jeudi 4 décembre 2014

Cusco (Pérou)

(Mercredi 19 au Vendredi 21 et du lundi 23 au mercredi 26)

      Pour rallier Cusco, nous prenons un car de nuit, car il y a 14 heures de trajet, dans la montagne. Il y a quelques années, cette route étaient réputée dangereuse à cause d’accidents. En ce qui nous concerne, elle n’a été dangereuse que pour les estomacs de Virginie et Lise, ainsi que celui de Tom au réveil. Une nuit de plus, pas très reposante…

     Cusco est l’ancienne capitale de l’empire inca. D’après le Guide du Routard, Pissaro l’aurait décrite au roi d’Espagne comme digne des plus belles villes espagnoles. Aujourd’hui, c’est une ville qui montre de nombreuses bâtisses coloniales construites sur des fondations inca. La ville est entourée de montagnes et les quartiers qui viennent lécher celles-ci sont parcourus de rues pavées étroites et escarpées, qui donnent une ambiance très vacances ; les nombreuses boutiques de souvenirs et de produits locaux manufacturés contribuent bien sûr  à cette ambiance.



     Avant de nous embarquer pour le Machu Pichu, nous musardons une journée dans le centre historique. Nous en profitons pour visiter le musée du Chocolat, ouvert par 2 Français (où nous croisons d’autres Français) et le marché de produits frais, où nous testons un assiette avec riz, légumes, papas fritas (des frites !) et viande frite : super bon, très copieux et à un prix défiant toute concurrence (4,5 NS, soit environ 1,50€, soit 2 à 5 fois moins cher que tous les plats vendus en dehors du marché). A noter, la cuisinière arrive à travailler (friture, cuisson, vaisselle, préparation des légumes, service) dans un atelier d’environ 1,5 m2, à une vitesse incroyable : c’est bluffant !


     Nous finissons la journée dans une crêperie (hé oui, pour remplacer celle qui était fermée à Santa Barbara, souvenez-vous !), où nous partageons notre table avec d’autres Français : c’est marrant cette facilité à trouver des compatriotes dans les endroits un peu gourmands…

      Les autres jours à Cusco (entre la visite du Machu Pichu et le jungle trek), nous profitons de cette ville assez calme (si on excepte les vendeurs ambulants qui nous abordent tous les 200 m !), pour découvrir quelques rues du centre ville historique et notamment son monastère franciscain Santo Domingo, construit volontairement sur le temple du soleil (qui a la réputation d’avoir du mobilier recouvert d’or, ce qui a aidé à son pillage…) : cela donne un mélange d’architecture inca et espagnole.


       Nous tentons une visite de site archéologique en aplomb de la ville, mais nous nous faisons embarquer dans une balade à cheval de 2-3 heures, ce qui nous permet de découvrir d’autres vestiges gratuits et plus modestes, dont un temple de la lune, construit dans un gruyère de roches : la pseudo-spéléo que nous avons faite a vraiment plu aux enfants !



     Nous assistons également à un spectacle de danses et chants traditionnels, avec quelques costumes péruviens très colorés. Tom se fait acheter un pancho (pas des plus discrets !), dans un des nombreux dédales de marchants de souvenirs.


1 commentaire:

  1. Très classe le pancho !!! Il fera sensation à la prochaine rentrée scolaire ! Cool

    J'espère que les divers estomacs vont mieux !

    Domi

    RépondreSupprimer