mardi 28 octobre 2014

Sierra Gorda (Mexique)


(lundi à Dimanche) Sur les conseil de Benoît et Amélie, ainsi que d’un jeune père de famille français étudiant au Mexique, rencontré à Querétaro, nous avons loué une voiture et sommes partis vers la Sierra Gorda, montagne au nord est de Querétaro.


      Ce périple d’environ 1000 km nous a permis de visiter Bernal et son monolithe, San Joaquin et ses pyramides (nous avons raté la visite d’une grotte exceptionnelle, pour cause d’intempérie), Jalpan, sa Mision et ses alentours, Conca et sa Mision. Cette partie de la Sierra Gorda possède 5 misions classées au patrimoine mondial de l’Unesco : nous en avons vu 3.



     Nous avons également cherché des opales près de Tequisqiapan, parcouru le jardin délirant de Sir Edward James (un riche mécène artistique britannique du XXème siècle) à Xilatia, randonné à pied jusqu’à une cascade et randonné avec des ânes pour aller découvrir el Sotano del Barro, un gouffre d’environ 400m de large et 600 de profondeur en haut d’une montagne, près de Conca.



     Pendant cette excursion, nous avons pu découvrir les joies des infrastructures routières mexicaines (notre petite Hyunday i10 a dû souffrir…) : elles sont de plusieurs types :
-     -   la voie rapide bitumée, de qualité moyenne
-    -    la route de montagne bitumée, de plutôt bonne qualité, qui relie les villes de montagne
-     -   le chemin de terre, dès qu’on sort de la route bitumée (par exemple pour relier les villages à - la route ; pour Sotano del Barro, 50 km de piste A-R = 3 h de temps !)
-       - les rues de village, en béton ou en pavés (en fait en galets) ou en terre.



Tous ces revêtements bénéficient de trous divers et variés, d’innombrables « topes », des ralentisseurs qui se passent en première (hauts d’environ 20cm et larges de 1m). Même sur double voie à 100km/h, le « tope » est de rigueur : si, pour faire ralentir les voitures aux abords des marchands sur le côté ! ...

A cela il faut ajouter les rencontres de piétons, de cyclistes (non éclairés la nuit) parfois à contre-sens, de poules, de vaches, de cochons ou d’ânes.

Enfin, il faut noter que le mexicain est fâché avec la signalisation : il y en a très peu pour les directions et quand il y en a, personne ne les respecte (on double lorsqu’il y a des pointillés jaunes, une ligne continue jaune et aussi une double ligne continue jaune !…)
Heureusement que nous avions le GPS… qui ne montre que les routes (pas les villages) et qui nous emmenés en pleine campagne le premier jour en nous montrant que nous étions en pleine ville !...

    Bref, nous avons découvert une région inconnue du Guide du Routard mais très typique avec des montagnes magnifiques, une population très sympathique (Virginie et les petits ont fait du taxi-pick-up improvisé au retour de la cascade, alors que nous étions trempés). Une bonne semaine de découverte.

    Pour terminer notre séjour autour de Querétaro, nous sommes allés visiter Guanajuato, ancienne ville minière à 2000 mètres d’altitude. Les anciens tunnels de la mine sont maintenant des routes qui permettent de circuler dans toute la ville.

Guanajuato est très riche en églises, places très colorées et vivantes, et rues piétonnes. Nous avons beaucoup apprécié !


7 commentaires:

  1. Hola a todos !
    Après quelques jours de break dans la compagne limousine, on reprend le fil de vos aventures mexicaines.
    Eh oui, ça fait toujours un choc de découvrir l'état des routes dans les pays moins développés que le nôtre... Ca nous rappelle étrangement nos longues heures de cahot au milieu des quebradas argentines ! On compatit... :-)
    Allez, bonne route pour la suite !
    Bises à tous, Olive et Anne.

    RépondreSupprimer
  2. Hello!!
    Merci à vous de nous faire partager votre périple à travers vos photos et articles!!

    Biz

    Eric Audrey et le sfilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou à tous les 4. Merci de votre message qui nous fait plaisir (sauf pour Tom, car il vous assimile à la Norma (nous ne voyons pas pourquoi ...) et il a cru que vous y étiez, d'où sa déception car il sait que cette année le ski c'est nada !! Bisous.

      Supprimer
  3. Ayant moi-même vécu à Guanajuato, je suis nostalgique à la vue de ces photos. Protégée par son statut de patrimoine de l'Unesco, je vois qu'elle n'a pas changé en 15 ans.
    Et vous êtes des fous furieux d'avoir loué une voiture au Mexique! Maintenant que les GPS existent, c'est peut-être moins l'aventure, mais tout de même chapeau!
    Estelle (la copine de lycée de ta sœur Anne)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est des frapadingues, car on a remis ça pour voyager dans le Yucatan ! et en plus sans GPS pour corser la chose !! sauf que là, c'est hyper touristique (pour le moment, on n'a vu que la route qui descends de Cancun à Tulum), et les routes sont proches de ce qu'on connaît (dommage, car on a une voiture confortable cette fois-ci !).
      Merci de nous suivre Estelle et bon vent à toi !

      Supprimer
  4. Quand on voit tout ce que vous avez parcouru et vu, en moins de 8 semaines sur les 40 prévues, nous sommes vraiment surpris et impressionnés. Félicitations pour les commentaires qui nous font partager vos découvertes.
    Famille de Chaillé

    RépondreSupprimer
  5. Buénos dias à ustedes; seguemos con muchos interés el viaje que haceriés uds.
    Toujours aussi passionnant votre voyage et on apprend énormément de choses .
    gros bisous de nous deux

    RépondreSupprimer