour nous et là, elle nous a concocté un des nombreux plats locaux : le carpaccio de thon. Et c’est excellent ! Merci à eux pour leur accueil et leur aide.


       Le vendredi, départ pour Moorea, à environ 30km au nord-ouest de Tahiti. L’île, en forme de cœur, est plus modeste que Tahiti (60km de périphérie) et réputée plus sauvage, avec de nombreuses plages, notamment du côté ouest où nous avons réservé un bungalow, les pieds dans l’eau.

       Nous louons une voiture pour les 2 premiers jours, pour faire le tour de l’île et emprunter l’unique route qui s’enfonce vers le centre, vers un belvédère. Ces 2 excursions se font sous quelques averses (nous sommes dans la saison des pluies, qui est donc la période creuse du tourisme) et avec quelques piqures de moustiques qui nous encouragent rapidement à nous réfugier dans notre bungalow ou dans l’eau chaude à 20 m du bungalow.

Les 2 baies de Moorea depuis le belvédère... sous la grisaille !

         Le mardi, nous avons prévu de nous lever tôt pour faire une sortie kayak afin d’aller voir des raies et des requins pointes noires : au réveil, c’était le déluge… qui a duré toute la journée. Nous sommes juste sortis sous la pluie et au milieu des terrains et de la route inondée pour aller au restaurant le soir goûter le mi-cuit de thon (c’est divin) et le mahi-mahi (dorade coryphène) à la sauce curry-coco (c’est à se damner également). C’était notre unique rayon de soleil de la journée !

C'est beau mais c'est un peu trop mouillé !

       Mercredi, grand jour pour Tom et Lise : ils vont passer un peu de temps avec un dauphin (nous avons anticipé les cadeaux d’anniversaire 2015 …). Un avis de tempête est murmuré pour le début d’après-midi, mais nous ne verrons qu’une courte averse avant le pique-nique. L’alerte a quand même fait fermer les loueurs de kayaks et autres embarcations pour aller voir les raies et requins que nous avions raté la veille : « caramba, encore raté ! ». Pour les enfants, nous sommes sûrs qu’ils ont passé un super moment avec Cocoa : ils étaient pendus aux lèvres du soigneur et ils sont revenus avec plein d’étoiles dans les yeux ! Ils ont également eu des explications sur les coraux, la faune et la flore du lagon et même visité le centre de soins des tortues marines.


C'est quand même mieux quant il y a soleil !!

      Jeudi, dernier jour pour tenter les raies et les requins. Si la journée démarre très agréablement, permettant à Tom et Lise de pêcher pendant que nous allons admirer les coraux et poissons du lagon en masque et tuba avant le petit-déjeuner, le milieu de matinée voit une nouvelle heure de déluge de pluie ! … avant que le soleil ne revienne réchauffer l’après-midi. Du coup c’est parti : kayak, masques et tubas et direction le spot de raies à 3-4 km de notre bungalow. Nous ne verrons qu’une raie à notre arrivée sur le spot puis plus rien pendant une petite heure de plongée. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !
Maigre consolation : nous croisons 2 raies sur le chemin du retour et apercevons un aileron de requin pointe noire qui se renfonce dans l’eau cristalline. Et nous rentrons avec un magnifique coucher de soleil devant notre chez-nous : nous n’en aurons eu que 2 pendant notre séjour à Moorea…

Voilà, vous en avez vu presqu'autant que nous !



        Vendredi, soleil et ondées avant notre retour sur Papeete pour découvrir notre location des 10 prochains jours : un catamaran, qui doit nous emmener visiter les îles Sous le Vent, toujours dans l’archipel de la Société, mais plus à l’ouest, avec Bora bora, Tahaa, Raiatea, Huahine...


     Malgré le temps, nous gardons un super souvenir de Moorea, avec son lagon poissonneux, ses montagnes arborées, son unique route dégradée, sa flore magnifique, ses habitants hyper-sympathiques (vous entrez dans 3 boutiques et vous avez vite fait de griller 1 heure à discuter… sans rien acheter !). La forme de l’île est en parfaite osmose avec le sentiment qu’on se fait d’elle en la découvrant.....


7 commentaires:

  1. Le changement de continent se sent dans votre commentaire, on a l'impression que le soleil et la mer de Polynésie entrent dans la maison, sans les grosses averses bien sûr. On attend avec impatience vos prochains commentaires sur la sortie catamaran qui devrait sans doute être "catarigolote".
    Famille de Chaillé

    RépondreSupprimer
  2. Maman et moi avons "bavé" devant l'ordinateur en voyant Tom et Lise avec Cocoa ...........nous aussi on veut un cadeau d'anniversaire comme ça !!!!!
    Continuez à nous faire rêver !
    Bisous à vous 4

    Domi et Isis

    RépondreSupprimer
  3. C'est dommage pour la pluie, mais le reste est tellement merveilleux que vous l'oubliez sans doute très vite. En tout cas avec vous, nous révisons notre géographie et nous voyageons aussi. Ça doit être vraiment difficile pour les enfants de se mettre le nez dans les cahiers d'école et les commentaires sur le blog. Bisous Mamie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous les 4
    Comment ne pas être médusé devant autant de beautés naturelles.
    L'avantage pour nous c'est de profiter de vos yeux.
    Se laisser transporter par la pensée;Deviner à travers vos très bons commentaires;
    les plaisirs que vous avez d'être les hôtes de ces lieux idylliques.
    Encore et Encore sans se lasser.Merci
    Bisous de nous deux
    Patrick et Martine

    RépondreSupprimer
  5. Ravis de voir que votre séjour à Tahiti vous a plu!
    Dommage pour la météo, mais c'est cela ne retire heureusement pas la magie du lieu!
    Provitez bien du séjour en mer, comme on vous envie!

    Alexis et Chloé ( de l'île de Pâques)

    RépondreSupprimer

  6. Salut les Amis

    Etant sur votre catamaran au milieu de temps de tant de beauté, on peut supposer que vous n'avez pas la wifi et donc pas de nouvelles de pour nous. D'ailleurs, il est préférable de ne pas avoir de wifi si vous voulez profiter du monde qui vous entoure (car pour nous pauvre citoyen resté en France et de surcroit au boulot - nous sommes dans un monde certainement bien trop connecté - on en parlera à votre retour)

    On espère que tout va bien. On a pris le temps de faire un tour sur vos photos qui nous font rêver.

    A bientôt par Skype

    Les RICHARD

    RépondreSupprimer
  7. Salut la petite famille
    Ceci est un test car mon post d'hier n'a pas fonctionné ��
    Audrey

    RépondreSupprimer