samedi 27 décembre 2014

Le désert d’Atacama (Chili)

(Dimanche 14 au Mercredi 17)
     Nous arrivons de bonne heure à Calama, une ville à une heure de San Pedro de Atacama, notre destination finale. Après un petit déjeuner frugal à la sortie du bus, nous allons à l’aéroport où nous attend notre voiture de location. Enfin, où aurait dû nous attendre la voiture…5 heures après, nous conduisons notre Citroën C3 (hé oui, nous voyons quelques Peugeot/Renault/Citroën au Chili…) vers San Pedro !

     San Pedro est une ville oasis au milieu du désert d’Atacama, où 1/3 des maisons du centre-ville sont des restaurants, 1/3 des agences de voyage et 1/3 des hôtels… Cette ville est le point de départ de nombreuses excursions plus ou moins éloignées. Le désert d'Atacama est lui-même une vaste étendue plane, coincée entre la Cordilière des Andes et une autre barrière montagneuse, et issue de l'évaporation de la zone sédimentaire créée entre ces 2 barrières de montagne. 

     Pendant ces 3 jours, nous visitons le désert d'Atacama, la Vallée de la Lune, toute proche de San Pedro, le Salar de Talar, plus éloigné (2-3 heures de route et piste) et quelques lagunas, à quelques km de San Pedro. L’une d’elle est plus salée que la Mer Morte, ce qui nous fait flotter et donne une sensation inédite pour nous ; les autres abritent, entre autre 3 espèces de flamand roses, dont le flamand chilien. Nous finissons notre séjour en allant nous baigner dans un petit Canyon où coule une source à 37°, en plein milieu du désert aride !

Un des rares locataires du désert d'Atacama !
Le Salar de Talar
Vue de la Vallée de la Lune
La laguna Piedra, sur-dosée en sel...
Le canyon de Puritama, aux eaux chaudes


    Ces excursions, toutes différentes, nous permettent de contempler des paysages magnifiques et grandioses, entre les volcans en fond de décor, les étendues de roches salées, celles-ci ayant des formes inattendues, les lagunes aux teintes allant du blanc au bleu profond et tout simplement les montagnes qui arborent diverses couleurs selon la végétation, les roches et la lumière du soleil.


      Après ces 4 nuits sur place, nous précipitons notre départ pour aller chercher du vert ! La veille pour le lendemain, nous trouvons, avec l’aide de Marie notre hôte, un billet d’avion en direction de la région des lacs, à 2 heures d’avions au sud de Santiago.

3 commentaires:

  1. Hola ! Quelle paysages toujours aussi superbes dans cette région du monde, lunaire...! Votre séjour dans le désert d'Atacama aura été court finalement, nous, on aurait pu y rester des mois sans se lasser de cette nature si différente de nos latitudes européennes !!
    Bonnes retrouvailles avec la verdure alors.
    Bises à tous,
    Anne et Olive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo ! Tu as été plus rapide que Serge !!!
      Bisous de nous 4.

      Supprimer
  2. Eh oui, nous avions lu vite fait.Je sais pourquoi Anne a répondu aussi vite : elle en garde un grand souvenir. C'est cela que nous voulions comparer entre vos deux blogs (Anne et Olivier en 2009 et vous 5 ans plus tard). C'est assez amusant de comparer vos commentaires et vos impressions sur des paysages complètement lunaires, et aussi sur 2 ou 3 photos identiques que vous nous envoyez.

    RépondreSupprimer