vendredi 24 octobre 2014

Querétaro (Mexique)


(Mercredi à Dimanche) Nous avons passé 5 jours à Querétaro, ville coloniale mexicaine d’environ 500000 habitants, à 3 heures de Mexico : c’est dans cette ville que Snecma met en place depuis plus d’1 an, l’usine petite soeur de celle de Châtellerault. Nous avons été accueilli chaleureusement par le collègue de Bruno, Benoît, et sa femme Amélie, expatriés de Châtellerault depuis 1 an.

     Et en 5 jours, nous avons rechargé les batteries et fait plein de choses sympa :
-     -  le trajet en autocar de Mexico à Querétaro : le Mexique a choisi les bus plutôt que les trains pour les courts et longs trajets : nous avons eu droit à un bus entier pour seulement une dizaine de personnes, avec grand luxe : clim, télé, pique-nique, sièges inclinables,…

-      - la visite du centre historique de Querétaro, très différent de celui de Mexico : très propre, des maisons colorées magnifiques, des petites places avec fontaine à l’ombre des ficus, ses nombreuses églises, ses innombrables boutiques et marchants, du calme (!)… Bref, une ville qui donne envie d’y habiter (d’ailleurs, la famille du collègue de Bruno s’y plaît beaucoup). Il se dit que la prospérité et le calme de Querétaro sont dus à son statut de zone franche des cartels de drogue (qui y ont leurs familles installées…).




-       - une baignade dans des piscines chauffées par des sources thermales

-  la visite de San Miguel de Allende, à 1 heure de Querétaro : petite ville typique, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, avec son marché de produit local, ses boutiques d’art, ses spectacles folkloriques,…


-       - un petit déjeuner mexicain dans une hacienda (avec piscine et jeux pour les enfants) : c’est en fait un brunch en famille qui démarre vers 10-11h et emmène jusqu’à 14h00
-       une cérémonie de début de semaine de l’école américaine des enfants de Benoît et Amélie : hymne au drapeau mexicain, au drapeau américain, mot du directeur, information sur la semaine, récompense des meilleurs élèves lecteurs et danse préparée par une classe sur une thématique donnée : cette semaine, le thème était l’ONU.

- un altar : c'est un autel construit à l'occasion de la fête des morts, fin octobre : Tom et Lise ont aidé Charlotte et Louis à construire celui de la maison : on y trouve des photos des gens décédés qu'on aime (les petits ont fait des dessins des animaux décédés), des têtes de mort (en sucre), des panes de la muerte, des fleurs, un arbre de vie (les petits l'ont fait en pâte à modeler), des denrées que les morts aimaient bien (en l'occurrence, du lait, du yaourt, des granulés pour poisson,...), etc...



      Un grand merci à Amélie et Benoît pour leur accueil, leur temps et leurs conseils pour les visites à venir. Nous gardons en tête la beauté de la ville ancienne, la sympathie des habitants, et la douceur de vivre que laisse imaginer les quelques heures passées en touriste.

2 commentaires:

  1. Coucou, nous suivons toujours vos photos avec beaucoup d'intérêt et nous complétons votre circuit avec google maps pour mieux le suivre.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à vous 4

    Votre séjour au MEXIQUE semble bien différent des US.Vos retrouvailles avec l'ancien collègue de BRUNO vous a peut être permis de vous sentir moins isolés de l'autre côté de l'Atlantique.Les filles sont subjuguées par les photos et voudraient bien être à votre place en ce moment de vacances françaises....Elles choisiront d'autres destinations (Roxane partira à VENISE en février c'est moins loin....)Nous vous embrassons
    Les MEYER

    RépondreSupprimer