jeudi 4 décembre 2014

Trek en jungle (Pérou)

(jeudi 27 au dimanche 30)

        Après quelques jours de repos, lessives, devoirs et visites à Cusco, nous avons réservé un trek dans la jungle amazonienne la plus proche. Nous partons donc dans la réserve de Manu avec un couple d’allemands et un guide pour 4 jours et 3 nuits.
        
        Le premier jour : voiture pendant une heure sur route bitumée puis sur pistes à flanc de montagne pendant environ 5 heures. Nous nous arrêtons pour visiter :
un site archéologique pré-inca : des tours qui sont en fait des monuments funéraires perchées très haut en altitude avec une porte pour changer régulièrement les offrandes faites,


- un musée dédié au carnaval de la ville Paucartambo qui a lieu tous les ans du 15 au 18 juillet, c’est l’occasion de découvrir plusieurs costumes traditionnels et les masques utilisés lors de la fête. Nous découvrons également le mode de vie des peuples qui vivent encore dans la forêt dans la réserve de la Manu (nous, nous n'irons qu'à la lisière de cette réserve). 

        Nous arrivons dans l’après-midi dans la Cloud Forets (forêt de nuages) où nous avons la chance d’observer des singes et l’oiseau emblématique du Pérou : l’ »Andean cock of the rock » ! Il commence à faire plus chaud et plus humide mais la nature est belle ! Les enfants construisent une cabane dès notre arrivée au lodge ! , et repèrent vite les bananes dans les arbres.

Cock of the Rock

     Le lendemain, au petit déj., c’est un colibri qui fait l’animation ! Et juste avant de reprendre la route, c’est un groupe de singes, dont des mamans avec leur petit sur le dos, qui s’approchent de nous et qui prennent volontiers quelques morceaux de pain ! (cette sociabilité prononcée fait d’ailleurs leur vulnérabilité, nous explique le guide).



       L’étape suivante, c’est un tour en rafting qui est annulé car il a plu une partie de la nuit et c’est trop dangereux. Nous passons donc quelques instants dans un centre de sauvegarde d’animaux sauvages. Lise est apeurée par un singe-araignée qui veut jouer avec elle et s’agrippe à ses cheveux ! Tom s’occupe de Cusy, un ara qui a eu les ailes coupées et qui se plaît sur son bras. Bruno porte un (petit) boa constrictor et prend la pose sur une photo destinée à mamie Thérèse qui, d’après Tom, a la phobie des serpents ! Nous voyons aussi un bébé caïman noir, un bébé sanglier, un tapir… Ces animaux seront relâchés dans la nature dès que possible et si c’est possible !




       Nous prenons ensuite un bateau local pour rejoindre le lodge des 2 prochaines nuits, en pleine nature le long du fleuve : pas de voiture, pas de télé, pas de téléphone, ni d’ordinateur … trop bien. Les pluies de la veille ont gonflé le fleuve qui bouillonne pas mal, des troncs d’arbre circulent avec le courant, nous ne sommes pas très rassurés mais le pilote avance tranquillement au rythme du courant et nous arrivons sans encombre. Il fait très chaud, nous suons à ne rien faire, nous gardons pantalons et manches longues pour éviter les piqûres de moustiques. Nous réalisons plusieurs ballades, dont une très matinale pour observer une multitude de perroquets multicolores manger de la terre sur une falaise (pour les aider à digérer et absorber du calcium), chaussés de bottes en caoutchouc, à pied, en bateau ou en radeau pour observer de nombreux oiseaux et la flore locale. Nous faisons aussi un tour en tyrolienne dans la canopée. Et surtout, nous avons testé la résistance des lianes en jouant à Tarzan !

Arrivée sur la Rain Mountain Forest
































Hoatzin (semi-préhistorique et ruminant !)



       



   Au final, les enfants ont adoré cette excursion (Tom la place avant le parc d’Arches aux USA, c’est tout dire !) : se prendre pour des tarzans, imaginer pouvoir construire des cabanes, des radeaux, jouer dans les arbres,… il n’en faut pas plus pour leur bonheur…

2 commentaires:

  1. Là je pense que vous allez faire beaucoup d'envieux ! je parle pour les enfants qui liront ou entendrons ces commentaires. Jouer à Tarzan avec de vrais lianes, côtoyer de près des animaux comme on en voit que dans les livres, c'est Noël avant l'heure ! Je suppose que Tom et Lise remplissent leurs carnets de voyage car ils vont en avoir des choses à raconter à leurs copains. Bravo aux parents qui nous font aussi découvrir tous ces paysages. Mamie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit quiz pour Tom et Lise : mamie a fait 3 fautes dans son commentaire. A vous de les découvrir !

      Supprimer