dimanche 16 novembre 2014

Lima (Pérou)

      Nous venons de passer 4 jours à Lima (arrivée lundi 10/11). On retrouve pas mal de similitudes avec Mexico City (organisation des rues perpendiculaires, bâtiments coloniaux, façades des bâtiments rénovées et arrières délabrés, muchos autos y personnas. Le truc qui marque, c’est le bruit incessant des klaxons : l’ensemble des conducteurs liméins communiquent entre eux en permanence grâce au klaxon : et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont tous très bavards. En centre-ville, il ne se passe pas plus de 10 secondes sans qu’on entende un coup de klaxon, 24h sur 24 ! C’est assez usant au quotidien : la question est : arrive-t-on à s’y habituer ? pas en 4 jours en tout cas…

     Globalement, nous avons trouvé le centre-ville de Lima légèrement plus agréable à vivre que celui de Mexico : il n’y a pas les innombrables balayeurs et pourtant les rues sont plus propres, les trottoirs et les routes sont en bon état, tout semble plus harmonieux.

     Pendant ces 4 jours, nous avons pu nous balader et visiter :  
- - le centre historique et ses bâtiments coloniaux colorés, avec les balcons à l’espagnole (fermés et en bois sculpté)




- - le magnifique couvent San Francisco : quelle richesse amenée par l’ordre franciscain espagnol ! Malheureusement aucune photo de l'intérieur autorisée…


-   - le musée de la gastronomie (nous savons tout maintenant sur le maïs, le quinoa et la pomme de terre !),
- - le musée Larco : évolution de la céramique depuis 2000 ans BC jusqu’à 1500 ans AC et exposition d’arts funéraires (bijoux, textiles, instruments de musique) avec des explications en français !



-- le Circuito Magico del Agua : un parc dédié aux fontaines d'eau, avec un spectacle son et lumère en soirée,


-  - le quartier plus chic de Miraflores et sa plage de ... galets (déception chez les enfants !). 


     Nous en avons profité pour parfaire la panoplie de chaussures des enfants car après 2 mois de voyage : Lise a cassé ses sandales et ses tongs, Tom a aussi cassé ses sandales (dans un tourniquet !!) et il prend l’eau dans ses chaussures fermées MacKinley supposées résister à la pluie !!! Au final, Lise ne veut vraiment pas lâcher ses sandales donc nous testons la superglue et Tom non plus ne veut pas quitter ses sandales donc nous essayons un 2e tube de superglue ! Bruno n’est pas confiant, nous verrons …  Nous aurons quand même trouvé des tongs de remplacement (rose évidemment !) et des chaussures de randonnée chilienne (toujours pas Goretex, ils ne font pas de modèle enfant, quel dommage !). Nous espérons être prêts pour les pluies prévues dans les montagnes de l’est du pays ! A suivre …

    Enfin, nous avons testé un type « d’arnaque » auquel nous ne nous attendions pas : nous avons croisé dans la rue Pepe, un artiste peintre septuagénaire sympathique et bavard, ayant vécu 8 ans à Paris comme peintre à Montmartre. Comme il parlait français, nous avons sympathisé, il nous a montré ses peintures, nous a donné quelques informations et conseils sur les choses à faire au Pérou. Comme nous parlions gastronomie, il nous a proposé de nous montrer quelques plats typiques péruviens au marché de Miraflorès et finalement, il nous a emmené dans un restaurant et nous a conseillé sur les plats à prendre. Nous avons certes fait un excellent repas… à la fin duquel Pepe s’est fait inviter spontanément ! Au final, nous avons passé un moment assez agréable qui s’est terminé de manière inattendue… 

5 commentaires:

  1. Contente de savoir que vous profitez pleinement de votre nouvelle destination. Les vacances sont terminées pour nous et il fait beaucoup plus frais à Queretaro qu'en partant.
    Merci encore pour tous ces bons moments avec vous. C'est un souvenir inoubliable.
    Et biensûr nous continuons à suivre vos aventures sur le blog.
    Gros bisous.
    La Samperiz family

    RépondreSupprimer
  2. Une ville qui semble effectivement très belle!!
    Pour nous c'est la grisaille du nord et les briques rouges ;)
    biz
    Eric Audrey et les filles

    RépondreSupprimer
  3. de Geneviève et Raymond Legast de Saint Gilles .Votre voyage nous rappelle des souvenirs car le seul pays que nous connaissions est le Mexique dont nous gardons un très bon souvenir. Bravo les voyageurs ; c'est du courage et profitez en bien . Avons aussi de vos nouvelles par Serge et Thérèse lorsque nous les rencontrons à Saint Gilles . Bises à tous et bonne continuation. Bravo

    RépondreSupprimer
  4. Les sandales et les tongs cassées sont signes de chaleur...........veinards !!! Encore une fois de belles photos qui nous font rêver... nous sommes jaloux mais quand même de tout cœur avec vous !
    Bon courage

    Isis

    RépondreSupprimer
  5. Le Pérou, 3ème grande destination, après Lima bruyante, la route en bus dans le désert pour aller à Cusco, le plein de chaussures neuves, vous voilà repartis pour des nouveaux horizons, des nouvelles rencontres, de nouveaux paysages que nous allons découvrir au travers de vos photos.
    Bisous à tous les 4. Maman et Papa

    RépondreSupprimer