samedi 8 novembre 2014

Yucatan (Mexique)

(Mercredi à vendredi en 8) 
       Dernière destination pour le Mexique : le Yucatan, enfin c’est ce qu’on croyait, car une fois sur place, on est resté plus longtemps dans l’état du Qintana Roo que dans celui du Yucatan. Bref, notre objectif, profiter de l’ambiance « les pieds dans l’eau » avant d’entamer 2 mois de ¨Pérou et Chili », à priori moins « esprit baignade ».

La bourgade de Mexico City !....
      Arrivée à Cancun le mercredi soir, mais avec un bagage en moins, d’où une première nuit mauvaise pour Virginie (car plus de maillots de bain, de produit lentille, de médicaments,…). Finalement, le sac a été retrouvé et livré le lendemain matin à l’hôtel : ouf ! sauvé, nous avons pu profiter de la piscine de l’hôtel !
A noter, nuit tombée avant 18h00, 32°C à 20h00 et des hôtels plus grands les uns que les autres le long d’une avenue de 20km de long...

      Le lendemain, départ pour Tulum, où nous avons réservé une cabane de Tarzan (selon Lise) sur la plage pendant 3 jours. Et donc bien sûr, baignade, visite des ruines de Tulum, une cité maya encore en activité il y a 400 ans, implantée sur la côte. Les bâtiments sont remarquables mais moins impressionnants en taille et en implantation que Teotihuacan.



      Nous avons ensuite réservé 2 nuits à Akumal, qui signifie « terre des tortues » en maya. Et nous avons nagé avec les tortues !! et avec des myriades de poissons dans 2 anses protégées par une barrière de corail (Soliman Bay et Akumal playa). Soliman Bay est un paradis sur terre où plutôt un aquarium géant : 20m de plage de sable blanc sous les cocotiers, quasi personne, pas de vent, environ 1,5m de profondeur d’eau dans toute la baie, des coraux magnifiques, des poissons de tous types, toutes tailles, toutes les couleurs. Nous avons piqueniqué, par hasard sur la plage « privée » de la Villa Vidorra (allez jeter un œil sur internet, ça complète le côté paradis !), 2 jours de suite. C’est marrant, pendant quelques jours, Tom a oublié ses coups de blues…

Une pensée pour Emilie ...


     En seconde partie de séjour, direction le centre de la péninsule (vraiment dans le Yucatan cette fois…), pour visiter quelques sites archéologiques, ainsi qu’une grotte.
La grotte s’appelle Lol-Tun et c’est vraiment une splendeur (qui ne justifie quand même pas le prix astronomique demandé par le guide, en plus du prix d’entrée, pour son heure de travail !) : on descend lentement à 85 m sous jungle sur 2 km de long, pour découvrir des salles immenses, agrémentées de stalactites, de colonnes, de parois colorées par les oxydes, le tout à température ambiante. Magnifique.


Côté sites anciens, le premier est celui d’Uxmal, classé au patrimoine de l’Unesco, au milieu de la jungle. Et là, c’est en fait une ville ancienne que nous découvrons, avec des pyramides, des temples, des habitations, le tout dans un état de conservation et de restauration impeccable. C’est très impressionnant, comme Teotihuacan, dans un style différent, plus fin, plus sculpté, plus précis. Wouaa !


Second site : Chechen Itza, lui aussi classé à l’Unesco. Très impressionnant également par sa superficie et ses bâtiments de différentes époques donc d’architectures variées. En revanche, le calme de Uxmal n’y est pas : il y a plus de vendeurs de souvenirs le long des chemins que de touristes ! (le matin en tout cas).

Troisième site, Ek’Balam, plus discret et plus restreint, mais aussi intéressant, avec des décorations très bien conservées et une pyramide principale qui domine la jungle.


      Nous avons également passé 1 journée en compagnie de la famille Samperiz, elle aussi en vacances dans le secteur, à Rio Lagartos (qui tient son nom de l’espèce de crocodile Lagartos), un port de pèche isolé au nord de la péninsule et qui abrite également une biosphère, c’est à dire une réserve protégée d’oiseaux et autres animaux. Nous avons loué les services d’un guide et de sa lancha (bateau à fond plat, indispensable pour traverser les zones de 30 cm de profondeur) pour aller découvrir cette faune ainsi que la flore locale, la mangrove. Nous en avons pris plein les yeux pendant 3 heures, avec les flamants roses, les pélicans blancs du Canada, les faucons pécheurs, les hérons, les ibis,…. Et même 2 crocodiles, moins photogéniques !


     Enfin, nous avons terminé notre séjour par une baignade dans un cenote, dont le sol yucatan est truffé : il s’agit de grottes remplies d’eau douce, plus ou moins ouvertes sur l’extérieur. Les Mayas considéraient ces spécificités géologiques comme des passages vers les pays des dieux.


Au final, 10 journées « ambiances vacances au soleil» qui nous ont fait du bien.

9 commentaires:

  1. Hola todos,
    Superbes ces photos du Mexique, ça a l'air sympa cette partie du pays.
    Par contre, 4 posts sur cette 2ème destination versus une 20aine sur les US : y a du relâchement on dirait !! :-)
    Allez, allez, on garde le rythme !
    Pour vous aider à construire votre parcours au Pérou et au Chili, je vous transmets le mail de mon collègue Cyril (ex-Thomas) qui est parti en TDM camping car depuis janvier-14 avec sa femme et ses 2 filles :
    Fournier Cyril : c10fournier@gmail.com
    Il se fera un plaisir de vous aiguiller sur ces 2 destinations dont ils reviennent !
    Bonne route et bises à tous,
    Anne et Olive

    RépondreSupprimer
  2. Hello les baroudeurs.
    Même si nous n'avons pas encore posté nous ne vous oublions pas. Nous suivons régulièrement toutes vos aventures. Vous nous donnez envie de partir mais du coup vous avez déjà fait tellement de choses que le choix est difficile. Et il y en a encore tellement à venir ! Nous profitons d'une petite soirée pour vous laisser ce message et pour vous dire qu'on pense bien à vous. Profitez pleinement de tous les instants ! Grosses bises. On reste à l'écoute.
    Stéphanie, Audrey, Olivier & Mika et les enfants.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou les voyageurs!!
    Merci Bruno pour ton lien via mail, je vais tenter les prochains jours et effectivement c'est sur macbook!!
    Loulise essaye d'écrire à Tom sur son blog mais sans grand succès.....Décidément nous sommes plutôt littéraires......???????!!!!!!!!!! Bref, merci de nous faire rêver et à très vite!
    des bisous de nous 5 pour vous 4!!!
    On pense fort à vous.

    RépondreSupprimer
  4. Et merci pour le clin d'oeil les petits loulous!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à tous les 4
    La ballade devient beaucoup plus consistante;les images merveilleuses le tout accompagné de très bons commentaires .Nous sommes toujours à l'écoute ;et nous n'en perdons pas une seule miette.Gros bisous de nous deux à vous quatre .
    Patrick et Martine

    RépondreSupprimer
  6. Nous prenons le temps d'apprécier vos commentaires et vos photos, nous y revenons plusieurs fois. En bref nous voyageons dans le bureau, devant l'ordinateur, mais il nous manque l'eau translucide, la chaleur des pierres des pyramides, l'ambiance quoi !
    Voilà déjà 2 mois de passés. A la fois vous nous manquez et nous sommes ravis de votre expérience. Bonne suite de préparation pour le Pérou.
    Maman et papa

    RépondreSupprimer
  7. on n'a pas vu de sergent Garcia sur les photos?j'espère que Tom a rapporté le sombrero

    RépondreSupprimer
  8. Hallucinant! il faut voir le blog des ces deux là qui ont décidé de se le faire en Brompton! : http://400jours.com/

    RépondreSupprimer