samedi 18 octobre 2014

Ciudad de Mexico (Mexique)

(de samedi à mardi) 4 jours passés à Mexico City : ça change de Saint Sauveur ! Si notre arrivée à l’hôtel (qui donne sur une rue piétonne du quartier historique) à 7 heures du matin était calme, la sortie de l’hôtel à 14h00, après une sieste réparatrice du vol de nuit depuis LA, a été un choc ! bain de foule, musiques des magasins, musiques des boîtes à musiques, cris des vendeurs de rue,… bref, une vie grouillante, vivante, bruyante, odorante,… l’inverse de chez nous !


      Et le lendemain (dimanche), rebelotte.
      Les 3 premiers jours, nous avons sillonné le quartier historique autour de l’hôtel, la place Zocalo (seconde place mondiale en taille, après la Place Rouge), les rues grouillantes de vendeurs de tout, les ruines du Templo Mayor, quelques musées ou beaux bâtiments, la tour Torre Latino (140m de haut, même après le tremblement de terre de 1985 !) qui nous a permis d’avoir un aperçu (un peu bouché) de la ville, et également une visite du Château de Chaputelpec (palais de Maximilien), sensée être très calme selon le guide du Routard (il n’y sont pas allés le dimanche, quand c’est gratuit* !…).
* : c'est gratuit pour les Mexicains, pour les touristes, c'est payant !!


     Ce qui est marquant, après ces quelques heures dans la capitale, ce sont le bruit, la foule, les gendarmes omniprésents (où tous les gens en uniforme plus ou moins armés), le nombre de personnes chargées de l’entretien des rues, du métro, des parcs,… (on se demande comment fait l’état pour financer tout ce personnel), le nombre de vendeurs (ça doit être la première profession de Mexico)...



      Mardi, nous avons fait une sortie bus, à environ 50km de Mexico, pour voir les Pyramides de Teotihuacan. Elles sont les restes d’une cité qui était plus grosse que Rome au Vème siècle. Les petits ont adoré grimper sur ces monuments et retrouver un peu de calme campagnard (il n’y avait qu’un vendeur de souvenirs tous les 30 mètres !).



4 commentaires:

  1. Bonjour
    Toujours plus croustillants les commentaires;sans y être; on arrive à motiver l'imagination et à se transposer dans ce monde qui nous est inconnu..
    bisous de nous deux ;à tous les quatre

    RépondreSupprimer
  2. Suite à notre passage à St sauveur, nous avons recueilli le bonjour et les encouragements de vos voisins d'en face et particulièrement du papa de Valérie qui trouve le blog et les commentaires formidables. Tout le monde suit le voyage avec intérêt.
    Sinon, bonne visite aujourd'hui dans l'école mexicaine !
    Bisous à tous les quatre

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Juste une petite pensée pour vous 4 et gros bisous de la campagne pleumartinoise *.

    * le contraire de la où vous êtes à ce que je vois !!!

    Isis et Domi

    RépondreSupprimer