lundi 1 décembre 2014

Machu Pichu (Pérou)

(Samedi 21 et dimanche 22)

       Samedi midi, en route vers le graal du touriste au Pérou : la Machu Pichu. Nous optons pour une liaison Cusco-Ollantaytambo en bus (en fait, on prend un monospace 12 places rempli à bloc) puis Ollantaytambo-Aguas Calientes en train, cette dernière liaison étant l’unique moyen rapide (1h40) de s’approcher de la ville au pied du Machu Pichu : et comme il est unique, 2 compagnies de train se partagent le monopole, ce qui donne le prix du km de voie ferrée le plus cher du monde (environ 40 km pour 55 dollars US, soit environ 1€ du km, et 30km/h)!
Arrivés à Aguas calientes, la ville la plus chère du Pérou (on est sur des prix français à quelque chose près), nous nous couchons tôt, car le départ pour le Machu Pichu est très matinal et Virginie n’est pas en super forme...

       Le lendemain, réveil à 4h10 pour un petit dèj à 4h30 (c’est organisé par tous les hôtels) et un départ de la navette vers le graal à 5h30, pour une petite demi-heure de montée et l’ouverture du site du Machu Pichu à 6h00. Hé bien, ça se passe bien pour les petits qui sont hyper motivés de voir en vrai ce qu’ils ont vu en dessin animé dans les « Mystérieuses Cités d’Or ». Ils ont même emmené du papier et des crayons pour dessiner la cité sur place !


      De 6h à 10h, nous faisons une visite guidée du site, avec d’un côté les terrasses de cultures et de l’autre la cité, ses temples et ses greniers. Notre guide nous fait découvrir 3 styles d’architecture :
- le style « impérial » pour les temples (= lieux de cérémonies, d’offrandes ou de sacrifices) avec des pierres parfaitement imbriquées les unes dans les autres (aucun joint n’est ajouté) et une finition de façade extrêmement plane,
- le style « oreiller », pour la société aisée, avec des pierres légèrement bombées, toujours parfaitement ajustées,
- le style rustique avec des murs de pierres moins travaillées en façade, un peu plus dans le style de chez nous !.

En bas, style impérial ; en haut, style oreiller
Style rustique
      
  Le temple le plus impressionnant est (pour Virginie) celui du condor avec un ensemble de pierres qui prennent la forme de l’oiseau…


A noter également, une roche taillée de la forme de la montagne qui se trouve derrière ! Magnifique !



Dans tous ces éléments, nous observons des liens (grottes) avec la terre mère (déesse Pachamama) et des liens avec le ciel (le soleil, la lune et les étoiles).

     Nous découvrons également un système de fontaines pour amener l’eau dans l’ensemble de la cité depuis la mi-hauteur de la montagne et une porte ou plus exactement un entourage de porte avec un système d’anneaux creusés dans la pierre pour y ajuster une porte en bois et ainsi bloquer l’accès vers les maisons. C’était semble-t-il pour se protéger des animaux sauvages (serpents, pumas, …)

        Pour parachever cette visite, nous empruntons 2 chemins : le premier, le chemin de l’inca, qui longe une paroi abrupte, le second qui mène vers la porte du soleil, qui permet de bénéficier d’une vue panoramique de la ville inca.



Au final, c’est l’image d’une cité majestueuse et sublime parmi des montagnes plus hautes les unes que les autres que nous gardons en mémoire !


        Nous redescendons en début d’après-midi à l’hôtel nous reposer (en bus pour les filles, à pied pour les gars, qui osent affronter le dénivelé de 400m et ses 1700 marches, l’orage, la pluie et le serpent qui a traversé devant Tom !) : c’est indispensable pour Virginie qui a eu du mal à rester debout après la visite guidée à cause d’une turista dont elle se serait bien passée ! Les enfants sont fatigués et s’énervent un peu : normal, ils sont debout depuis 4 h du matin !!!
Nous avons fait la rencontre de 2 québécoises à la retraite, adorable avec qui nous discutons sirop d’érable et voyages (!), nous les recroiserons par hasard à Cusco 2 jours après…  c’était bien sympathique.

3 commentaires:

  1. Superbe ce périple péruvien !!
    Ce dimanche, on brunche avec un cousin d'Olivier fan du Pérou (au moins 5 visites à son actif). On lui montrera votre blog ! :-)

    Bon courage avec la tourista, elle peut être terrible sur l'Altiplano...

    PS : Ne nous ramenez pas de petite statuette de la Pachamama, on en a déjà une (de Bolivie). Par contre, on a pas de fœtus de lama en bocal, magnifique souvenir !!

    Allez, bonne continuation et bises à tous, depuis le froid parisien...
    Anne et Olive

    RépondreSupprimer
  2. quelle journée pour cette impressionnante visite du Machu Pichu ! Est-ce que la colle a bien tenu pour les chaussures ?
    Nous espérons que maintenant tout est OK pour Virginie et pour Lise et que Tom et Bruno vont échapper au problème !
    Bisous de Mamie et Papy

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à tous les 4
    avoir la tourista au Pérou c'est "inca" courant(e);mais nous lui souhaitons que celà passe rapidement.Encore merci pour tous les commentaires ainsi que pour les images qui les accompagnent.
    bizz;Patrick et Martine

    RépondreSupprimer