lundi 24 novembre 2014

La côte sud de Lima : Nasca (Pérou)

(Mardi 18)
     Nasca, c’est le mythe péruvien ! Comment ces lignes et ces dessins ont-ils pu être tracés par l’homme avec cette qualité de précision il y a plus de 1000 ans, alors qu’ils ne sont visibles que du ciel ?
       Nous avons glané quelques réponses en 2 temps : le premier en visitant le planétarium d’un hôtel dédié à la mémoire de Maria Reiche, une Allemande qui a consacré sa vie à la découverte et la sauvegarde de ces lignes.
      Le second en prenant nous-même un petit coucou pour survoler ces lignes. Les petits ont joué à la « chasse aux dessins » pendant une demi-heure !

NB : Pour la petite histoire, malgré les moyens modernes d’investigation, on ne sait toujours pas avec certitude la signification de ces lignes et de ces dessins ; l’hypothèse de tentatives de communication avec les dieux, notamment de la pluie, semble la plus probable.
     
L'homme-hibou
Le singe
L'arbre et les mains
Le colibri

       Concernant la ville de Nasca elle-même, celle-ci ne vit que pour « les lignes » : tout à l’intérieur de la ville le rappelle : dessins au sol, peintures au murs, abris-bus,...
      Sur les conseils de notre charmante hôtesse, nous avons visité le marché local tout près de l’hôtel, principalement de fruits et légumes. Tom et Bruno ont testé les coiffeuses péruviennes : on va dire que c’est moins pro qu’en France… mais bon, la coupe de cheveux coûte 10NS (environ 3€) !


      Enfin, nous avons croisé pas mal de francophones pendant ces 24h à Nasca, entre autre une autre famille avec 2 petites filles de 6 et 9 ans, réunionaises : elles ont vite improvisé un cache-cache et un loup avec Tom et Lise autour du planétarium. Dommage que nos directions pour les jours suivants étaient différentes…

5 commentaires:

  1. les lignes est ce que çà à voir avec la cocaine qu'ils consommaient généreusement...çà fait penser à la vallée des merveilles dans le Mercantour en pas pareil.Au fait TOM ce n'était pas une année à champignons,vous avez bien fait de partir cet automne.à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est même pas une année à chanpignons hallucinogènes ?!? ...
      Nous, on peut boire du mate de coca tous les jours si on veut ...
      Merci pour tes messages, ca fait toujours plaisir. Virginie.

      Supprimer
  2. Bonjour à tous les 4.
    Peut être s'agit il d'un rébus géant "Qien le sabé" toutes les hypothèses sont envisageables. Néanmoins l'affaire est très interessante .Les voir du ciel en direct fut pour vous un grand moment.La vidéo est rigolotte et les enfants se débrouillent très bien.les commentaires sont faciles à suivre ;merci pour ces bons souvenirs Péruviens."hasta pronto de leer la continuacion".
    gros bisous de nous deux.
    Patrick et Martine

    RépondreSupprimer
  3. Pour Tom,
    Je ne sais pas si la coiffeuse est très "pro", en tous cas, le salon fait moderne et son fauteuil zébré est très Kitch ! Le client parait très concentré sur sa coupe de cheveux.
    A t-il été satisfait ?

    Papi Serge

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour les Loulous,
    On adore le salon de coiffure très tendance avec la peau de zèbre !!
    On voit la coupe de Tom mais on n'a pas vu la coupe de Bruno !! et pour les filles avez-vous testé ce salon ??
    On vous fait de gros bisous
    Cécile et Fred

    RépondreSupprimer