dimanche 28 septembre 2014

En route vers Yellowstone (Les States)



(Lundi et mardi) 2 grosses journées de route pour atteindre Yellowstone, dans le Montana, en passant par le Nevada et l’Idaho. Et pendant 2 jours, à 70 miles à l’heure en permanence, on roule tout droit ! au milieu de … rien. Que du désert (mais avec des barrières pour bétail quasi tout le long (quel bétail ? et pour manger quoi ?) : des plaines à perte de vue, avec des arbustes de 60cm de haut tous les m2 et, de chaque côté, des montagnes minérales sans végétations aucune. Il ne faut pas tomber en panne parce qu’il peut y avoir 40 miles (60km) entre 2 villes et aucune maison entre elles !
Bref, Stéphane nous avait dit : « là, vous tracez, de toute façon il n’y a rien à voir ». Donc on trace : 300 miles et 150 $ d’essence par jour environ (notre « maison » consomme entre 20 et 30 l/100km !). On en profite pour faire l’école en roulant : ça semble mieux marcher avec papa qu’avec maman… et là, pas d’écureuil assez rapide pour perturber Tom !
NB : on a testé l’aire de repos pour dormir : c’est gratuit mais c’est beaucoup plus bruyant que les campings : vivement les camions électriques pour remplacer les gros V8 !!



Yellowstone (Les states)

(Mercredi) : derniers 70 miles le matin pour arriver à YS : très jolie région de basse montagne, avec les sapins sur les collines arrondies, les arbres qui arborent les couleurs d’automne, les chalets en bois, les jolies rivières (comme dans le film « Au milieu coule une rivière » ou pour les plus petits, comme dans « Bouba » !), et les hirondelles sur les fils, prêtes à partir.
Début d’après midi, entrée dans le parc et direction Old Faithfull : et là, arrêt pour que Tom discute pêche à la mouche avec un retraité, et après apparition des premières fumerolles, 3 arrêts magiques : des geysers et marmites d’eau bouillante un peu partout dans cette plaine, de toutes les tailles, de toutes les couleurs, en activité permanente ou discontinue, des silencieux, des « grondants »… le mot extraordinaire est à sa place ici.
Et puis, si on n’a pas vu de truite (c’était la mauvaise journée pour en prendre ; en même temps, pêcher des truites dans des rivières de montagne dans lesquelles se déversent les geysers, pas sûr que l’eau soit assez froide …), on a vu 2 nouvelles espèces d’animaux sauvages : les bisons et un loup ! Et sur le chemin du camping le soir, un bouchon ! … causé par un regroupement de bisons dans la plaine.




(Jeudi) : Aujourd’hui, 2 grandes ballades.
La première : nous avons randonné pendant 3 heures le long du grand Canyon de Yellowstone et vers 2 lacs. Nous avons observé 2 grandes chutes d’eau (Lower et Upper Falls) et nous avons descendu (et remonté) 328 marches pour admirer de plus près l’une d’elles.
La seconde : Norris Geyser Basin, 2 boucles dans une plaine d’aspect lunaire, ponctuée d’une trentaine de geysers, toujours plus ou moins colorés et actifs. Nous n’avions pas l’impression d’être sur terre, en tout cas pas celle que nous connaissions jusqu’à maintenant …
Le soir, camping à Norris sous les pins et au bord d’une rivière qui serpente dans la plaine. Bruno a une fois de plus enfumé les voisins les plus proches mais il a réussi tant bien que mal à cuire la viande du dîner ! Les enfants étaient aux anges, eux qui avaient pas mal râlé pendant les marches de la journée …

Enfin, début de nuit avec les polaires (hé oui, il fait froid la nuit en altitude) pour aller écouter des histoires sur les étoiles, les constellations et la voie lactée (milky way, sans chocolat (!) a précisé l’intervenant). Nous n’avons pas tout compris, mais c’est toujours aussi magnifique !




3 commentaires:

  1. Salut les Boucard, on essaie désespérément de vous joindre sur skype mais personne n'est au bout.
    En tous cas, on profite bien de votre récit et vos photos, vous nous donner envie.
    Du côté de Yellow Stone, vous n'avez pas trouver un outil ou ustensile intéressant à ramener en France????

    A bientot sur Skype, on espére

    Les Richard

    RépondreSupprimer
  2. Les douches d'eau chaudes des geysers, c'est bien quand bien quand il n'y pas d’électricité dans le camping.
    Est- ce assez chaud pour cuire un œuf ?
    Bisous
    Famille de Chaillé

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Ces paysages de geysers ressemblent à l'Islande, les arbres en moins. C'est magnifique!!

    RépondreSupprimer