mardi 30 décembre 2014

L’Ile de Chiloé (Chili)

(Mardi 23 au Samedi 27)
      L’Ile de Chiloé est cette grande île à 30mn en bac du continent, qui a la renommée d’être très jolie. Nous avons réservé une chambre d’hôtes dont Marie, notre hôte de San Pedro de Atacama, nous a parlé suite à une chaude recommandation d’un couple de Français emballé par cette adresse qui n’est dans aucun guide. Nous sommes accueillis à bras ouverts par Dalva et Raphaël, un couple soixantenaire, anciens pêcheurs, qui possède une maison sur le port de Tenaun. Tenaun est un petit bourg perdu sur une pointe à l’est de l’île qui possède une église classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Et là, la maison est tellement bonne que sur 3 jours prévus sur place à visiter les alentours, nous perdons au moins 2 jours à … ne rien faire à Tenaun, sauf à pêcher (Rafaël a monté une ligne spéciale pour Tom), à voguer sur Mechuque, une île presqu’en face de Tenaun, à nous balader autour du village, à discuter avec nos hôtes et leurs amis de passage, à préparer à manger et à faire la vaisselle.

L'église de Tenaun
Vue du haut de Tenaum
      Tom découvre la pêche à la crevette des sables en sautant sur le sable (c'est rigolo pour celui qui regarde et fatigant pour celui qui pêche !) ; et avec ses crevettes, il pêche ses premiers poissons depuis longtemps et nous demande de rester habiter ici (décidément, si nous revenons en France, nous aurons de la chance !).

Vous êtes où les camarones ?

Tom à la pêche sur son ponton, jusque tard le soir ...
     Nous réveillonnons le 24 au soir avec nos hôtes et le 25 à midi (enfin plutôt à 16 heures, le pêcheur n’est pas pressé… !), nous avons le droit à un superbe plat d’agneau cuit à la broche au barbecue pendant 2 heures. Un régal et de très bons moments passés…presqu’en famille. Merci à Dalva et Rafaël pour ce moment de Noël passé ensemble, qui nous a fait oublier que nous étions loin de la famille.

Autant dire qu'il n'est pas resté grand chose à la fin du repas ...
     Au fait, il est passé aussi au Chili, le Père Noël !! Tom et Lise ont trouvé au pied du respectivement sapin de Noël en carton et du Bonhomme de neige achetés 2 jours auparavant un cadeau : une poupée, cousine de Barbie, qu’il faut habiller de multiples tissus, pour Lise et un pistolet à fléchettes en mousse pour Tom (avec viseur laser !). Nous espérons que le Père Noël est également passé en France : n’hésitez pas à nous dire ce qu’il vous a ramené !

    Nous réussissons quand même à nous extirper de notre chambre d’hôtes pour aller apprécier quelques unes des nombreuses églises en bois d’alerce, classées à l’Unesco. Celle de Tenaun semble la plus harmonieuse, celle de Castro présente un intérieur en bois brut magnifique.

L'église de Castro, en tôle à l'extérieur...
...et en bois à l'intérieur
     Nous allons également nous balader dans le Parc National de Chiloé, qui dévoile plusieurs forêts dont une forêt humide coincée entre l’Océan Pacifique et le lac Cucao, et qui est remarquable par sa végétation serrée.

La jungle de Cucao

      L’ambiance générale de l’île nous fait penser à l’Irlande, avec ses moutons, ses collines vertes et ses petits ports de pêches avec ses maisons colorées en bois.

Les maisons sur pilotis de l'île de Mechuque

8 commentaires:

  1. La proximité de la cordillère des Andes de la côte Pacifique singularise le Chili. On dirait que la montagne se jette dans la mer. En tous cas, les paysages sont aussi variés que superbes!
    Merci à Dalva et Rafaël de vous avoir fait passer un bon Noël !
    Papy Serge

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous les 4
    La pêche à la ligne semble compter énormément pour notre "pérégrinateur" en herbe.Mais c'est une passion très louable et qui donne envie compte tenu de l'environnement.Les décors sont superbes et tout compte fait on pourrait s'imaginer dans un autre pays qui nous est famillier.
    Les rencontres fortuites et agréables rajoutent à cette belle ambiance qui fait envie.
    Bonnes fêtes de fin d'année à vous 4 et une très bonne Année 2015 qui paraît bien commencer.
    bisous de nous deux Patrick et Martine

    RépondreSupprimer
  3. Recoucou
    Pour laisser une trace sur le blog en ce dernier jour de l'année, après skype, nous vous souhaitons encore une très bonne année et une très bonne santé pour 2015. Que votre voyage continue à vous ravir, à vous faire d'autres connaissances, à nous émerveiller et à nous donner vraiment envie de voyager. Bisous à tous les quatre et bon réveillon aussi. Mamie et Papy

    RépondreSupprimer
  4. On a oublié de vous dire de souhaiter une bonne année 2015 de France à vos hôtes de Pucon.
    Famille de Chaillé

    RépondreSupprimer
  5. bonne Annee les amis votre petite île de chiloe Fiat vraiment envie . a votre retour on se fiat un agneau a la broche. bisous les Richard

    RépondreSupprimer
  6. Bonne année 2015 et que l'aventure continue. Bises à tous
    Marie Ange

    RépondreSupprimer
  7. Coucou les voyageurs,
    Ravis de découvrir d'autres belles régions dans ce pays lointain qu'est le Chili.
    On vous souhaite pour 2015, de poursuivre votre belle aventure en famille sereinement et de bien profiter des mois qui restent. Bonne santé également car c'est indispensable et d'autres beaux projets pour l'avenir !
    Bises à tous depuis Paris.
    Anne et Olive.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à tous les 4
    Merci de vos bons voeux et recevez les nôtres en échange;2015 est bien partie pour vous 4 vous ferez sans aucun doute le plein de surprises agréables.Dommage de ne pas avoir glissé dans les bagages une bonne bouteille de Pineau pour arroser l'évennement.
    Gros bisous de nous deux Patrick et Martine

    RépondreSupprimer