vendredi 12 décembre 2014

Le Canon de Colca (Pérou)

(du vendredi 5 au dimanche 7)
      Après notre journée sur notre île d’Uros, nous décidons de stopper notre visite du Lac Titicaca, de peur d’être déçus par une visite d’une autre île (en dur). L’argent ainsi  économisé va permettre de faire du cheval dans le Canon de Colca : en effet, là encore cette destination semble incontournable, selon nos différents interlocuteurs rencontrés au Pérou : le hic, c’est que descendre dans le canyon et remonter (la randonnée classique) demande une conditions physique qui ne semble pas être celle des petits. Du coup, il nous faut trouver des alternatives à cette descente dans le Canyon (on avait déjà, rappelez-vous, séché celle du Grand Canyon…).

      Nous visons donc un hôtel sur Yanke, à l’entrée de la vallée du Rio Colca, tenu par un français, Emmanuel, qui en plus propose des ballades à cheval.

     Après les 5 heures de bus de Puno à Chivay, dans le désert et à la fin au milieu des volcans, nous prenons un collectivo entre Chivay à Yanke (8 km), dans lequel nous rencontrons un couple de Français super sympa, Caroline et Evans, venu passer le WE à randonner autour de Yanke : ils habitent à Arequipa depuis un an, après une visite coup de coeur du Pérou il y a environ 5 ans suivie de quelques années à bosser dur en Angleterre. Aujourd’hui, ils profitent de la nature généreuse et de la qualité de vie qu’ils trouvent au Pérou. Les 8 km n’étant pas assez long pour évoquer nos parcours, nous poursuivons la discussion autour d’un bon café et de pancakes sur la place de Yanke, ou il ne passe que 3 voitures (sans klaxonner !) en une bonne heure de temps… Les petits « adoptent » de plus en plus facilement les francophones que nous croisons, ça fait bien plaisir.

       Ils ont « adopté » également Emmanuel, notre hôte, parti de rien il y a 16 ans an Pérou et aujourd’hui à la tête d’un complexe hôtelier très cosi, très bien équipé (sauna, massages, restaurant, centre équestre, observatoire, …).

     Sur les conseils d’Emmanuel, nous visitons Uyo-Uyo, un site inca en face de Yanke, nous nous réchauffons dans les termes de Yanke, dans une eau naturelle à 35-40°, nous randonnons à cheval le temps d’une matinée, nous montons (avec peine, due à la côte mais également à l'altitude !) à une forteresse pré-inca, à la liaison entre la vallée du Rio Colca et le Canon de Colca lui-même, avec ses parois à pic. Nous avons la chance d’y apercevoir 3 condors (nous avions décidé de zapper la visite de la Cruz del Condor, qui permet chaque matin à plein de cars de touristes de contempler les charognards géants prendre leur envol du bas du Canyon).

La vallée de Colca et ses cultures en terrasse partout !

L'entrée du Canon, depuis la citadelle pré-inca
Petite ballade équestre
       Tom est allé taquiner la truite dans le Rio Colca, juste avec un fil, 3 ameçons et 2 mouches attrapées dans un collectivo... nous sommes finalement revenu bredouille mais Tom était content de pouvoir s'adonner à l'un de ses loisirs préféré. 




      Au final, 3 jours reposant, riches en rencontres et donc discussions, avec des images magnifiques de cette vallée, taillée en terrasses par les Incas et encore travaillées à l’ancienne (les bœufs et la charrue, les pelles et les pioches, …) , sillonnées par les innombrables canaux d’eau pour irriguer chacune de ces parcelles, encadrée par des montagnes aux altitudes impressionnantes (+ de 6000m) et pourtant si accessibles à priori, sans oublier le volcan Sabancaya (7ème plus haut volcan du monde, à 6000m) qui fume en permanence à une vingtaine de km : on dirait que c’est lui qui produit les quelques nuages au-dessus des condors…


6 commentaires:

  1. Indéniablement, le Pérou offre une diversité de climats, de paysages si attachants, que ça donne envie d'y aller et pour certains d'y rester.
    Continuez à nous émerveiller de tous ces horizons lointains, mais si proches grâce à votre blog et vos photos.
    Nous vous embrassons tous les quatre
    Papy Serge

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous les 4. Que de jolies photos qui font rêver et force de constater l'envie également d'y aller. C'est le dépaysement complet cela me ferait bien du bien en ce moment. Il doit y avoir également de la musique de flûte de pan, j'adore cette musique.
    En attendant bonne continuation et passer de bonne fêtes de fin d'année. Votre tante Marie Ange

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à tous les 4
    Même si restons muets ce n'est pas dû à une abscence ;mais tout simplement muets d'admiration , en découvrant ces contrées (très)lointaines qui nous font rêver.les gens que vous croisez nous donnent l'impression d'être affable et prévenant.je suppose que pour les autochtones c'est pareil.La vie semble difficile pour les gens du pays;le tourisme doit être une manne pour eux.
    Une grosse bise à tous les 4 et continuez à nous faire rêver .
    bisous Patric et Martine

    RépondreSupprimer
  4. Ça y est vous venez de franchir la barre des "100 jours Tour du monde". Vous êtes maintenant aguerris pour continuer votre ambitieux périple. Vous avez en 100 jours , publié 263 photos, écrit 41 articles, plus tous ceux de Tom et skypé de nombreuses fois. Nous sommes contents pour vous, continuez sur votre lancée ...
    Nous vous embrassons
    Mamie et Papy Serge

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à tous les 4,
    Nous prenons enfin le temps de vous écrire pour vous féliciter pour votre blog, vos photos, vos anecdotes croustillantes. Tous ces paysages et ces gens sont superbes ! Nous suivons votre parcours régulièrement. merci à vous de nous faire voyager derrière notre ordinateur.
    Bonne continuation !
    François, Estelle, Clarence, Margaux et Andréa Brianceau

    RépondreSupprimer
  6. Salut les amis

    On voit vous commencez à maîtriser parfaitement le voyage type "aventure" . Cela va être super pour nous en Malaysie , on n'aura qu'à vous suivre si besoin de trouver des plans B de dernière minute.C'est bientot les congés de Noel aussi on va prendre le temps de vous skyper

    A bientôt

    La petite famille RIchard

    RépondreSupprimer